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- Publié par
Svink le 20 Nov 2010, 13:44
Salut à tous !
Bon, je ne savais pas trop où poster ça, mais voilà, j'aimerais bien quelques conseils de gens ayant eu des problèmes avec les SAV de sites de VPC (Musicstore, Thomann, DV247, etc.).
Pour raconter un peu mes péripéties (mais vous pouvez passer au dernier paragraphe si vous êtes pressé, j'ai souligné les trucs importants si vous voulez lire en diagonale ! ), j'ai acheté un ampli Hughes&Kettner Statesman 50W chez Musicstore début août (en fait, tête H&K + baffle Framus et câble HP). Première répète, le son est génial. Deuxième répète : bordel, c'est dégueulasse !! Dès que je monte le volume, le son devient boueux/baveux... Bref, le temps d'isoler le problème (tête, baffle, installation électrique, ... ?), parce que Musicstore accepte que je leur renvoie le produit défectueux, mais veut me faire payer les frais de ports si l'un des deux fonctionne correctement... Donc mi-octobre j'étais enfin certain que le problème venait de la tête (j'ai essayé un autre ampli sur mon baffle), et décide de leur renvoyer. Bon, ne parlons pas de la médiocrité de leur SAV, qui ne répond pas aux mails (ou alors 8 jours après), et qui ne répond pas au téléphone (on ne sait d'ailleurs pas combien ça coûte de les appeler... J'ai eu droit à tout je crois : attente interminable qui se solde par une coupure pure et simple de la communication, ligne surchargée... Avec des horaires d'ouverture très pratiques, jusqu'à 19h, ce qui se traduit par une impossibilité de les joindre après 18h30...). Mais une fois qu'on a réussi à les avoir tout est fait rapidement, donc ne nous plaignons pas trop.
J'emballe donc la tête avec soin dans sa housse et dans son carton d'origine et quelques jours après, UPS passe me le chercher. Suivi du colis jusqu'à réception, nickel. Sauf qu'après, flou total. Je n'ai pas eu de nouvelles de mon ampli pendant 4 semaines. Je les ai appelé pour savoir où ça en était, je n'ai obtenu aucune réponse car ils avaient renvoyé l'ampli au SAV de H&K et donc ils n'en savaient rien. Super.
Cette semaine j'ai la bonne surprise de recevoir enfin mon ampli ! Mais le carton d'origine est dans un état pitoyable, à croire qu'un éléphant c'est assis dessus. Bon, déjà, mauvais pressentiment.
Une fois ouvert, le colis semble bien empaqueté, la tête est dans sa housse et dans un sachet plastique, les protections que j'avais mises ont été remplacées par d'autres, soit.
Sauf qu'une fois la tête sortie, je m'aperçois que le tolex bulle derrière, comme si la plaque arrière de l'ampli avait mal été remontée, mais bon, rien de grave. Puis je vois un joli "poc" sur le côté de l'ampli, avec arrachage du tolex sur 3cm de long et 1cm de large grosso modo, un peu de bois a été visiblement arraché au passage, et un deuxième impact du même type à quelques centimètres de là, sans arrachage du tolex. OK... Je sors le footswitch : un des boutons est complètement tordu, la DEL a été enfoncée dans le boitier... Super !! Cela a donc été causé chez Musicstore ou au SAV de H&K, car j'ai envoyé l'ampli bien emballé et il m'est revenu bien emballé aussi.
Ah, et impossible de savoir ce qui a été fait à mon ampli, vu qu'il n'y a aucun papier fournit avec...
Sur le carton, un formulaire indique que l'ampli a été renvoyé à H&K le 29/10, alors qu'il était arrivé à Musicstore le 20/10...
Donc j'allume l'ampli pour voir un peu ce que ça donne, il a l'air de sonner correctement, mais je n'ai pas eu l'occasion encore de le tester à haut volume (mais vu que mon groupe n'est pas dispo pour un petit moment, je ne sais pas quand ça va être, car si je joue à volume de répète chez moi... Les voisins vont me tuer !).
Sauf que : un potard crachote (le master du canal OD faisait des "sch" quand je le tournais, j'ai du le tourner suffisamment pour que ça ne le fasse plus désormais, mais c'était étrange quand même), à volume un peu poussé, j'entends quelque chose qui vibre à l'intérieur (une lampe mal fixée ?), l'ampli me semble plus sujet aux larsens qu'auparavant (lampe microphonique ?), et le bouton "boost" du canal OD occasionne un bruit lorsque je l'enclenche alors que je joue sur la canal clair... !! Bref, tout cela, mon ampli ne le faisait pas avant que je le renvoie au SAV. Je considère donc que le magasin n'a pas fait son boulot correctement à plusieurs niveaux !
Ma question est donc : que dois-je faire, quels sont mes droits à faire valoir auprès du SAV ?
L'idéal serait le remplacement de l'ampli. Cependant, je n'ai pas envie d'être privé d'ampli encore 1 mois, ou d'en avoir un autre présentant les mêmes problèmes que celui-ci.
Puis-je espérer une quelconque compensation financière ? (depuis lors, l'ampli a légèrement baissé de prix, et du coup cela fait depuis août que mon activité musicale avec mon groupe est plus ou moins entre parenthèse...) Ou alors un geste commercial ? (du genre, "cadeau" d'un 2ème footswitch (optionnel normalement), housse de protection pour le baffle, ou simplement un avoir sur leur magasin ?)
Si vous avez de quelconques conseils à me donner, je suis preneur, parce que là... Je suis tellement énervé que j'ai peur de m'emporter pour rien.