La fac de musicologie

Rappel du dernier message de la page précédente :
microwAves
Perso j'ai fait un an de musico à lyon... Le concours d'entrée... Bah y'en a pas... Tu t'inscrit et tu vas aux TDs, t'en chie si t'as jamais pris de cours de solfège/chant, si t'as pas d'oreille relative, et si tu bosse à mort tu peux t'en sortir.
ouais ça a l'air chaud la musico je connais des gens qui étudient ça c'est un délire faut s'accrocher. Sinon dans ma fac à Saint-Denis, il y a pas de concours non plus, peut-être qu'il y en a un pour la Sorbonne mais la plupart des facs prennent sans concours je pense.
Tyrt
  • Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le 14 Janv 2013, 23:30
Sinon le conservatoire c'est pas mieux pour être zikos????
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
muse59
  • muse59
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    muse59
    le 14 Janv 2013, 23:47
Quel boloss l'auteur sérieux, encore un mécheux qui connait par coeur ses songbooks de Nirvana, espérant gagner des thunes en grattant minablement sa guitare.

Quand tu verras en musico, face à toi, des types avec des CEPI en conservatoire, et toi, lisant approximativement une simple clef de sol, ça va être bien drôle...

Trouves quand même une seconde orientation, m'enfin, même si je me fiche de ton avenir, j'ai pas envie d'encourager l'assistanat.
Fabulo
  • Fabulo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Fabulo
    le 15 Janv 2013, 05:45
Sinon pour information, depuis la loi sur l'autonomie des universités ils décident, à peu près, eux-même des conditions d'entrée et des programmes... Donc pour savoir si il existe un concours d'entrée ou pas faudrait déjà savoir quels sont tes choix niveau universités... T'as l'air de vouloir être étudiant sans savoir ce qu'il en retourne. Bizarrement. De même toutes les infos (hors l'appréciation sur le concours d'entrée) que tu demandes doivent être trouvable sur le site de l'université concernée (Taux de réussite notamment).
Welldone
J'écris ce message pour ceux qui tomberont sur le topic en cherchant des infos sur le concours d'entrée en musicologie : je suis allé voir les types au salon de l'Etudiant aujourd'hui.

- Il n'y a pas de concours d'entrée OBLIGATOIRE, un test est proposé si vous voulez évaluer votre propre niveau en solfège, mais à part ça, le filtrage à l'entrée d'une faculté est illégal. De toute façon, la motivation nécessaire pour continuer fait le filtrage elle-même.

- En revanche, si vous êtes hors du truc et que vous ne bossez pas, il est possible que la rendez-vous prenne direction avec vous en début d'année pour discuter des possibilités de redirection.

- Le test facultatif est semblable à celui-ci : http://sites.univ-lyon2.fr/mus(...)1.pdf

à part ça, le "boloss mécheux qui connait par coeur ses songbooks de Nirvana, espérant gagner des thunes en grattant minablement sa guitare" a un DEM de solfège.. révise donc tes préjugés avant de projeter ta misère sur les autres
Fabulo
  • Fabulo
  • Publié par
    Fabulo
    le 20 Janv 2013, 23:47
Welldone a écrit :
J'écris ce message pour ceux qui tomberont sur le topic en cherchant des infos sur le concours d'entrée en musicologie : je suis allé voir les types au salon de l'Etudiant aujourd'hui.

- Il n'y a pas de concours d'entrée OBLIGATOIRE, un test est proposé si vous voulez évaluer votre propre niveau en solfège, mais à part ça, le filtrage à l'entrée d'une faculté est illégal. De toute façon, la motivation nécessaire pour continuer fait le filtrage elle-même.

- En revanche, si vous êtes hors du truc et que vous ne bossez pas, il est possible que la rendez-vous prenne direction avec vous en début d'année pour discuter des possibilités de redirection.

- Le test facultatif est semblable à celui-ci : http://sites.univ-lyon2.fr/mus(...)1.pdf

à part ça, le "boloss mécheux qui connait par coeur ses songbooks de Nirvana, espérant gagner des thunes en grattant minablement sa guitare" a un DEM de solfège.. révise donc tes préjugés avant de projeter ta misère sur les autres

Le filtrage à l'entrée de certaines filières à capacité limité existe, et particulièrement dans la Musicologie.... Comme par exemple à Strasbourg, Bordeaux III,et Paris Sorbonne de tête. Ca n'a rien d'illégal, puisque possible par la loi sur l'autonomie des universités qui décident eux même de leurs conditions d'entrée pour certains domaines....

Pour le reste, très content que t'aies réussis à trouver tes informations et en espérant que tu réussisses tes études.
Welldone
Oui c'est exact ! Capacité limitée donc il faut bosser un max et avoir fait une option musique de préférence, je pense.
Mais au Salon de l'Etudiant on m'a bien dit que les concours d'entrées obligatoires à l'entrée des fac sont illégaux :3
Merci !
Fabulo
  • Fabulo
  • Publié par
    Fabulo
    le 26 Janv 2013, 12:58
Welldone a écrit :
Oui c'est exact ! Capacité limitée donc il faut bosser un max et avoir fait une option musique de préférence, je pense.
Mais au Salon de l'Etudiant on m'a bien dit que les concours d'entrées obligatoires à l'entrée des fac sont illégaux :3
Merci !

Ca reste très théorique mais en effet, c'est la règle "générale" à laquelle des exceptions existent, selon les filières.

En ce moment sur bla bla et guitare...