mrfantomas a écrit :
Disons que j'y arrive mais il me faut des heures...j'ai une approche trop "mathématique" : je dois écrire les accords du pattern, en déduire les gammes appropriées, les apprendre, puis essayer de "broder" dessus...
C'est une très bonne méthode, ça te permet de comprendre vraiment ce que tu fais ! Par contre c'est vrai que c'est un peu fastidieux, mais après si tu te retrouves face à une grille qui a la même gueule, tu devrais savoir rapidement retrouver la gamme. Genre "y'a neuf chances sur dix que tel truc sonne bien là dessus".
Après si tu veux que ça soit instinctif tu peux te tourner vers le blues et les gammes pentatoniques, même si ton objectif n'est pas de jouer du blues ça te donne justement l'instinct, le coup de main pour improviser.
Tu peux aussi jouer sur des morceaux que tu connais bien, retrouver à l'oreille la mélodie de chant ou de guitare et te laisser aller dessus, ça permet également de faire les choses spontanément (à force tu associes les intervalles ou les mots mélodiques à des mouvements de doigts et tu te libères un peu des schémas de gammes parce qu'ils te deviennent naturels). Ça ne prend pas 8h par jour pendant 5 ans, ça peut venir bien plus vite.
Pour l'immense majorité de la musique du XXe siècle jouable à la guitare tu n'as pas besoin d'un gros bagage théorique (à part pour le jazz, là il faut s'y plonger un minimum). Tu peux te faire une liste de morceaux que tu aimerais savoir jouer, de solo que tu aimerais savoir reproduire. Tu verras qu'en chemin les choses vont devenir naturelles, tu vas te rendre compte que tel ou tel bout de tel solo va bien sonner aussi si tu t'amuses à le coller sur un autre morceaux, et la phrase en question tu vas être capable de la ressortir à toutes les sauces, avec des variantes. Avec un vocabulaire de quelques phrases tu as de quoi t'amuser à improviser, et tu vas voir qu'entre temps tu auras acquis plein d'autre choses.
Quand j'ai commencé je voulais savoir jouer le solo de Stairway to Heaven et celui de Freebird (on ne rigole pas). Le temps que j'en arrive là j'avais vu passer des dizaines d'autres morceaux, plus accessibles, parfois carrément différents, et au final le médiocre guitariste que je suis aujourd'hui a été fabriqué à partir d'un mélange de tout ça.
Donc mon conseil : fais une liste de morceaux que tu voudrais savoir jouer. Les partitions ça se trouve sans problème sur le net (Guitar Pro est un outil formidable). Persévère, mais si des choses te sont inaccessibles attaque toi à autre chose pour ne pas te démoraliser et reprend un peu plus tard.
Quel genre de musique t'a donné l'envie de jouer de la guitare ?