en fait, tu as trois phases cycliques dans la fabrication d'un produit et je vais te prendre l'exemple des chaines HIFI.
Dans les années 60, on avait le "meuble radio" ampli, tuner, platine et magneto qui coutait les yeux de la tête. La HIFI est devenue abordable (pas donnée, mais abordable) dans les années 70. On cessait de rêver mais fallait quand même un bon mois de salaire, voire plusieurs pour se l'offrir.
Ce sont les deux première phases, la première, c'est la construction du mythe, donner l'envie du produit mais rendre son acquisition très difficile par son prix. Puis, la démocratisation, par une baisse des coûts (dans notre cas, le bois fut remplacé par le métal). Ceux qui avaient rêvé au produit inabordable avait enfin les moyens de l'acquérir... à des prix élevés et pas accessibles à tout le monde.
Et c'est dans les années 80 que l'on a popularisé la HIFI avec des trucs infâmes en plastique, peu onéreux mais accessibles à tous.
Il y a eu de toute façon une baisse de la qualité : La majorité des meubles radios des sixties et les vieux amplis des seventies sont pour la majorité toujours fonctionnels, tandis que les chaines des années 80 et 90 sont pour la plupart hors d'usage.
Pour les guitares, dans les années 60, tu avais chez Fender les Bronco, Mustang ou Duo-sonic qui étaient plus abordables que les Strat et Tele classiques. Chez Gibson, tu avais les "junior", Melody maker.
Tu avais l'intermédiaire, les Framus, les EKO abordables de qualité moyenne et les infâmies japonaises et coréennes.
Dans les années 70, tu as eu le boom qualitatif japonais, les Ibanez, Aria qui étaient à très bon marché par rapport aux US ont remplacé les européennes Framus et EKO sur le terrain du "moyen de gamme".
Années 80, les Aria, Ibanez et autres ont commencé à devenir de très bons instruments, leurs prix ont augmenté et ce sont les Coréens avec Samick, Epiphone et autres Squier qui sont venus combler le marché de l'entrée de gamme.
Années 90, les Samick, Epiphone et Squier deviennent des bonnes guitares, les prix augmentent car il y a des acheteurs qui ne considèrent plus ces instruments comme mauvais. C'est aussi le boom du rock, c'est l'époque où Fun Radio et Skyrock diffusent RATM et Nirvana, donc y'a un marché. Fender, Gibson est rejoint par Ibanez dans le haut de gamme, Cort, parmi d'autres se lance dans les guitares moyennes et rejoint Samick, Epiphone et Squier et des marques très bas de gamme arrivent comme Stagg, Jim Harley ou milnotts, fabriquées en Indonésie, Vietnam ou la chine.
Années 2000, c'est la déferlante chinoise après la déferlante japonaise et coréenne. Les stagg gagnent en qualité (une stagg de 2008 vaut une épiphone, qui qu'en disent les gens), et heureusement, il n'y a plus tellement de mauvaises guitares. A l'exception de quelques modèles, y'a plus de guitares en contreplaqué.
Tu vois, l'histoire se répète. Dans dix ans, la chine aura la même réputation qualitative que le japon actuellement et on aura les daubes fabriquées en Corée du nord, au Pakistan ou en inde.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???