La guitare c'est trop dure !!!

mrfantomas
Bonjour,

juste pour vous dire : attention la guitare c'est trop dure !

J'en ai marre, j'y arrive pas...
Comme tout les 6 mois depuis bien 25 ans, (j'en ai 31), j'ai un nouveau sursaut de motivation. Je vais tenter de re-re-re-reprendre la guitare.

Qu'est-ce que vous pensez des cours en ligne ? on progresse bien avec
çà ?
J'ai déjà pris des cours avec un prof (une dizaine d'heures) mais j'avais
dû arrêter : contrainte rapport au boulot, pas le temps de bien
réviser d'une semaine sur l'autre.
Niveau matos je suis pas trop mal équipé, fender, vox, le p'tit dernier boss
gt-10, la motivation je l'ai aussi... mais vraiment j'ai du mal.

Quand je vois des posts où les gars demandent dans quel cas on peut appliquer un accord 6/9 et que tout le monde répond bah sur un Mim7 bien évidemment....je suis à la rue !!!! ;-)

J'ai tenté un petit groupe aussi...mais ca décoince pas...on joue 2 morceaux de Noir Désir...bref j'ai toujours et encore l'impression de jamais avancer...

Les cours en ligne, bonne idée ou pas ?

PS : non je veux pas arreter, j'ai malgré tout une putain de motivation !!!
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 11 Déc 2008, 10:16
Un mineur 6/9, tu veux dire.

Pour les progrès, c'est la régularité qui compte.
Je te recommande de jouer un peu tous les jours. 10 minutes par jour suffisent, au lieu de te programmer plusieurs heures de boulot, au cours duquel tu auras maintes fois l'occasion de te décourager!
Lykan
  • Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le 11 Déc 2008, 10:45
mrfantomas a écrit :

Quand je vois des posts où les gars demandent dans quel cas on peut appliquer un accord 6/9 et que tout le monde répond bah sur un Mim7 bien évidemment....je suis à la rue !!!! ;-)

Attention, bien jouer de la guitare ne veut pas dire connaitre la théorie sur le bout des doigts.
Enormément de guitaristes ne connaissent pas le solfège.
La première chose à faire est de connaitre la méthode de travail la mieux adapté pour toi et surtout sans te prendre la tête.
Bosser la technique ne t'apporte rien? La bosse pas. Connaitre les accords ça t'em****de ? Ne les bosse pas. Prends toi un cd et essaye de reproduire ce qu'il s'y passe. Ca aura l'avantage dans un premier temps de travailler ton oreille, et de chopper des automatismes dans les doigts. Essaye de reproduire des partitions, même très facile (douce nuit, petit papa noël, c'est la saison ^^) qui te donneront des résultats rapidement, et une satisfaction qui va alimenter ta motivation. Ne cherche pas à aller trop vite, cherche avant tout à t'amuser, c'est la clé de la longévité.
Joue quand tu en as envie, ne parle pas de "travail" de l'instrument, "joue" sur l'instrument. L'envie d'apprendre des accords et des gammes ça vient tout seul, il ne faut pas le forcer sinon c'est la démotivation assurée.
mrfantomas
ah mais apprendre les gammes çà fait des années que j'aimerai.
J'en ai appris quelques unes au début...par cœur...et je savais pas quoi en faire... :-)
Ensuite avec mon prof et les qq heures il m'a appris à improviser sur une
gamme...puis la "fusionner" avec une autre et rajouter une ou deux notes intermédiaires. On s'est bien amusé...mais désormais que je suis tout seul je n'arrive toujours pas en m'en servir (savoir sur quelle gamme "broder" par rapport aux accords d'un pattern par exemple).
Disons que j'y arrive mais il me faut des heures...j'ai une approche trop "mathématique" : je dois écrire les accords du pattern, en déduire les gammes appropriées, les apprendre, puis essayer de "broder" dessus...

