Jouer en 1ère partie d'un groupe connu (aimé ou pas...)

sioul
  • sioul
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    sioul
    le 24 Août 2011, 13:56
Salut tout le monde !

Voilà, je voulais juste vous faire part de ma prochaine grosse expérience scénique, et partager éventuellement l'expérience avec ceux qui le souhaiteraient (et bien entendu, recueillir d'autres témoignages, voir conseils etc...)

Donc voilà, je commencerai peut être par prier les éventuels "haters" (nombreux j'en suis sûr) de ne pas polluer le topic, la question n'est pas de savoir si on aime ou pas le groupe phare de la soirée ou s'il mérite son succès, (là n'est pas le plus important), l'important étant de jouer devant des milliers de personnes, pour le meilleur comme... le pire ?

Avec mon groupe on a déjà eu l'occasion de jouer dans d'assez gros festivals (avec notamment Chris Cornell, Duff McKagan et d'autres la même soirée que nous, ou à venir dans moins de 10 jours avec Vanilla Sky et Face to face), mais là c'est différent... Une salle fermée, et donc 2 uniques concerts. Nous, en 1ère partie, et Simple Plan pour cloturer la soirée.

Donc oui, groupe à minettes, ce que vous voulez, mais la salle sera comble, on partagera les backstages avec eux, et c'est un groupe en plein dans l'actu avec un single (assez bof) qui tourne en boucle sur les radios.

Je demande à ceux qui ont déjà eu la chance (ou la malchance ? dans ce cas je veux bien entendre l'histoire ) de partager ce genre de moment avec un groupe qui remplit les stades de bien vouloir partager avec nous cette expérience ! qu'est-ce que ça leur a apporté, la pression, le côté cool ou au contraire horrible de cotoyer des stars etc... bref, ce que vous voulez ! pour ma part, si ce topic intéresse quelqu'un je ferai un compte rendu après le concert...

Voilà voilà ! Je souhaite donc simplement échanger avec des gens qui ont plus d'expérience que moi, ou qui souhaitent en lire quelques unes (et pour ceux qui se posent la question, je trouve les 2 premiers CD de simple plan sympa à écouter, c'est du entendu et du réentendu mais ça passe sans soucis à mes oreilles, j'aime moins ce qu'ils font maintenant...)
dexter236
Face To Face..je viens de les voir au Pukkelpop (l'un des rares concert que j'ai vu ce jour là...)....ça doit être sympa de jouer le même soir qu'eux!

La classe tout de même. Simple Plan perso...du pop-punk sans trop de punk mais ça passe dans les oreilles. Mais franchement, je cracherais pas dessus à jouer en 1ère partie de ce groupe, c'est une chance IMMENSE de se foutre en avant .

Enfin, moi je suis un petit amateur, je veux bien ton impression après le concert!

Bonne merde
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
faboun
  • faboun
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    faboun
    le 24 Août 2011, 14:34
Super sujet, en mettant bien de coté le aime/aime pas.

Bien la première partie de Simple Plan Ça devrais amener du public assez vivant et qui fait pas mal de bouche à oreilles.

Pour ma part, deux première parties de personnes/groupes que je ne connaissait pas ou peu.

- Soldat louis (du rhum des femmes pi tout pi tout):
Adorable, repas avec le groupe, super drôle, bien mangé et bien bu. Des gens intéressants. Pas de prises de haut où quoi que ce soit. Très bon souvenir. Puis sur scène c'était pas désagréable du tout.

- Didier Wampas et des gens de la nouvelle star de 2010 (me demandez pas leurs noms, en tout cas ces dames étaient bien présentes et cette soirée fût bien sympathique ^^) Les types de la nouvelle star sympa, on parlait un peu musique. Didier Wampas, on la pas vu (sauf sur scène hein ^^), ni approché.

- Après sur les festoches (Ce n'est pas vraiment première partie, mais la cantine est la même) Pas terrible je trouve, il y en a qui ne ce prennent pas pour de la m***e.

Voila pour la petite histoire
Koch & Dusenberg User
fenderjeff
on a fait la première partie des Fatals Picards voici quelques années.
c'était sympa d'avoir un vrai public bien réactif (même en n'ayant rien à voir avec le style de la tête d'affiche) et nombreux, une vraie scène avec un vrai son (et donc un vrai ingé-son compétent! denrée rarissime!!!!).

c'est de très loin le meilleur concert qu'on ait fait (en plus on avait un intérimaire à la basse, un tueur digne des plus grands, en lieu et place de notre bassiste habituelle. il a fait le show).

les backstages aussi, c'était cool : loges, boissons et bouffe à volonté, repas de fou...

côté moins, la relation avec la tête d'affiche, inexistante (le guitariste qui m'a demandé si ma Jazzmaster était une Fender, et point barre)... encore qu'après le concert on a pu discuter un peu avec eux : ils nous enviaient notre statut de petit groupe amateur, sans pression, à jouer dans les bars (pour quelques pressions...)

bref, c'est effectivement un truc à vivre, profites-en bien!!!
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
sioul
  • sioul
  • Publié par
    sioul
    le 25 Août 2011, 19:38
Tout à fait, aucune honte à avoir de jouer avant eux (déjà parce qu'on a pas choisi le groupe qui nous suivait, et aussi parce que oui, je trouve que ça passe très bien, pas besoin d'entendre des solos de fous ou de voir un gratteux jouer à la limite pour faire une musique tout à fait sympa...) !

