Bon, que dire... je suis un perpétuel insatisfait sur le plan guitaristique... j'ai rarement gardé une guitare plus longtemps que quelques années (il n'y a que ma Hohner TWP Western qui est restée chez moi depuis son achat en 1986).
Et donc, en tant qu'insatisfait notoire, une fois une guitare achetée, il se passe variablement quelques jours, semaines mois, au bout desquels je me dis "boh, elle est bien, mais "celle là" est mieux (entre "" mettre une marque de guitare et un modèle). Et c'est parti pour
1. trouver le financement
2.essayer la guitare en question
3.revendre celle que je ne regarde plus
4.au bout d'un moment, m'apercevoir que "celle là" est mieux
5.donc on y retourne...
Voilà... bientôt 30 ans de guitare (j'ai PAS 30 ans de niveau, encore que cela soit une vaste question), et quelques guitares sont passées chez moi... voyons voir, en essayant de me souvenir :
Applause électrique (1), Hondo (1), Ibanez (4), PRS (1), Fender (1), Gibson (1), Stanbury (2), Godin (1), Samick (1), Hagström (1). Il me semble que c'est déjà pas mal... j'en ai peut-être oublié.
Actuellement, je refrène mes ardeurs d'achats depuis quelques mois, déjà parce que je suis très content d'avoir une ESP Horizon (quand je pose les mains dessus, je ne la lâche plus), et que je regarde du côté de PRS actuellement... j'ai quand même... 6 électriques chez moi (il n'y a pas si longtemps j'en avais 9)... Deux ou trois devraient partir dans les 2 mois qui viennent...
En fait, quand j'ai commencé la guitare, j'allais souvent traîner dans un magasin de la ville (fermé depuis), et je voyais toutes ces guitares accrochées sur les murs et posées sur des stands, et pas mal me faisaient de l'oeil. C'est peut-être pour ça que j'aimerais avoir une sorte de galerie de guitares, pas forcément neuves, pour les regarder, poser les mains dessus de temps en temps.
Parce que j'ai oublié de dire que je suis un cas critique : je joue très peu branché, souvent en acoustique...
Disons que la sensation d'ouvrir un étui et d'y voir une guitare dedans ça me fait quelque chose. Tiens, faut que j'en parle à ma psy, on a déjà commencé à en parler aujourd'hui, mais le plan de l'étui ça doit avoir rapport à quelque chose de plus profond...
Enfin, je GASe aussi... j'ai GASé, mais... il ne faut jamais dire jamais. Après tout, on ne fait de mal à personne... même pas ou porte-monnaie, si on s'y prend bien, il n'y a pas de problèmes... certes, après, il y a des questions... mais bon, après tout... tant qu'on n'est pas dans des sommes colossales (genre 10 à 20 000 €/pièce), on peut GASer... encore que tout soit relatif...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.