Rodger17 a écrit :
Bonjour,
Dans tous les cas, si vous n'avez pas l'oreille absolue vous avez la critique sans objectivité ABSOLUE !
Quelle est cette manie du civilisé qui sait par apprentissage aligner et comparer deux extrêmes pour affirmer haut et fort qu'ils sont très différents l'un de l'autre, eh oui, c'est si facile à faire que personne ne s'en prive.
Par contre, pour percevoir une différence si subtile entre deux éléments si proches l'un de l'autre, cela requiert un minimum de sensibilité et effectivement cela n'est pas donné à tout le monde d'entrée de jeux.
Rien et personne n’empêche qui que ce soit d’améliorer sa sensibilité et en même temps son ouverture d'esprit pour à son propre avantage et commencer à découvrir d'autres chemin dans la perception auditive, ceux que l'orthodoxie musicale ne souhaite surtout pas explorer de peur de devoir se remettre en question.
Alors continuer à écouter avec votre oreille relative comme l'on vous a appris et laisser à d'autre la découverte progressive de leur propre "ÉCOUTE ABSOLUE".
A bon entendeur salut à ceux qui préfèrent ouvrir leur oreilles et leurs autres sens et laissons tourner en rond les autres relativistes absolus ou absolutistes nés !
Cordialement Rodger