Et c'est surtout une opportunité ENORME de se faire connaître ! en tous cas on se réjouit aussi de parler avec eux en backstage (vu qu'on partage les backstages avec eux et tous leur staff...), peut être à tort lol, mais y'a sûrement pas mal de choses à apprendre d'un groupe qui tourne et rempli les salles/stades/festivals depuis des années

Pour dexter, ouai Face to face ça va être bien sympa on se réjouit à mort aussi !

Faboun, oui j'espère ne pas être déçu, mais j'imagine qu'il n'y a pas tant d'artistes/groupes arrogants que ça (tout le monde est passé par le stade amateur...), même si bien sûr il y en a... et au vu de ce que fenderjeff nous raconte j'espère pouvoir parler un peu avec eux lol !

Mais là on est un peu surpris par le coup d'accélérateur que prend le groupe, en moins d'une semaine partager une salle avec une GROSSE tête d'affiche et un festival punk rock avec d'autres groupes, moins connus probablement (moins radio surtout...) mais de grosse pointures malgré tout ! montage du 1er clip en cours également, la fin d'année s'annonce sympa en tous cas !! faut que ça dure lol !

(Pis c'est l'occasion de pousser vraiment mon nouveau Rockerverb hehehehe...)
dexter236
Ah, tu as une Rockerverb

Franchement, si vous êtes dans le style, les malins dans la salle vont vous retenir et hop...popularité boostée un max!

L'expérience ne peut être QUE bénéfique.
Tyrt
  • Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le 25 Août 2011, 20:57
dexter236 a écrit :
Face To Face..je viens de les voir au Pukkelpop (l'un des rares concert que j'ai vu ce jour là...)....ça doit être sympa de jouer le même soir qu'eux!

Si c'est celui de cette année... Tu as eu de la chance de pas avoir pris un arbre sur la tête
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
dexter236
Oui, j'ai eu de la chance.
Tyrt
  • Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le 25 Août 2011, 21:12
Dire que je me suis plains de la boue à Dour...
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
sioul
  • sioul
  • Publié par
    sioul
    le 26 Sep 2011, 14:33
Salut à tous ! alors voilà, comme promis, petit compte rendus de notre première partie de Simple plan.

Que dire pour commencer, si ce n'est... PUTAIN DE MERDE ! c'était tout simplement hallucinant.

Après une petite heure de route, nous arrivons à la salle à 17h. Là, la sécurité nous ouvre, et une équipe de roadies descend nos amplis, la batterie, les grattes, bref tout le matos, et le dépose directement sur la scène. Ca fait plaisir ! Après l'installation (une formalité, tant l'équipe sur place était rapide et nous a tout mis à disposition) commence 1h de sound check... ça fait plaisir aussi ! on a le temps de tout balancer, et grâce à la magie du sans fil, descendre le bassiste et moi là où sera le public pour entendre le son de la section instrumentale... nom de dieu, on a jamais eu un son pareil (pourtant on a déjà fait de très jolies scènes, mais là...) !! Impossible d'arrêter de sourire, tout est simplement magique. Les deux ingé son (un pour nos retours, l'autre pour la façade) sont aux petits oignons, dans une ambiance hyper sympa et pro. Ca fait plaisir !!

Vient le moment de bouffer. En backstage, Simple plan est déjà à l'apéro. Et là, première surprise : pour un groupe qui écume les stades et vend des millions de CD, bin ils sont super sympas ! ça fait plaisir ! (encore...) Très abordable, on a pu causer avec eux technique, expérience, etc... ils étaient supers corrects avec le staff sur place, toujours "s'il vous plaît", "merci beaucoup c'était super bon !" etc.. Bref, je m'attendais quand même à des types plus "stars capricieuses". Que du bon donc. Bref, le temps passe, le stress monte (la soirée est sold out), et les minérales dans le frigo de notre loge descendent vite... Heure H : on arrive sur scène, et là c'est l'hystérie générale. On se demande d'ailleurs "ils ont pas pigé qu'on est pas Simple plan ??". La salle est comble (cf photos) plus bas...) et l'ambiance démente. Le public nous a super bien accueilli et vu les retours sur notre facebook (personne à part les 5 ou 6 potes qui ont fait le déplacement ne nous connaissait) ont vraiment adoré ! ça hurlait, ça jouait le jeu quand on le leur demandait, bref une émotion immense, que du bonheur pendant 40 minutes !! A la fin du concert, en backstage, décompression, on s'est pris les 3 dans les bras, on était limite au bord des larmes tellement c'était bon et intense. Du VRAI SHOW, un public hyper réactif, excellent !

