La fac de musicologie

Welldone
Yopla !

L'année prochaine je compte aller en fac de musicologie : je sais que c'est une orientation controversée, certains disent que c'est nul à crever, d'autres disent que c'est de la balle, d'autres qu'il n'y a aucun débouché.. mais là n'est pas la question aujourd'hui : j'aimerai savoir ce qu'on trouve au concours d'entrée et si il est difficile, le taux de réussite, tout ça.. je possède un niveau en solfège plus que correct et j'entend certaines personnes dire que le niveau est assez élevé au concours (si c'est le cas je ferai le nécessaire pour rattraper mon retard).
Voilà, si vous en savez plus, vous m'aideriez beaucoup ^^ !
Merci d'avance.
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le 12 Janv 2013, 12:20
Faut pas t'attendre à jouer beaucoup de musique dirons nous...

Mais attends, avant d'essayer de te répondre, tu peux pas regarder le programme de la fac de musico et prendre contact avec des étudiants ?

Et tu comptes faire quoi ensuite si c'est pas de la recherche en musico ? :p
  • Publié par
    Invité
    le 12 Janv 2013, 12:41
Surtout que c'est pas parce que tu aimes gratter que tu vas faire de la musique ta vie. Ou que tu t'intéresse à l'histoire de la musique, j'en sais rien...

À mon avis, dans ce bas monde dans lequel on risque, nous autres jeunes inconscients, il vaut mieux choisir une orientation "d'avenir" (je vous vois venir !) et garder tout ça pour ses loisirs...

Et la connaissance... On a le temps de l'acquérir quand on est plus vieux.
Welldone
Bon euh j'ai déjà dis que le but c'était pas de débattre sur si la fac de musico c'est bien ou pas, mes questions portent uniquement sur le concours, alors soit vous me répondez, soit vous allez cracher ailleurs.. merci.
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le 12 Janv 2013, 13:21
Je suis pas venu te cracher dessus ou sur la fac de musico.

J'aurais pu la faire j'y serais allé ; mais avant d'entrer en fac faut se poser la question de "qu'est ce que je veux faire dans la vie comme taf" et voir si c'est compatible.

Bon après cette parenthèse orientation trololo, ce que je te conseille de faire c'est prendre contact avec des profs et des anciens de la fac de musico.

On a beau se dire "ouais je vais sur guitariste.com c'est des mecs qui font de la musique t'en as forcément qui sortent de fac de musico..."...

Les meilleurs gratteux que je connaisse sont soit autodidactes, soit ils sont allés dans des écoles intensives/pour apprendre à devenir musiciens. Et il doit pas y en avoir beaucoup sur Backstage

Je réponds peut être à côté, mais pour résumer :

Si tu as envie et que c'est ce que tu veux faire, fonce mais accroche toi.

Si tu veux en connaitre les contenus, regarde les sites officiels et prends contact avec des anciens élèves. Personne ne t'orientera mieux qu'eux.

Bon courage
MIA WALLACE
tss....tsss....tsssss....

c'est pas en faisant une fac de musicologie que tu vas devenir un cadre sup en chemise à manche courte derrière un bureau en formica et être la fierté de tes parents .

un peu de logique que diable jeune homme !!!
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
  • Publié par
    Invité
    le 12 Janv 2013, 13:26
Toine68 a écrit :
Et il doit pas y en avoir beaucoup sur Backstage

Insolent !

Sérieux, Antoine te l'a dit en plus, je vois pas ce que tu vas gagner ici...

En plus y'a un paquet de sujets sur d'autres forums.
Welldone
Ben pas sur le concours d'entrée, du moins je n'ai rien trouvé. Mais ok dans ce cas plus personne ne poste rien du tout si ça existe déjà et le forum est mort.. vive votre logique. Enfin bref.
C'est pas ça, c'est que si t'as rien trouvé sur les concours, c'est peut être qu'il faut s'adresser à ceux qui s'en occupent !
Toine68
Est ce que tu lis ce qu'on écrit ?

C'est pas pour être méchant mais arrête de déformer mes propos et de lire de travers.

Ce que je dis c'est qu'un guitariste, en général, c'est pas un grand théoricien de la musique (EN GENERAL HEIN) DONC venir sur G.com pour musicologie tu trouveras pas trop de réponses.

Ensuite NON le forum est pas mort mais si t'es déjà allé faire un tour sur backstage tu comprendras la désolation et l'horreur qui s'y trouve.

Enfin si tu trouves rien sur les concours faut commencer par te sortir les doigts du cul :

ça par exemple trouvé en 5s.

Les contenus de la formation à lyon en PDF

Le site du département musicologie à Lyon

Les contacts Contacte Aurélia, en plus d'avoir l'air très "gentille" elle est en charge d'un master pro, elle est surement au courant de ce qui se passe en licence aussi et pourra t'aiguiller.

Bon maintenant au boulot, t'as un coup de fil à passer si je ne me trompe pas ?
Welldone
Evidemment mais je me suis dis qu'un petit tour sur guitariste.com m'aiderait peut-être ! Bon sang, où est la communauté quand on en a besoin, sérieusement.
Salut a vous!

Perso je suis guitariste et je sors d'une fac de musicologie (a Tours), fraîchement licencié .

Concernant le concours,dans cette fac du moins y'a pas concours d'entrée a proprement parler, des tests pour nous répartir dans des niveaux. A savoir que si t'as un niveau plus que correct tu peux t'en sortir, mais dans tous les cas il faudra beaucoup travailler dans le sens ou ça avance vite au fil des années de la licence.

Perso j'y suis allé pour améliorer mon niveau théorique et mon oreille et c'est vraiment pas mal, ça te fait sauter des niveaux ( avec un plus que correct en L3 tu t'approches d'un niveau DFE en conservatoire, ce qui n'est pas négligeable). Et en prime t'as des cours de piano!

Maintenant concernant cette fac, les professeurs m'ont dit qu'il étaient en train de mettre en place une licence orientée plus musique actuelle dans le but de passer le MIMA ( Musicien interprète des musiques actuelles) , diplôme préparé dans des écoles style Jazz a tours , tous en scène , (MAI a nancy?), c'est pas un diplôme énorme mais c'est toujours utile

Bon j'ai fait pas mal de hors sujet, j'en suis désolé mais ça méritait d'être précisé je pense. Quand on est musicien de musiques actuelles et qu'on veut s'en sortir, on a pas autant d'infrastructures qu'un musicien de classique, et on est pas forcément très bien informé.
Toine68
Les écoles types musiques actuelles sont super chères en général (notamment la MAI...)

Ce serait une bonne chose qu'ils fassent un truc plus accessible.
Jazz a tours (a Tours donc), il y a une prépa musique actuelle pour passer le MIMA financé par la région centre. Cependant il n'y a que 10 places donc c'est assez chaud.

En ce moment sur bla bla et guitare...