Isoler efficacement une pièce de guitare ?

Aubertignac
Bonjour.

Je déménage les jours qui viennent pour un appartement plus grand mais moins bien isolé phoniquement. Loin de moi l'idée de vous raconter ma vie mais c'est tout sauf pratique guitaristiquement alors je cherche des solutions

Dans l'idéal, je voudrais quelque chose de :
- facile à installer, je ne suis pas spécialement bricoleur
- efficace, sinon ça ne sert à rien
- relativement reversible car je suis locataire. Relativement car si il faut reboucher quelques trous et repeindre ensuite c'est faisable quand même.

Avec des idées de prix ça serait parfait.

Merci
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 06 Janv 2009, 15:00
Déjà si tu es entre deux étage, il te faut de la moquette acoustique et un faux-plafond (pour le moins chiant!), par contre si c'est du vieux plancher... C'est mort!
Mon ancien apart était en plancher bois (isolation acoustic = 0) quand je jouais, le type au-dessus de l'apart de mon voisin de palier m'entendais (au passage il était gratteux, donc...)
Bref, les murs sont en quoi?
Brique, mur banché = bon
Parpaing = naze
Pierre = very good!

Pour les murs, il existe beaucoup de technique d'isolation, mais celles que je connais ne sont pas adaptable en location, je laisse la parole à mes confrères!

http://www.pearl.fr/automobile(...).html
Aubertignac
Je suis au RDC et c'est un immeuble récent
Merci pour ta réponse.

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 06 Janv 2009, 15:17
Ok!
Donc faux-plafond acoustique pour le voisin du dessus, assez simple à poser, suffit de dévisser et de reboucher en partant (avec une couche de peinture au plafond.
Cela réduit le bruit évidemment, donc en respectant les horaires de vie, ça doit le faire, par contre t'as combien de hauteur, car plus de hauteur plus de résonnance!
Vu que c'est du neuf, ça doit faire du 2.50m/2.60m, dans ce cas-là c'est cool.
Aubertignac
Je vais me renseigner là dessus pour les prix déjà. MErci encore deadprose

lalimacefolle
Le probleme, c'est que quels que soient les efforts d'isolation que tu feras, ça ne sera jamais assez, surtout si tu as tendance à jouer fort, a moins d'entreprendre des gros gros travaux.. Avant, je faisais quasiment tout au casque, et pour mes cours, c'est pas avant 9 h et pas aprés 20h, donc les voisins m'entendent, mais savent que c'est mon boulot et sont trés trés tolérant (et j'y vais toujours de mes plates excuses quand je les croise "j'espere que ma musique ne vous gene pas...) Autre truc, avoir un petit ampli, mais bien placé (pas sur le sol car ça transmet des vibrations, mais pres des oreilles par exemple) du coup, t'as pas besoin de mettre aussi fort...
Donc, simplement des regles de courtoisie, ça ira toujours plus loin que des cartons d'oeufs
avantoux
lalimacefolle a écrit :
Autre truc, avoir un petit ampli, mais bien placé (pas sur le sol car ça transmet des vibrations, mais pres des oreilles par exemple) du coup, t'as pas besoin de mettre aussi fort...
Donc, simplement des regles de courtoisie, ça ira toujours plus loin que des cartons d'oeufs

+1 j'ai redécouvert mon vox DA 5 en le mettant sur une chaise en hauteur.
Mateo68
  • Publié par
    Mateo68
    le 07 Janv 2009, 03:13
vielle technique de grand mère couvrire les murs avec des boite d'oeuf.

J'ai pas encore testé donc je peu pas te dire l'efficaciter.
Lykan
  • Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le 07 Janv 2009, 04:18
Les boites d'oeuf ne servent qu'a supprimer la reverb naturelle de la pièce. Comme dirait deadprose : Isolation acoustique = 0

Pour ma part je dois avec des voisins ultra tolérant parce que je joue et parfois vraiment fort, je réduis juste le soir et la nuit, mais j'ai jamais eu de poblèmes... Je suis en immeuble donc voisin haut/bas/gauche/droite/devant... Ou alors je suis super bien isolé mais rien de spécial, c'est un immeuble récent en plein centre ville (il y'a peut-être des obligations d'isolation pour les proprio de centre ville, je sais pas...)
daal
  • daal
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    daal
    le 07 Janv 2009, 09:42
Faut arrêter avec les boites d'oeuf. Faites des tests ou documentez vous. Ca n'influe que sur la réverbération des très hautes fréquences, et à un pourcentage ridicule (si ça absorbe 1% de la reverb ça sera beau).

