Citation:
Ok en partie mais une électrique son but et sa raison même d'exister c'est en étant branchée donc bon
branchée, 70% du son de la pelle, c'est micros+ampli, mais ça amplifiera la lutherie et une pelle qui tue à vide tuera aussi branchée...
Branchée, ça peut même plomber une gratte qui déboite gravos : suppose que t'aimes du son roots et qu'elle soit équipée d'un HSH DiMarzio pour shredder à haut gain, vlan, tu risque de pas aimer du tout alors qu'avec des micros qui sont adaptés à tes gouts, ça serait la grosse tuerie.
D'autre part, branche une Stagg sur un amp à 3k€, ça risque de sonner beaucoup mieux qu'une super gratte sur un MG30 et je passe sur les traitements qu'on peut faire subir au signal avec un rack bien méchant
Le test "à vide" reste le seul où l'on peut vraiment jauger le son d'une électrique sans maquillage et si elle te met vraiment sur le cul comme ça, ce sera aussi le cas branchée, au pire des cas, on gicle les micros (enfin, sur les grattes de luthier, c'est rare qu'ils montent des merdes, la mode, sur les françaises, est grandement à des micros 'boutique' qui déboitent sec)
Citation:
ressentir les vibrations oui mais sans entendre correctement Ben tu pije keudal
tu plaques ton oreille contre la caisse : là on entend très bien
J'en suis à zéro revente sur ce que j'ai sélectionné en commençant avec du test à vide, certaines, je ne les ai même pas branchées avant d'acheter pourtant!
Pour ce qui est du confort, ça peut être intéressant, bien sur, mais il ne faut pas oublier qu'en cas de commande au luthier, tu demandes un manche comme tu le veux au passage, tu peux même jusqu'à faire tailler le galbe sur mesures en rendant visite à l'atelier pendant la construction ainsi que sélectionner le 'blanc' de bois qui est le + plaisant à ton oreille en le toquant (et c'est pas forcément les bois les + tape à l'oeil qui sonnent le mieux, loin de là! Le palissandre de Rio de 120 ans ou l'acajou du Honduras de 50 ans que j'ai sur plusieurs pelles ne sont pas du tout bling bling mais rien qu'à vide, t'as déjà tous les poils du corps qui se dressent et tu te manges un tronche à la Austin Powers quand le mojo lui monte à la tête... Si ça te fait un effet comme ça déjà à vide, elle te le fera branchée et qu'elle soit à 100 ou à 10000€, elle est bonne pour toi, peu importe qu'elle soit belle ou moche, d'ailleurs, les bois les + sonores que j'ai entendu n'étaient pas du tout bling bling et, jusqu'à maintenant, quasi toutes les grattes que j'ai eu en main avec du manche en onéreux érable 'birdseyes" cassaient pas des briques, comme quoi...
Reste que la première série de photos nous montre déjà de magnifiques instrus (j'ai pas dit ne pas aimer les belles grattes) et j'espère qu'on va pouvoir admirer le travail d'autres exposants (histoire de me consoler de n'avoir pu me déplacer) : y'avait quand même du beau linge sur place
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu