Isolation phonique...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pirloutt
J'ai placé aujourd'hui un panneau CP de 10mm, percé en son centre et en bas à droite de trou de 30mm.

Le son est plus compressé, ce qui ne me déplait pas, mais les aigus sont trop atténués.

Je vais donc ajouter 4 sillons de 4mm dans le CP, en partant du trou central.
viagra
  • viagra
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  • #31
  • Publié par
    viagra
    le 12 Mar 2009, 21:34
très intéressant tes petits essais... tiens nous au courant de la suite de tes expérimentations
Pirloutt
J'ai fait les sillons, et ça va beaucoup mieux avec les aigus. Je peux pousser un peu plus l'ampli (le master sur 9h au lieu de 7/8h max)
et avoir plus de dynamique sans pour autant avoir un volume assourdissant. Je vais faire des photos.
kami94
  • kami94
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  • #33
  • Publié par
    kami94
    le 13 Mar 2009, 13:32
Salut,

la solution du baffle enfermé dans un caisson isolé est déjà pas mal utilisée. Tu peux entre autre jeter un oeil à ce topic:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Je sais qu'il existe également des boitiers tout fait, concus exprès pour accueillir un baffle et placer un micro devant. Avec une petite recherche, tu devrais pouvoir retrouver ça et étudier la composition de la chose.

Enfin, l'idéal pour isoler une pièce c'est de faire une boite dans une pièce. L'idée c'est donc de fabriquer une boite dans la piece à insonoriser et de s'assurer qu'elle ne rentre pas en contact direct avec les murs. Pour ça on peut utiliser des liaisons "molles".
Sinon pour faire un peu moins cher, on peut fabriquer un plancher (en bois par exemple) et le laisser reposer sur des balles de tennis ou des pneux. Cela permet d'absorber une bonne partie des vibrations (typiquement batterie + basse)

Après je peux pas donner de références de matériaux ou des détails de construction étant donné que je n'ai jamais mis en oeuvre. Mais le sujet est interessant.
Pour trouver des infos, il peut être interessant d'aller parler avec des gerants de studios de répète
Pirloutt
interressant en effet, c'est une solution différente, car repiquage par micro.
Pirloutt





Voilà le travail.
Pirloutt
J'ai joué deux heures dessus cet aprem, et finalement c'est pas terrible. Les aigus sont encore trop étouffés, surtout sur les soli.

Donc je vais en venir à faire uneboite dans ne boite avec repiquage micro, comme dans le topic dont le lien est situé plus haut...
Pirloutt
Et finalement, vu que je dois construire un ptit studio à la place de l'abri de jardin, autant que je commence de suite plutôt que de mettre de la thune dans un boitier qui ne me servira plus ds qq mois.
The_QD
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  • #38
  • Publié par
    The_QD
    le 22 Juil 2009, 00:35
Je me permets de remonter ce sujet car je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.

Nous avons fait une paroi pour isoler notre batteur et j'aimerais mettre de la mousse pyramidale pour couper la résonance du côté du batteur. J'ai le choix entre plusieurs épaisseurs de mousse et donc de prix.

Ma question est la suivante si je prends une épaisseur de 8cm à la place d'une épaisseur de 4cm, est-ce que je gagnerais également en "isolation" de l'autre côté?
Car la différence de prix est du simple ou double, alors j'aimerais ne pas payer le double si les 4cm de mousses de différence ne servent à "rien".

Merci d'avance de votre réponse
GuitarBizNess
salut ami bruyant...

Bon... aparemment t'es dans l'embarras, vous faites trop de bruit.

Il faut que tu raisonnes différemment et surtout, laisses ton ampli et tes instruments tranquilles... ou baisses le son !

Pour vraiment isoler ta pièce "studio", il faut que tu mises sur les isolants phoniques de "construction", mais sans oublier que les normes des fournisseurs d'isolants sont basées sur des utilisations normales.

Donc, il faut que tu penses à doubler tout ce qui pourrait être préconisé par les fabricants de matériaux.

L'idée du style "boite à oeufs" n'est pas si bête, mais il va te falloir en rajouter. On parle donc de construction de cloison. et c'est un métier.

Inspires toi des cloisons et matériaux utilisés dans les studios d'enregistrement et de répétitions. Il faut que tu saches que pour la plupart, les cloisons mesurent presques 50cm d'épaisseurs (parfois plus).

Une histoire de budget aussi donc... mais quelques règles de bases aussi : tous matériaux durs résonnent (béton, carrelage, etc... )
Certains matériaux vendus en isolant ne sont pas forcément "accoustiquement" isolant, même si certains en vantent les mérites, on parle toujours de normes, mais pour nous musiciens, les normes doivent être doublées.

Tu parles de 4 cm ou 8 cm... à mon avis, dans ton cas, il vaut mieux 2 fois 4 cm qu'une fois 8 cm... une conception "multicouche" sera certainement plus efficace qu'une seule.

