TOME 2
Ayant trop de travail et absolument pas de recul par rapport à cette surcharge, il m'est souvent arrivé d'expédier rapidement et parfois de manière très maladroite des gens sur le forum, que ce soit celui de Guitar Part, et celui de Musity par la suite.
La raison en est simple : j'étais surmené, j'essayais de tout mener de front, et la fatigue énorme me faisait parfois expédier des réponses que j'aurais voulues plus… euh… chaleureuses sont, bien trop souvent, devenues des réponses à l'emporte-pièce, sans nuance, sans gentillesse.
Je le regrette sincèrement. Mais, avec le recul, le surmenage dont j'ai été victime en est la "raison" majoritaire.
D'ailleurs, j'ai bien failli y laisser la santé, et j'ai même été hospitalisé à cause de cela.
Et surtout, j'ai mis un peu plus de 18 mois à m'en remettre. Je suis un bosseur, mais là, à cause de la pression permanente que j'ai subie, tout est allé bien trop loin.
Personne ne devrait travailler ainsi de 10H du matin à 3H du matin, 7 jours sur 7, 12 mois sur 12, en vivant cette pression continuelle et insupportable.
Je présente donc mes excuses à tous ceux qui ont pu subir de ma part, à l'époque, des réactions implacables et à l'emporte-pièce, bref tout ce que l'on a pu me reprocher, la plupart du temps à juste titre. Ces réactions de ma part, à l'époque, n'avaient strictement rien à voir avec mon comportement normal. Je ne suis pas comme ça dans la vraie vie. Et nombreux sont celles et ceux qui peuvent en attester.
En retour, j'ai lu, sur des posts d'ici, datés de 2009, tout un tas de critiques violentes à mon encontre, critiques émises par des gens qui ne savaient rien de ce qui se passait en coulisses. Je ne pouvais rien dire, bien évidemment, et si je l'avais pu, je ne l'aurais pas fait, vu que je n'avais plus le recul nécessaire face à ma propre condition, en raison du surmenage qui m'a conduit jusqu'à l'hospitalisation.
Je précise, en passant, que ni Olivier Roubin, ni Romuald Ollivier, ni, plus tard, Benoît Fillette, n'ont été responsables de tout cela. Au contraire, ils ont tout fait, de leur côté, pour amortir la pression que la direction m'infligeait, en totale méconnaissance de cause pour cette dernière, qui ne voyait que des chiffres dans des tableaux, sans se préoccuper de la vie des rédactions.
Il faut dire en passant que notre directeur général était la risée de toute la profession pour son incompétence notoire. Cette incompétence au quotidien a connu son point culminant lorsqu'il a racheté le magazine Sonovision (publication réservée au monde du broadcast, tirage modeste), en croyant racheter Sono Mag, qui, lui, s'adresse aux sonorisateurs, DJ et et qui a un tirage de plusieurs fois supérieur (40 fois, je crois) au magazine racheté !!!
Je l'appelle "Le Raffarin de la presse" ce qui fait rire tous ceux qui le connaissent.
Voilà. Techniquement, j'ai été licencié avec indemnités en mars 2010, puisque le grand groupe Express Roularta n'avait plus les moyens financiers pour me garder, d'autant que la lâcheté et la bêtise du repreneur de Guitar Part m'a empêché de suivre le reste de l'équipe.
Je l'ai croisé, un jour, à l'Express, alors que je venais signer des papiers. Alors qu'entre 2004 et 2010, il me snobait à chaque fois que l'on se rencontrait fortuitement, à l'occasion de salons, là, il m'a parlé. Sans doute parce qu'il a dû considérer, dans son for intérieur, qu'il avait gagné.
Bref, nous avons discuté trois heures, et apparemment, nous sommes "réconciliés" (j'ai personnellement horreur des conflits et aussi horreur de les voir perdurer). Mais ce repreneur m'a dit ne pas avoir les finances nécessaires pour me reprendre. J'ai du mal à le croire. Mais je ne peux l'obliger à rien… Enfin… Peut-être, je n'ai pas eu le temps de me renseigner sur le sujet.