De plus c'est extrêmement inflammable et les assurances ont donc horreur de ça.

Et en terme d'isolation (!= de l'acoustique), ce qui est le cas ici, c'est le zéro absolu. Pour isoler il faut de la masse donc là ...
Invité
  • Invité
Non, il ne faut pas être si catégorique (même si je suis ok avec toi pour l'isolation pro), je sais qu'il y a des systemes qui permettent une réduction des décibels, genre le faux plafond acoustique (il y en a plusieurs sortes), la moquette (utilisé dans les studios et les bagnoles de tuning), après pour les murs, il y a il me semble une peinture acoustique, mais ça vaut très très cher, après y a toujours moyen de faire une seconde isolation + lambris sur le mur mitoyen avec tasseau... mais il faut que se soit bien fait et qu'il n'y est pas de vibration!
Bref...
daal
  • daal
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    daal
    le 07 Janv 2009, 10:24
Bah perso tous les systèmes genre la peinture, je veux bien que ça puisse jouer sur l'acoustique (empêcher trop le son de rebondir dans la pièce) mais d'un point de vue purement physique j'ai du mal à croire que ça puisse empêcher la transmission à travers le mur ...

Après un faux plafond je veux bien croire que ça marche un peu vu que là on est déjà sur un système masse/ressort/masse même si la masse est pas super élevée, on est loin de la résistance d'une boite d'oeuf et le vide d'air fait un bon ressort alors qu'avec les boites il existe pas.

Après si tu fais que de la guitare et pas de basse ni de batterie c'est sûr qu'il y a besoin de moins de masse pour être efficace car la masse est proportionellement importante plus on descend dans les fréquences basses (il me semble).

Si t'es sur un appart récent et que tes voisins sont pas des psychopathes et que tu joues pas fort c'est sûr que y'a pas besoin non plus d'une isolation pro.
splatshman
Histoire de demontrer qu'il est possible d'isoler extremement:
Ajouter une epaisseur de Placo sur 150mm de polystyrene a 2cm du mur, tres important de ne pas toucher le mur.
Il est possible de faire un montage avec du lambris et un isolant epais mais toujours sans toucher mur, sol et plafond, donc commencer par le sol:
Poser une couche d'isorel mou de 2cm d'epais sur le sol et recouvrir avec un sol flottant. (tres important de ne pas toucher le sol de base)
Au plafond, ce qui est le plus penible a faire, isolation en 200 mm d'epais avec du poly, toujours en essayant de ne pas toucher la plafond directement.
Avec ce systeme nous avons repeté a volume de groupe (Trace elliot 300w + Vox AC30 et Blues deluxe + batterie tama rockstar) pendant 3 ans.
Mme regardait la télé au premier a volume normal.
La regle la plus importante de l'isolation phonique efficace est d'etre "suspendu" dans la piece, de ne pas toucher les murs.
Bien evidement comme dit au debut c'est extreme, mais le concept peut etre adapté pour une isolation permettant a un musicien jouant seul de ne pas deranger le voisinage.
Keep Calm and Watch Your Ass!
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 07 Janv 2009, 10:43
Aubertignac a écrit :

Dans l'idéal, je voudrais quelque chose de :
- facile à installer, je ne suis pas spécialement bricoleur
- efficace, sinon ça ne sert à rien
- relativement reversible car je suis locataire. Relativement car si il faut reboucher quelques trous et repeindre ensuite c'est faisable quand même.

Avec des idées de prix ça serait parfait.

Merci

Avec ces critères : relativement facile à installer, efficace et réversible, je ne vois que la cabine acoustique... mais c'est cher (à partir de 2000 € d'occase).
Invité
  • Invité
Manu a écrit :
Avec ces critères : relativement facile à installer, efficace et réversible, je ne vois que la cabine acoustique... mais c'est cher (à partir de 2000 € d'occase).

Mouai, mais comme tu dis c'est très cher, il faut de la place et en plus si t'es un peu claustro (genre moi) ben tu oublie!

En ce moment sur bla bla et guitare...