Doc Loco a écrit :
Plus sérieusement, c'est bien ce que je craignais - c'est un art qui s'est perdu visiblement
. L'art du bon plan au bon moment, de la caméra qui capte la bonne expression (évidemment, faut encore avoir des artistes expressifs ...), le contre-champ, l'art de faire monter la sauce en SUIVANT le morceau (j'y reviens, mais ce final!) - même les couleurs sont tip top. Ne pas voir la différence entre ça et un show des Carpentiers (j'ose espérer que c'est une blaguounette pour me titiller
), ça me désole un peu.
D'un autre côté, il faut aussi avoir en face des artistes qui ont le sens de la caméra (mais ça ne fait pas tout - ici, Steve l'a visiblement, et PP Arnold pas du tout, et pourtant le résultat est là ... enfin je croyais ... ).
Tu vois, pour ces raisons j'aime beaucoup la réalisation du Live à Nîmes de Metallica. C'est sobre et la camera est sur le bon musicien au bon moment. Si c'est Ulrich qui relance le morceau en grimaçant, on est sur Ulrich par exemple.
C'est très bien, car plutôt que de vouloir à tout prix, deux point ouvrez les guillemets, retranscrire l'intensité d'un concert (chose impossible, on va quand même visionner le truc le popotin bien calé dans le fauteuil), on cherche plutôt à nous donner une idée du rythme de ce concert, et surtout, à nous faire regretter de ne pas y être.
Et le tout sans plans récurrents sur les boeufs des premiers rangs, l'autre plaie des DVD musicaux.
Pour U2, j'avoue ne pas chérir la réalisation de leurs DVD récents, avec le dénommé Hamish Hamilton aux manettes. Les images floues ou non stabilisées
pour faire comme si t'es dedans la fosse, ça me court assez rapidement sur le haricot.
En revanche, le Live from Sydney de la tournée ZooTV est idéal pour sentir la réelle valeur du groupe sur scène (et non pas seulement leur valeur financière avec des plans larges sur une foule immense). En tout cas chez moi ça a marché, j'ai basculé en une heure et demie (la version courte télévisée) de la détestation vers l'adoration.
Bon, reconnaissons tout de même que la palme en revient aux concerts filmées pour des programmes TV US à gros audimat, avec plans nichons toutes les trente secondes.
lemgement lemg