Simple plan ensuite, je m'étendrai pas, mais j'ai été très agréablement surpris ! en concert, ils ne jouent (à deux exceptions près) que les morceaux qui bougent, loin des titres radios, avec une pêche énorme et le tout dans une précision chirurgicale, voix comme instruments. Bref, du tout bon, même quand on est pas fan à la base ! Chose sympa, sur leur dernière chanson ils nous ont rendu hommage en demandant au public de faire un énorme bruit pour nous... ça fait plaisir aussi !

Au final, on a pu taper la causette, ils nous ont même pris deux CDs lol... une expérience incroyable que je souhaite à tout le monde, et surtout une opportunité unique : depuis ce concert, ça bouge énormément ! beaucoup de retour (y compris de la salle qui a été très impressionnée... ça fait plaisir !!!), de contacts, de propositions de concerts, des reviews sur internet...

Le seul truc, c'est que maintenant, ça fait mal au cul de retourner dans des trucs plus petits une fois qu'on a goûté à ça lol, mais c'était énorme !

Bref, des étoiles dans les yeux, et qu'une seule envie... à quand la prochaine ??

J'ai joint également deux petites photos de notre festival avec Face to face, pour les amateurs Place à quelques photos maintenant !

dexter236
Je vais être franc...

JE VOUS DETESTE!!!

Sans rire, j'ai eu des frissons à lire tellement ça doit être la folie, la jouissance et une certaine fierté je présume d'en arriver là.

Super pour vous, ça fait plaisir à lire en tout cas
Millionaire
Très agréable à lire, on sent que c'était une sacrée expérience... merci de l'avoir partager !
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 26 Sep 2011, 20:47
Super ! Content pour vous que ce soit aussi bien passé. J'espère que ça vous fera franchir un palier pour trouver d'autres concerts.

J'ai déjà fait deux fois la première partie de groupes super connus et ç'a été l'horreur absolue côté artistes et super cool avec le public. Inracontable.
icks
  • icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le 26 Sep 2011, 20:56
Salut !!

Félicitations à toi pour tout ça. C'était un moment magique qui se savoure.

J'ai eu la chance de faire la 1ère partie de 2 groupes que je qualifierai de connu.
1er groupe : YEL qui, il y a quelques années, passait à la radio, vendait des albums et tournait toutes les semaines dans les festivals et les clubs avec de la pop de qualité.
On a joué avant eux au Maes Rock Festival, à la nuit tombante devant ~1500 personnes, c'était franchement jouissif, autant pour le public qui appréciait nos chansons que pour l'organisation professionnelle et le son d'enfer qu'on sortait de nos amplis. Bouffe au resto avec boissons à volontés, l’extase du moment indescriptible.

Plus récemment, mon groupe et moi avons assurés pour Stéréo Grand, dans une structure bien plus petite de la région de Charleroi, ou la majorité du public était des amis venu nous soutenir. Bien évidemment, le son était moins bien, le repas brochette à sympa sans plus.

Le constat commun que je peux faire de ces deux expérience c'est que dans un groupe, bien qu'il s'agisse d'amis, certains sont plus sympa que d'autres.

Le guitariste de Yel m'a payé une bière alors qu'on discutait matos, j'espère pouvoir lui rendre la pareille un jour. Stéréo grand a remballé mon câble d'alim de pédales dans leur bordel....
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Sheep69
sioul a écrit :
Salut à tous ! alors voilà, comme promis, petit compte rendus de notre première partie de Simple plan.
...

Hé, plaisir de reconnaître les Docks! J'ai lu tout ton récit avant de m'apercevoir que c'était à cette fameuse date que vous avez joué! Une amie y était et m'a d'ailleurs dit que le groupe d'entrée était cool!

Pour ma part, j'ai joué avec CS/SC, pas super connu, mais un tribute band d'AC/DC dont le batteur n'est autre que Chris Slade, qui a joué 5 ans avec le groupe dont sur Razor's Edge et le live à Donington, ainsi qu'avec David Gilmour, Uriah Heep et Manfred Man entre autres... Le bassiste a joué avec Michael Shenker, et le guitariste habituel du groupe n'est autre que Kerry Kelly... Dommage, il était en tournée, donc pas présent pour la date!

Superbe agréable comme concert, ça faisait drôle de voir Chris Slade devant 100 personnes serrées dans ce petit bar, alors qu'on a l'habitude de le voir à Donington devant 75'000 personnes en DVD! Et vraiment, un type super sympa, il est resté toute la soirée après le concert à boire des verres et faire des photos avec tout le monde (et draguer notre batteuse )! Bref, un bon souvenir!
Du bon vieux hard rock?
http://myspace.com/operationblockhead

Des reprises vintages?
http://myspace.com/koksiscover

En ce moment sur bla bla et guitare...