De nombreuses personnes sont rendues sceptiques au sujet de la méthode MAP de K.K. par ses vidéos hautement commerciales et leur côté naïf : tout le monde peut arriver à l'oreille absolue. Elles ont raison.
Sa méthode, concernant l'oreille absolue, est toutefois composée de deux sortes de produits : les stages et le kit (DVDs).
J'ai suivi un de ses stages à Paris (le site parle de stages de trois jours, mais la durée en est passée à deux jours à une époque inconnue, sans que le prix diminue je pense).
C'est une personne qui a un talent d'animatrice et malgré des approximations dans son français quelquefois dur à suivre si on ne maîtrise pas l'anglais (présence d'anglicismes nombreux), de plus elle est probablement en partie sincère (tout comme certains fondateurs de sectes en fait).
Toutefois pour commencer, elle ne nous a nullement fait une démonstration de son oreille absolue, à part en disant le nom d'une note jouée par sa tablette (mais c'était la même toute la journée). Donc on ne saura jamais si KK a l'oreille absolue, mais comme on le verra, elle a le commerce absolu !
KK parle donc beaucoup et les stagiaires écoutent, c'est la principale activité du stage. Elle joue de sa facilité à capter et à retenir l'attention pour conduire un stage essentiellement creux.
Tout son blabla repose sur la suggestion que vous pouvez y arriver peut en fait déjà être écouté dans ses vidéos et le contenu réel du stage, quelques activités dont la plupart assez éloignées du travail musical de l'oreille, est extrêmement dilué. Si vous êtes allergique au côté commercial agressif de son site et des courriers qu'elle envoie mais que vous vous inscrivez malgré tout par curiosité comme je l'ai fait, vous aurez la surprise de voir qu'elle n'a aucune vergogne à proposer et à commenter un prospectus de ses DVDs payants PENDANT les heures de la formation déjà payée ! Le deuxième matin, elle vous parlera pendant une heure et tout à coup, pof, distribution des prospectus sans avoir rien fait de concret de la matinée.
Le public que j'y ai côtoyé semble être composé d'une majorité de "paumés" plus ou moins largués en musique. Loin d'être rebutés par l'accentuation finale du caractère commercial une fois qu'ils se retrouvent dans les pattes de K.K., la plupart se sont jetés sur les produits "dérivés"
Je crois que si elle commençait à imprimer des tee-shirts MAP qui donnent l'oreille absolue, elle pourrait les vendre sans problème aux stagiaires, parmi lesquels, dans ce stage précis, il y avait en fait très peu de musiciens pratiquant un instrument...
Reste qu'elle a une bonne écoute des personnes (peut-être trop bonne...), quelques idées et techniques originales, qui peuvent certainement aider les gens qui ont déjà des bases, des prédispositions ou les deux, peut-être pas les blaireaux crédules, à accéder à une meilleure écoute EN GENERAL, même si l'OA est probablement hors d'atteinte pour la plupart, ou même la totalité.
Les activités sont très mal organisées, arrivent sans prévenir et sans savoir ce qu'on va faire exactement. Par exemple elle lance une séance d'une demi-heure de "méditation/écoute" sans prévenir de s'installer confortablement. Ces méditations sont programmées apparemment en plein à l'heure de la sieste, je ne sais pas si c'est judicieux. Si vous êtes tombé sur une chaise basique siège plat/dossier plat, bonne chance pour vous relaxer.
Perdus dans le programme de KK, qui ne l'a pas donné en fait, quelques stagiaires posent des questions, demandent des précisions, au début, jusqu'à ce qu'ils se rendent compte que les explications fantaisistes ne leur permettront pas de toute manière à comprendre où KK veut en venir.
Aucun matériel, comme les mp3 écoutés pendant le stage n'a été distribué gratuitement à la fin, tout se monnaye je crois, pourtant il me semblait qu'ils étaient promis sur le site.
J'ai lu sur un forum que, comme les psychanalystes, KK penserait que le fait de dépenser AIDE à cristalliser la découverte. Oui, pourquoi pas, mais il faudrait tout de même plus de contenu, et quelque chose à rapporter à la maison !
Au niveau de l'oreille absolue elle-même, le stage donne l'illusion de progresser, notamment lorsqu'elle fait écouter des morceaux contenant la même note (mais en fait la note est facile à reconnaître car les morceaux sont aussi tous dans la même tonalité...). Aussi elle fait écouter à tout le monde la différence entre un do et un do# et tout le monde entend très bien la différence de chroma, c'est incroyable ! (comme chacun sait, l'OA, ce n'est pas entendre la différence entre deux notes en présence, comme dans cette activité, mais "à froid")
Je ne peux parler du kit mais soyons positif : vous économisez déjà le transport, par contre vous pouvez perdre l'émulation et la rencontre de personnes. Avantage incontestable, vous pouvez vous livrer à la méditation écoute autant de fois que vous le désirez, au lieu de vous retrouver dans la rue sans rien, si vous n'avez pas acheté dans l'euphorie de la suggestion collective...
Donc bilan TRÈS négatif pour la méthode MAP en stage, et probablement avec les kits
Toutefois, pour terminer en élargissant le débat, ayant personnellement connu des gens qui ont l'OA et étant donc bien conscient qu'il s'agit d'un don, la plupart du temps très précoce, je tiens à faire remarquer qu'il s'agit tout de même seulement d'une activité de mémoire assimilable à une mémoire à court terme "prolongée" (chose que je n'ai vue raisonnée nulle part).
Puisque vous arrivez à retenir une note mentalement pendant quelques minutes, il n'y aucune raison qu'avec l'entrainement approprié, vous ne puissiez la retenir TOUT LE TEMPS. Retenir une seule note, ce n'est pas l'OA, mais si vous avez une bonne oreille relative, ça revient alors presque au même ? Cette mémoire de la note entendue peut probablement être développée selon moi (mais pas par la méthode MAP), avec une méthode appropriée ET INTENSIVE (le contraire le la méthode MAP).