Un peu long à expliquer mais, en isolation, phonique ou thermique, cela est plus efficace. ne serait ce que pour l'air qui se trouve entre les parois.
Le sol et le plafond ne doivent pas être négliger non plus.

En bref, pour te faire un "studio" efficace et dont le son ne sort pas trop, il va te falloir un peu de sous et de temps de travail.

Heu.. je m'aperçois que tu vas en baver si tu croyais à une solution "vite fait"... mais surtout laisses tes "appareils" tranquilles, ce ne sont pas eux le problème, c'est ta pièce, ou tes voisins...
Adepte des théories Shadoks.
The_QD
  • The_QD
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  • #40
  • Publié par
    The_QD
    le 22 Juil 2009, 02:00
Salut et merci de ta réponse.

Je penses que je me suis mal exprimé.

Mon but n'est pas de faire une pièce studio mais uniquement de poser un revêtement qui casse la résonance pour notre batteur.

Ce n'est pas un problème de voisins car nous n'en avons pas. Nous avons fait cette paroi plus pour une question de confort auditif, histoire de pouvoir jouer à volume raisonnable sans bouchons auditifs et sans avoir les oreilles cisaillées par les cymbales.

Pour ça, la paroi que nous avons construit fait bien son travail.
Même si le son traverse la paroi, le gain d'atténuation est largement suffisant pour nous.
Nous avons investit aux environs de 600 euros et nous avons fait cette paroi avec un menuisier pour être sur de faire une cloison phonique et non thermique

Maintenant, le "seul" problème c'est la résonance dans la salle "batteur".

Du coup, comme j'ai le choix entre plusieurs épaisseurs je me posais la question quant à savoir si prendre une épaisseur de 4cm de plus pouvait encore renforcer l'isolation ou, au contraire, poser du 4cm ou du 8cm serait quasiment identique au point de vue isolation de notre côté. (Je suppose que du 4cm casserait largement la résonance côté batteur)

En résumé :
plus de mousse côté batteur = moins de son diffusé côté guitare/basse/chant ????

Suis-je plus clair?
GuitarBizNess
OK... j'ai capté.

Mouais... isoles le batteur ou séquestres le !

Pour ce qui est de l'isolation... comme je t'ai dit... selon ton idée, il est quand même plus efficace 2 fois 4 cm que une fois 8 cm.

t'as pensé au scotch ? tu lui attaches les mains à ce vilain bruyant !

heu... sinon... cette cloison, elle va du sol au plafond ?
Adepte des théories Shadoks.
The_QD
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  • #42
  • Publié par
    The_QD
    le 22 Juil 2009, 12:09
Je vais lui filer des relaxants musculaires.

La paroi va du sol au plafond avec au centre une vitre double épaisseur
Junior35
GuitarBizNess a écrit :


Tu parles de 4 cm ou 8 cm... à mon avis, dans ton cas, il vaut mieux 2 fois 4 cm qu'une fois 8 cm... une conception "multicouche" sera certainement plus efficace qu'une seule.

Un peu long à expliquer mais, en isolation, phonique ou thermique, cela est plus efficace. ne serait ce que pour l'air qui se trouve entre les parois.


je crois que je vais me replonger dans mes cours d acoustique, parceque ce que tu dis me fâche un peu... l air n est pas isolant phonique, alors qu il est isolant thermique en régime laminaire (donc en multicouche)... il n y aurait donc aucune différence entre une isolation de 2x4cm ou 8cm...


EDIT: après vérification, il semblerait bien que 2x4 soit meilleur que 8, mais du fait du coefficient de réflectivité de l interface...
vends Custom 77 China Girl CS2 gaucher
GuitarBizNess
Bon... c'est vrai qu'isolation thermique et phonique, il y a une différence.
Mais dans la pratique, "qui peut le plus peut le moins".

C'est un fait.

Par contre, pour le problème de notre ami, à part mettre son batteur en "boite", je vois pas trop...
D'ailleurs, le confinement total nuirait au son de la batterie, et je suppose que ce n'est pas le but non plus.

Il doit bien y avoir quelqu'un qui a eu ce problème non ?

Surtout que ça part d'une bonne idée, ne pas être obligé de pousser tous les volumes à fond.
Adepte des théories Shadoks.
Junior35
oui, revenons à la question... oui, avec une épaisseur plus importante, l atténuation sera forcement supérieure. ceci dit ton objectif étant juste de supprimer la résonance, pas la peine de mettre 8cm...en gros tapez sur une mousse avec un faible coefficient de réverbération, l épaisseur ne rentrera pas en jeu, la résonance sera déterminée par le matériau et la forme...
vends Custom 77 China Girl CS2 gaucher

En ce moment sur bla bla et guitare...