Pour la Hi-fi : CD et format WAV. Uniquement. Oui un CD peut sonner aussi bien et meme mieux qu'un vinyle, meme Lou Reed l'a confirmé dans une interview.
Pour les trucs qu'on ne peut pas avoir dans ces deux formats, FLAC en priorité, mais comme on n'est jamais sûr qu'ils ont été encodés à partir des fichiers WAV originaux, je me mefie. Et le MP3, vraiment en dernier recours, car le MP3 c'est vraiment une invention pour les gens qui n'ont pas d'oreilles, ou pour ceux qui ecoutent la musique sur un mini Haut parleur de telephone, en mono, ce qui en dit long sur leur audiophilie.
Mais je prefere encore un MP3 plutot qu'un vinyle. Et d'ailleurs j'ai bazardé ma collection de vinyles car meme dans mes cauchemars le plus affreux je ne me verrais pas poser ce truc prehistorique sur une platine. Ca crache, ça saute, ça s'use, ça tourne jamais à la bonne vitesse, en plus de la durée d'ecoute limitée et le fait de devoir retourner cette chose, non merci. On peut dire que le disque vinyle concentre tous les defauts possibles. Pourquoi pas un 78 tours sur un gramophone à pavillon tant qu'on y est. ?
La pochette ? oui bof, elle s'abime elle aussi, et qu'est ce que le packaging a à voir avec la musique et le son ?
Alors ecouter du vinyle en 2021, c'est soit du snobisme soit de la nostalgie, mais certainement pas de la Hi-Fi.
Et donc pour repondre finalement à ta question, j'ecoute soit un CD physique sur la platine adequate, soit des WAV stockés sur un dique dur, par un PC relié à un ampli Hi-Fi.
Postez des bOObs