salut ami bruyant...
Bon... aparemment t'es dans l'embarras, vous faites trop de bruit.
Il faut que tu raisonnes différemment et surtout, laisses ton ampli et tes instruments tranquilles... ou baisses le son !
Pour vraiment isoler ta pièce "studio", il faut que tu mises sur les isolants phoniques de "construction", mais sans oublier que les normes des fournisseurs d'isolants sont basées sur des utilisations normales.
Donc, il faut que tu penses à doubler tout ce qui pourrait être préconisé par les fabricants de matériaux.
L'idée du style "boite à oeufs" n'est pas si bête, mais il va te falloir en rajouter. On parle donc de construction de cloison. et c'est un métier.
Inspires toi des cloisons et matériaux utilisés dans les studios d'enregistrement et de répétitions. Il faut que tu saches que pour la plupart, les cloisons mesurent presques 50cm d'épaisseurs (parfois plus).
Une histoire de budget aussi donc... mais quelques règles de bases aussi : tous matériaux durs résonnent (béton, carrelage, etc... )
Certains matériaux vendus en isolant ne sont pas forcément "accoustiquement" isolant, même si certains en vantent les mérites, on parle toujours de normes, mais pour nous musiciens, les normes doivent être doublées.
Tu parles de 4 cm ou 8 cm... à mon avis, dans ton cas, il vaut mieux 2 fois 4 cm qu'une fois 8 cm... une conception "multicouche" sera certainement plus efficace qu'une seule.
Un peu long à expliquer mais, en isolation, phonique ou thermique, cela est plus efficace. ne serait ce que pour l'air qui se trouve entre les parois.
Le sol et le plafond ne doivent pas être négliger non plus.
En bref, pour te faire un "studio" efficace et dont le son ne sort pas trop, il va te falloir un peu de sous et de temps de travail.
Heu.. je m'aperçois que tu vas en baver si tu croyais à une solution "vite fait"... mais surtout laisses tes "appareils" tranquilles, ce ne sont pas eux le problème, c'est ta pièce, ou tes voisins...
Adepte des théories Shadoks.