Si tu aimes bricoler : tu poses une "cloison seche"
devant ton mur, tu poses de la laine de roche isolante phonique (demande a ton vendeur de magasin de bricolage) pour masquer ca, tu mets du BA13 (les plaques de platre entre 2 feuilles de carton)
Attention, met des amortisseur sonores (rondelles en plastique mou) entre les rails de métal et le mur, au niveau des vis... sinon, le son/les vibrations vont passer au travers
Pour la cloison, plus tu mets de laine de roche, mieux c'est pour le son. Avec 5 a 7cm de laine, ca devrai deja suffire.
Pour le sol, c'est un bon gros tapis avec plein de poils bien longs (fuck les acariens et la poussière !)
Pour le plafond... ben, la, je seche un peu... mais eventuellement, un plafond tendu devant de la laine de roche.
Si tu veux que la piece ait le style studio privé, tu peux toujours rajouter la mousse noire dont tu parlais, mais à mon avis, a ca tout seul, sa suffira pas, surtout si tu veux faire chauffer les lampes !
Lerincipe de base, c'est evidemment : on isole l'interieur de la pièce ou on fait du bruit (et donc pas ton salon... une ois que les vibrations sont passées, c'est deja trop tard)
Pour la porte, j'aurai si possible mis de la mousse noire dessus, et du joint en mousse (comme celui contre les courants d'air) autour du chambranle la ou la porte viens se fermer. n'oublie pas le bas de la porte qu'il faut aussi isoler (j'imagine qu'un chien de porte, ca suffit, ou bien une reglette en mousse que tu clipse... mais attention ca s'use a cet endroit là)
Artificial intelligence is no match for natural stupidity (anonymous)