Guitariste veut devenir pianiste, combien de temp faut il?

jude
  • jude
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jude
    le 19 Janv 2004, 04:35
voila c'est une quetion con mais je joue de la guitare depuis 5 ans et demi environ, je suis musicien pro, enfin guitariste pro,enfin j'essais. et j'aimerais me fouttre au piano car j'en i marre de pas pouvoir ecrire certaines chanson qui ne peuvent s'ecrire qu'au piano.
bref je m'y met serieusement d'ici quelques jours tt seul comme la grtte sans prof.

je voulais avoir votre avis sur le temp qu'il fallait celon vous pour savoir bien en jouer etant guitariste et musicien.
Bon la basse il m'a fallu moin d'1 an pour devenir vraiment bon, mais bon je me dit que le piano c'est pas la meme chose qu'une guitare, ya plus d'octaves que sur une gratte, mais les notes sont plus simple a se rappelé visiuellement que sur une gratte, et je dirais que je maitrise pas mal mes deux mains donc je devrais apprendre vite, enfin je l'espere. si ya des gens qui etaient dans mon cas ou qui le sont, je voulais votre avis sur ca , voila merci bocoup.

a plus
zardet
  • zardet
  • Publié par
    zardet
    le 19 Janv 2004, 07:45
Bah il faut etre legerement plus patient qu'avec un guitare... mais a mon avis, c'est pas en un an qu'on exelle avec un instrument ou un autre...
bouric
  • bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le 19 Janv 2004, 08:05
C'est le travail d'une vie.
free4one
il y a un monde entre composer, interpreter des chansons et etre un virtuose de l'impro (entre michel berger et michel petruccianni)...

en temps que guitariste je me suis mis au piano pour le midi car a part le vg8 qui fonctionne mais qui n'est pas midi, les convertisseurs pour guitare repondent mal (selon moi)...

je dirai que pour faire des chansons et programmer, cela va vite si tu as une bonne connaissance de l'harmonie car celle ci est tres visuelle sur un clavier et j'ajouterai que sur un synthetiseur, tu n'as pas de hammer, slide et que le son s'obtient plus "facilement" etc...

maintenant, a un tres haut niveau, tous les instruments sont difficiles...
lukather
ronfyaCHM a écrit :
il y a un sujet sur le piano assez récent qui traine qq part... cherche, on y a dit queleques trucs intéressants ...

C'est possible ça?? bon ok je
Anybody can be a rock star. Shit, man, that's easy. Being a musician's hard.
--Steve Lukather--
http://www.stevelukather.net
Jiem
  • Jiem
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jiem
    le 19 Janv 2004, 11:33
C vrai, ça dépend entièrement de toi.

Côté visuel tu ne sera pas dépaysé : le piano c'est une guitare qui n'aurait qu'une corde ( ), ensuite la technique est beaucoup plus simple (à part pour les accords, faut en apprendre qqs-uns), tu devra passer un peu de temps sur le doigté (pour maîtriser le "flot" d'un morceau, pour pas se prendre les doigts dans les touches), puis si tu veux t'y plonger encore plus, tu devras maîtriser la lecture de deux portées à la fois (et oui) une en clé de fa (main gauche) l'autre en clé de sol.

Un peu de travail et ça passera, si tu maîtrise déjà harmonie et solfège, ça ne sera que plus simple.
ronfyaCHM
lukather a écrit :
ronfyaCHM a écrit :
il y a un sujet sur le piano assez récent qui traine qq part... cherche, on y a dit queleques trucs intéressants ...

C'est possible ça?? bon ok je

Qu'est-ce qui cloche ? le mot intéressant ou le mot récent ?
C'est le 1er qui te démange hein ?
Timothée
Le piano est un instrument trés abordable pour savoir deja faire pas mal de chose, mais je crois que c'est vraiment le plus difficile pour exeller vraiment ....