J'aimerai bien que cela soit instinctif, mais pour faire çà j'ai l'impression qu'il faut en bouffer 8h/jour pendant 5 ans...minimum...c'est çà qui me décourage un peu et qui me déçois. En fait plus je bosse plus je me rend compte que c'est dur...
Même avec du travail, c'est dur...très dur....trop dur !!!!!

A chaque fois que je découvre un truc (théorie) je suis surpris de rencontrer une nouvelle difficulté...à chaque fois encore plus difficile que la précédente.
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 11 Déc 2008, 12:47
Tu as quand même un état d'esprit totalement négatif.

Essaye d'apprendre à jouer Come As you are de Nirvana, ensuite t'enchaine sur pleins de morceaux dans le même style et pis tu progresseras.

C'est comme si lorsque tu commences les mathématiques, tu t'attaques direct aux intégrales... C'est sur qu'il te faudra quelques années pour capter et maitriser...
Patchuko
mrfantomas a écrit :
Disons que j'y arrive mais il me faut des heures...j'ai une approche trop "mathématique" : je dois écrire les accords du pattern, en déduire les gammes appropriées, les apprendre, puis essayer de "broder" dessus...

C'est une très bonne méthode, ça te permet de comprendre vraiment ce que tu fais ! Par contre c'est vrai que c'est un peu fastidieux, mais après si tu te retrouves face à une grille qui a la même gueule, tu devrais savoir rapidement retrouver la gamme. Genre "y'a neuf chances sur dix que tel truc sonne bien là dessus".

Après si tu veux que ça soit instinctif tu peux te tourner vers le blues et les gammes pentatoniques, même si ton objectif n'est pas de jouer du blues ça te donne justement l'instinct, le coup de main pour improviser.

Tu peux aussi jouer sur des morceaux que tu connais bien, retrouver à l'oreille la mélodie de chant ou de guitare et te laisser aller dessus, ça permet également de faire les choses spontanément (à force tu associes les intervalles ou les mots mélodiques à des mouvements de doigts et tu te libères un peu des schémas de gammes parce qu'ils te deviennent naturels). Ça ne prend pas 8h par jour pendant 5 ans, ça peut venir bien plus vite.

Pour l'immense majorité de la musique du XXe siècle jouable à la guitare tu n'as pas besoin d'un gros bagage théorique (à part pour le jazz, là il faut s'y plonger un minimum). Tu peux te faire une liste de morceaux que tu aimerais savoir jouer, de solo que tu aimerais savoir reproduire. Tu verras qu'en chemin les choses vont devenir naturelles, tu vas te rendre compte que tel ou tel bout de tel solo va bien sonner aussi si tu t'amuses à le coller sur un autre morceaux, et la phrase en question tu vas être capable de la ressortir à toutes les sauces, avec des variantes. Avec un vocabulaire de quelques phrases tu as de quoi t'amuser à improviser, et tu vas voir qu'entre temps tu auras acquis plein d'autre choses.

Quand j'ai commencé je voulais savoir jouer le solo de Stairway to Heaven et celui de Freebird (on ne rigole pas). Le temps que j'en arrive là j'avais vu passer des dizaines d'autres morceaux, plus accessibles, parfois carrément différents, et au final le médiocre guitariste que je suis aujourd'hui a été fabriqué à partir d'un mélange de tout ça.

Donc mon conseil : fais une liste de morceaux que tu voudrais savoir jouer. Les partitions ça se trouve sans problème sur le net (Guitar Pro est un outil formidable). Persévère, mais si des choses te sont inaccessibles attaque toi à autre chose pour ne pas te démoraliser et reprend un peu plus tard.

Quel genre de musique t'a donné l'envie de jouer de la guitare ?
mrfantomas
> Tu as quand même un état d'esprit totalement négatif.

Oui...c'est vrai que je suis plutôt pessimiste/négatif de nature

>Essaye d'apprendre à jouer Come As you are de Nirvana, ensuite
> t'enchaine sur pleins de morceaux dans le même style et pis tu
> progresseras.

