Salut à tous...
L'iPad, je l'utilise depuis un an environ pour la guitare. Alors pas vraiment pour faire des maquettes, ou enregistrer, je ne suis pas encore au top là dessus. Je l'utilise pour jouer, tout bêtement, chez moi.
Parce que rien à faire, le DualTerror sur le 2 12 Orange ça fait quand même trop de bordel le soir, à moins de réduire le volume de manière ridicule, et donc un son dégueulasse, ou pour le moins pas terrible. Donc l'iPad au casque, au départ, c'est par nécessité. Un software d'emulation, guitar pro, la musique et les backing tracks. Puis garage band, avec audiobus.
J'ai commencé avec le Mobile In de Line 6 et Mobile Pod. 60€ pour le mobile In, le sort est gratuit, pour des émulations comparables au pod de Line 6. A noter que si le mobile In fait un peu cheap, le son est parfait sur le 30 broches/lightning de l'iPad. Au contraire de l'Irig. En bon gel, il a fallu que je teste Amplitube (bof), Ampkit (pas mal), Jam machin (moui....). Tous sont aujourd'huicompatibles audiobus (en gros on peut s'enregistrer sur garage band), et tous tournent en tâche de fond ( en gros on peut jouer tout en étant sur guitar pro). Tous fonctionnent avec le Mobile In.
Certains râlent sur les prix des apps (mobile pod est gratuit), mais bon en achetant plein de truc, on monte à une centaine d'euros (faut y aller quand même), pour un sacré paquet de configs possibles.... Donc non c'est pas très cher.
Je viens de commander le Sonic Port de Line 6, qui remplacera le Mobile In. Gros avantage, une sortie à rediriger sur mon ampli. Et donc des tonnes de sons et présets dans mon iPad, à utiliser sur l'ampli.
Les sons sont très corrects, voire plus. De loin pour moi Mobile Pod et Ampkit sont devant, Amplitube sonne moyen. Je suis d'ailleurs étonné de ne pas trouver de revues récentes faisant le point sur les softs et le matos de connection, c'est le grand désert. Rien de synthétique sur l'ensemble des possibilités.
Si j'ai le temps je ferai un retour là dessus pour ceux que ça intéresse...
Même si ça sonne encore émulation, le son qu'on sort aujourd'hui d'un IPad est bon , très bon. Par flemme j'en arrive même à ne plus jouer que là dessus à la maison, y compris quand je ne dérange personne. Pas seulement par flemme, mais aussi parce que les possibilités sont infinies.
Demain le Sonic Port, après demain le iLoud de Ik Multimédia, qui m'a pas l'air degueu. J'avais acheté le petit Yamaha TCR 10 pour la maison, c'est sympa, pas mal, mais les possibilités de simu et de sons sont infiniment moins riches que Mobile Pod ou Ampkit, alors aujourd'hui le TCR ne me sert qu'à.... brancher mon IPad :-) et ça donne un bon dock d'ailleurs.