Ce message a déja le grand mérite de remettre dans la lumière un musicien qui "opère" depuis bien des années dans les marges de la "musique improvisée" ... concept fourre-tout ou le meilleur côtoie l'imposture
là je vous arrête tt de suite , Noel Akchoté est bien un authentique artiste , chercheur infatigable etc etc .... et pas un imposteur .... c'est dit !!!
C'est l'archétype du musicien qui s'affranchit des académismes ,des modes et des courants pour tracer une route singulière .... mais tellement singulière qu'elle l'enferme dans un créneau ésotérique où la dimension jubilatoire de la musique est absente et laisse la place à un discours austère ( c'est mon avis ) , meublé de dé-constructions harmoniques systématiques , de dissonances acides ... et autres sons inouis ( très "in" chez certains compositeurs )
Je m'attends à ce que les chantres de la modernité , et les théoriciens de tout poil viennent contester cette opinion .... mais bon ... on verra bien
Evidemment c'est choix assumé par N A et à mes yeux parfaitement légitime ... mais il y a longtemps qu'il ne revendique plus ( et que je ne suis pas prêt aujourd'hui, à lui décerner ) le "titre"de guitariste de jazz même si les 3 projets qui nous sont proposés ici pourraient le accréditer cette appartenance
Retour aux sources ? pas sûr !!! tant les réinterprétations proposées ici s'éloignent du discours et l'esprit des oeuvres originelles
autre sujet d'étonnement ouvertement critique cette fois : ... l'écclétisme ( d'autres diraient l'opportunisme ) des collaborations et des centres d'intérêt de notre héros : John Be Root à Hildegarde Bingen ...ou de Mendelssohn à Roland Kirk .... il balaye large le gars !!! là on est plus dans l'appréciation de sa musique .... mais disons que la cohérence ne semble pas être son fort !!!
PS sans rapport direct avec le sujet ... quoique ? : je suis toujours circonspect quand le vocabulaire du management ( en l'occurrence ici le mot "projet" ) fait irruption dans l'univers artistique .
Je ne suis pas sûr que ceux qui emploient ce terme aient bien perçu la portée de cette dérive sémantique .....
Oui oui !!! la logique du management se faufile partout y compris dans des endroits où on ne l'attend pas et contamine sournoisement les esprits