le piano .... quel instrument ...
jude
  • jude
  • Publié par
    jude
    le 19 Janv 2004, 13:18
ben je maitrise pas vraiment la theorie et le sofege ca fait que trois mois que je m'y suis mis, enfin en trois mois je connais les gammes et surtout leur maniere harmonique, enfin je sais pas comment qu'un dit dans le jargon pro car j'ai tt appris tt seul comme un grand, j'ai aussi appris a lire la zik, je suis pas tres doué encore en lecture a vue, mais vue que je connais ma guitare tres bien et que j'ai un peu d'oreille pour reconnaitre les notes, je connais aussi la compositions des accords et les correspondance de chaque note de la gamme donc je sais immediatmenet te trouver de quoi est composé un accord de la mineur 7/9 bemol en saut carpé triple loutse double salto arriere.
theoriquement ca n'a pas l'air difficile, enfin si c'est comme la basse ca va aller, je joue mieux en un an de basse que des mecs qui en font depuis 15 ans. enfin c'est que theroiquement le piano n'a pas l'air difficile mais faut que je trouve le temp de m'y mettre car plus ca va plus je me met d'avantage a la guitare et j'aimerais etre un homme orchestre comme remi brika. enfin non la batterie ne m'a jamais intérréssé, tout simplement car j'ai un frangin qui me deprime chaque fois qu'ils s'assoit derriere la sienne ( je crois que ds ma famille la musique c'est genetique .) bon de toutes facon le piano une foi qu'on sait a peut pret ses reperes et qu'on a fait ses plans, qu'on les a bien dans les doigts, car les accords sont toujours les memes, donc ca je sais deja ou faut appuyé pour les faire, pas besoin de les apprendre, j'ai jamais appris un seul accord a la gratte je vais pas commencer au piano.je suis un musicien rebel, j'ai jamais voulu prendre de cours, jamais voulu apprendre comme tout le monde et pour le moment ca a l'air de m'aller car je progresse generalement assez vite . enfin l'avanatge du piano c'est que t'es pas obligé de passer 50 heures par semaine a bosser la precision de ton attaque haut bas, et a rebosser des heures pour entretenir ta dextérité et ta rapidité, sans compté que c'est plus logique d'appuyer que de jouer le poignet cassé et de forcer sur ses petits doigts musclés.

je me donne 5 ans pour etre un tres bon pianiste, j'ai mis 5 ans pour la guitare a avoir le niveau qui me convient a peut pret car j'ai encore a progresser celon moi. donc je me fixe 5 année pour le piano. mais bon je ne compte pas devenir un pianiste lecteur, je deteste lire la musique, pour moi c'est comme avoir une antiseche, et j'aime pas, la musique est un truc qui s'interprete, je prefere comprendre et interpreter a ma maniere une foi que j'ai ingurgité le truc, la musique classqieu c'est pas mon truc et je joue tous les trucs a ma maniere c'est vachement plus vivant a mon gout que de suivre exactement ce qui est ecrit.

enfin c mon choix

bon ben je m'y met bientot donc je vous tiens au courant de comment je trouve cela, enfin sauf si je dois partir a toronto pour un job.

merci de vos conseils
T0m_
  • T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le 19 Janv 2004, 14:23
Ca va t'es du genre modeste toi!
Rap>Rock
One-R
  • One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le 20 Janv 2004, 12:03
si t'a compris un peu le solfége et que tu maitrise ta gratte je dis 1 an
One-R
  • One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le 20 Janv 2004, 12:03
enfin plutot 15 si tu veux etre un shredeur du piano
jude
  • jude
  • Publié par
    jude
    le 20 Janv 2004, 13:06
euh non non deja a la guitare je ne suis pas du toun shredder, et je ne jouerais jamais vite pour le plaisir de la vitesse, la vitesse je l'utilise mais sans trop y faire attention uniquement qd c musical, comme le vibrato etc... c'est juste un outil de plus a mes yeux dont'il faut pas abusé et dont les hredder font leur fond de commerce, enfin les pure shredders, heureusement ds les sois disant shredder ya qd meme des musiciens avant tt et des bons.
enfin je compte pas devenir une brute , je veux juste pouvoir compoer et jouer du piano, et juste pouvoir etre assez alaise pour faire de limpro en solo, je compte pas devenir le nouveau matthieux gonet... , mon instru de predilection reste la guitare, de toute facons.
quand a la maniere dont je me suis exprimé c vrai que cest pas tres modeste de ma part , mais d'un coté tt le monde me dit sans arret que d'avoir mon niveau de guitare alors que je joue seulement depuis 5 ans, c'est pas possible , que je suis dopé, ou que je me rappel plus et que j'ai commencé depuis 20 ans la gratte en fait, mais bon ce qui voudrait dire que j'aurais commencé la guitare a 2 ans, alors que je ne marchais meme pas encore, j'y crois pas , et si je me dope c a linsu de mon plein gré et en plus en toute petite quantité.

allé merci a tous

En ce moment sur bla bla et guitare...