Apprendre des morceaux par cœur, je l'ai fait pas mal...çà apprend pas grand chose.

> Quel genre de musique t'a donné l'envie de jouer de la guitare ?

Je suis de la vieille école : Mark Knopfler et Pink Floyd !!
mesalu
  • mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mesalu
    le 11 Déc 2008, 14:15
hello, trouves des Backing tracks, y'a un site "guitar bt" recherche google...
Ensuite essaye de jouer la gratte par dessus et d'improviser dans la gamme.
Ne te décourage pas, là tu as passé plus de temps a surveiller le topic qu'a gratouiller.........
Oui fait des trucs simples, trois accords d'AC/DC bien joués ca donne des frissons........
Ou sultan of swing........
persévérance......S'il était facile de devenir bon en 5minutes y'aurait encore plus de guitaristes.
Donc on vénère un bon guitariste car on sait qu'il a travaillé dur....Donc si tu veux devenir vénérable...........
Et aujourd'hui les outils d'apprentissage sont formidables si on les utilisent bien.....GP quelques mesures en boucles de plus en plus en plus vite et hop, on ne grille pas les étapes, et vlati pas qu'on finit par passer ce qui semblait impossible....
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
MadFad
  • MadFad
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    MadFad
    le 11 Déc 2008, 14:33
mrfantomas a écrit :
juste pour vous dire : attention la guitare c'est trop dure !

mais pas autant que l'orthographe ...

arrêtons là les taquineries ....

je suis toujours solidaire des gars qui comme moi débutent et en chient ! qui se posent des questions et mettent en doute leur talent et compétence guitaristique ...

alors du "haut" de mes 17 mois de gratte voici ma petite contribution :

- entièrement d'accord avec ce qui a été écrit plus haut : il faut "jouer" de la guitare ... si prendre ta guitare est une corvée tu peux changer de section de forum et aller direct dans les ventes pour y proposer ton matériel ... alors attention il est malgré tout nécessaire de temps en temps à se forcer à faire des exercices qui ne sont pas forcément très droles mais comme me dit mon prof "c'est en bossant les trucs chiants que tu vas progresser" ... rhaaaaa le salaud ! mais pourtant il a raison ! mais il prend soin d'insister parallèlement sur l'aspect ludique qui est essentiel
de surcroit c'est en prenant du plaisir en jouant que tu auras envie de jouer et donc progresser, et les progrès t'apporteront du plaisir qui te donnera envie de jouer etc etc ... c'est une spirale plaisir-progrès qui doit se mettre en mouvement et qui après ne peut plus s'arrêter
- je te rassure aussi lorsque je vois les connaissances théoriques qu'ont certains forumeurs (au demeurant nombreux) je suis bluffé et je me dis aussi "ouaaaah je n'arriverai jamais à intégrer ca !" ... mais en fait peu importe, un minimum de théorie et de solfège suffit et le déficit théorique n'empêche pas l'éclate guitaristique,
- je te rassure encore, chaque fois que je me lance dans l'apprentissage d'un solo (par exemple de Metallica), la lecture de la tablature me laisse systématiquement perplexe ! et tout aussi systématiquement je me dis "celui-là il est trop dur pour moi, je le jouerai jamais" et pourtant à force de travail, de répétition, de déchiffrage ca vient peu à peu ... et finalement ca passe ... il suffit de prendre le temps, de décortiquer, de réflechir un peu sur la position des doigts et des enchainements ... et de jouer, jouer, rejouer encore et encore et poufffff à un moment, comme par enchantement, le solo est intégré en totalité !

alors enfin pour répondre à ta question sur les cours par internet, pourquoi pas ? mais je sois moi aussi de la vieille école et rien ne peut remplacer un prof en chair et en os

allez prends ta gratte et joues !
"plink pling scrinchh" ... rhaaa trahi par mes propres doigts
cosmitron
Prends en une plus molle alors.
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
mrfantomas
> mais pas autant que l'orthographe ...

Pourquoi, j'ai fais pas mal de fautes ? Pas vu...désolé...

Merci pour vos tentatives de remotivations ;-) Pas de soucis, je le suis motivé. C'était juste pour dire que j'avais l'impression que cet instrument ne pourra jamais totalement être maitrisé. Et ne serait-ce que pour juste maitriser
"correctement" l'instrument, je me rend compte qu'il y a bien des années et des années de travail.

Bosser une partition mesure par mesure pendant des heures pour au final réussir a sortir correctement le morceau, je l'ai fait aussi...j'y suis passé...mais c'est pas çà apprendre la guitare pour moi. Quand ton prof/groupe désire ensuite enchainer sur un autre morceau il faut que tu rentres chez toi et repartes sur 20 heures de travail ;-)

Je vais essayer de participer aux "défi guitar" de guitar live...çà a l'air d'être une bonne chose pour progresser dans l'utilisation des gammes (même si au début je risque de pas être bon...du tout) ;-)
chlorure
Lykan a écrit :
Ne cherche pas à aller trop vite, cherche avant tout à t'amuser, c'est la clé de la longévité.

Je crois que je plussoierai jamais assez cette phrase .
La guitare doit avant tout être un loisir si on veut avancer, et si on se force a bosser c'est que c'est mal parti..
tente de jouer ce que tu aimes, et tu progresseras a ton rythme
Chroniqueur Hellfan : http://www.hellfan.fr/
Guitariste d'Above Us, Metal venu d'Essonne.
Facebook : https://www.facebook.com/pages(...)28763
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 11 Déc 2008, 18:03
mrfantomas a écrit :
> mais pas autant que l'orthographe ...

Pourquoi, j'ai fais pas mal de fautes ? Pas vu...désolé...

Merci pour vos tentatives de remotivations ;-) Pas de soucis, je le suis motivé. C'était juste pour dire que j'avais l'impression que cet instrument ne pourra jamais totalement être maitrisé. Et ne serait-ce que pour juste maitriser
"correctement" l'instrument, je me rend compte qu'il y a bien des années et des années de travail.

Bosser une partition mesure par mesure pendant des heures pour au final réussir a sortir correctement le morceau, je l'ai fait aussi...j'y suis passé...mais c'est pas çà apprendre la guitare pour moi. Quand ton prof/groupe désire ensuite enchainer sur un autre morceau il faut que tu rentres chez toi et repartes sur 20 heures de travail ;-)

Je vais essayer de participer aux "défi guitar" de guitar live...çà a l'air d'être une bonne chose pour progresser dans l'utilisation des gammes (même si au début je risque de pas être bon...du tout) ;-)

N'essaie pas de bosser des gammes et de l'impro au début. Je te conseille vraiment plus d'apprendre des morceaux, des riffs et des solos tout fait.

D'une part parce que l'impro c'est du "recrachage de ce qu'on a déjà entendu". 'Fin ça sort pas de nulle part si tu veux. Donc faut beaucoup jouer pour faire quelque chose d'intéressant, et essayer.

Ensuite, y'a tout l'aspect rythmique et mise en place qui n'est pas facile au début quand tu improvise à la gratte.

Donc, essayer oui mais peut être pas se focaliser là dessus.

Comme disent Lykan et chlorure, cherche à t'amuser. Donc à mon avis cherche à jouer des morceaux qui te plaisent. Et ça veut pas dire que c'est compliqué.
Jouer une bonne rythmique simple et efficace, c'est génial. Perso ça m'arrive de tripper pendant 5 minutes tout seul sur 3 accords en m'amusant à jouer une rythmique...

La théorie c'est bien, mais pour revenir à l'aspect mathématique, c'est quand même pas super intéressant si tu n'appliques jamais. A moins que tu aimes la théorie pure, mais c'est rare.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 11 Déc 2008, 21:41
Déconne pas, j'allais la faire, quand j'ai vu le titre du topic.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)

En ce moment sur bla bla et guitare...