Filmer le rock

Doc Loco
Serait-ce un art qui s'est perdu? Ou qui n'a que trop rarement existé? Je me faisais cette réflexion en voyant ce clip:

Pour moi, tout y est, et filmé sublimement. Bon, évidemment, le sujet s'y prêtait, avec un zigue comme Steve et PP Arnold aux choeurs, mais encore fallait-il retranscrire l'âme de ce morceau en images, et gloire éternelle au cameramen inconnu, il a fait un boulot extraordinaire ici (ce final à partir de 03:00 - ça me file la chair de poule à tous les coups!).

On est loin des montages épileptiques sans âme actuels (oui, discours de vieux con, j'assume ). Non?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GuitarBizNess
8O
Dis donc Doc... il y en a qui aimerait bien pouvoir dormir.

Alors le coup de la vidéo qui tue et qui remet dans le rythme, faudra nous la refaire demain...

T'es Loco amigo ?... ça c'est du son !
Il s'agit d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre ...

EDIT : j'aime bien aussi les vidéos de ce style... toute une époque...
Adepte des théories Shadoks.
sarssipius
Ca vaut pas un bon clip de Gangsta Rap...

Pour être (presque) sérieux, la technique est peut-être responsable de tout ça? Les softs d'édition vidéo pro permettent tellement de chose qu'il est "facile" de faire dans la surenchère, surtout pour se démarquer. Mais comme tout fini par aller dans la même direction, on va peut-être finir par boucler la boucle et revenir aux fondamentaux. Ce qui au fond serait assez drôle.
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 30 Janv 2010, 10:20
Je trouve pas, si on exclue la partie des années 80 on y a quand même gagné à avoir des caméras partout (parce là le plan fixe est pas facile) :

[url]

En fait j'ai pas trop compris ce qu'il y avait dans cette video, hors les Small Faces, on dirait un show des Carpentier non ?

Ca me parle plus :

(bon je sais pas pourquoi non plus hein)
Doc Loco
Raphc a écrit :

En fait j'ai pas trop compris ce qu'il y avait dans cette video, hors les Small Faces, on dirait un show des Carpentier non ?

Arf, infâme béotien, je te voue aux gémonies!

Plus sérieusement, c'est bien ce que je craignais - c'est un art qui s'est perdu visiblement . L'art du bon plan au bon moment, de la caméra qui capte la bonne expression (évidemment, faut encore avoir des artistes expressifs ...), le contre-champ, l'art de faire monter la sauce en SUIVANT le morceau (j'y reviens, mais ce final!) - même les couleurs sont tip top. Ne pas voir la différence entre ça et un show des Carpentiers (j'ose espérer que c'est une blaguounette pour me titiller ), ça me désole un peu.
D'un autre côté, il faut aussi avoir en face des artistes qui ont le sens de la caméra (mais ça ne fait pas tout - ici, Steve l'a visiblement, et PP Arnold pas du tout, et pourtant le résultat est là ... enfin je croyais ... ).
In rod we truss.

Raphc
  • Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le 30 Janv 2010, 13:00
Doc Loco a écrit :
Raphc a écrit :

Arf, infâme béotien, je te voue aux gémonies!

Plus sérieusement, c'est bien ce que je craignais - c'est un art qui s'est perdu visiblement . L'art du bon plan au bon moment, de la caméra qui capte la bonne expression (évidemment, faut encore avoir des artistes expressifs ...), le contre-champ, l'art de faire monter la sauce en SUIVANT le morceau (j'y reviens, mais ce final!) - même les couleurs sont tip top. Ne pas voir la différence entre ça et un show des Carpentiers (j'ose espérer que c'est une blaguounette pour me titiller ), ça me désole un peu.
D'un autre côté, il faut aussi avoir en face des artistes qui ont le sens de la caméra (mais ça ne fait pas tout - ici, Steve l'a visiblement, et PP Arnold pas du tout, et pourtant le résultat est là ... enfin je croyais ... ).

Oui pour le show des Carpentiers c'était un coup bas. Mais moi la video ne me parle pas plus que ça (hors la musique), question de feeling sans doute.

PS: Les deux videos que j'ai posté ne te font rien ? Je trouve le "Last Waltz" terrible (bien devant "shine a light" par exemple.
Doc Loco
Raphc a écrit :

PS: Les deux videos que j'ai posté ne te font rien ? Je trouve le "Last Waltz" terrible (bien devant "shine a light" par exemple.

Ben, le U2 c'est un peu ce que je reproche à la manière de filmer actuelle: c'est beau, c'est propre, c'est net mais ça ne me fait absolument pas vibrer - je ne vois pas la "valeur ajoutée" à la musique, on montre mais de loin (façon de parler hein, mais même les gros plans nous laissent à distance - enfin c'est comme ça que je le ressens).

Quand à The last watz - j'ai dû voir ce film quatre ou cinq fois en 25 ans, et à chaque fois je veux aimer (il y'a certains de mes artistes favoris!) et à chaque fois je ne parviens pas à "entrer" dedans, et je n'ai aucune explication car c'est objectivement superbe. J'aime bien, mais ça devrait me faire vibrer cent fois plus.
In rod we truss.

Raphc
  • Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le 30 Janv 2010, 13:33
Doc Loco a écrit :
Raphc a écrit :

Ben, le U2 c'est un peu ce que je reproche à la manière de filmer actuelle: c'est beau, c'est propre, c'est net mais ça ne me fait absolument pas vibrer - je ne vois pas la "valeur ajoutée" à la musique, on montre mais de loin (façon de parler hein, mais même les gros plans nous laissent à distance - enfin c'est comme ça que je le ressens).

Curieux, le truc des small faces je trouve ca trop lisse justement. Pour moi la video doit m'apporter un truc que me donne pas le CD, et que je verrai pas en live, la sueur sous le chapeau de SRV, les grimaces de Janis, la main droite de Jimi, Bono "christique" devant la foule.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 30 Janv 2010, 14:22
Doc Loco a écrit :

Tu vois, pour ces raisons j'aime beaucoup la réalisation du Live à Nîmes de Metallica. C'est sobre et la camera est sur le bon musicien au bon moment. Si c'est Ulrich qui relance le morceau en grimaçant, on est sur Ulrich par exemple.
C'est très bien, car plutôt que de vouloir à tout prix, deux point ouvrez les guillemets, retranscrire l'intensité d'un concert (chose impossible, on va quand même visionner le truc le popotin bien calé dans le fauteuil), on cherche plutôt à nous donner une idée du rythme de ce concert, et surtout, à nous faire regretter de ne pas y être.
Et le tout sans plans récurrents sur les boeufs des premiers rangs, l'autre plaie des DVD musicaux.

Pour U2, j'avoue ne pas chérir la réalisation de leurs DVD récents, avec le dénommé Hamish Hamilton aux manettes. Les images floues ou non stabilisées pour faire comme si t'es dedans la fosse, ça me court assez rapidement sur le haricot.
En revanche, le Live from Sydney de la tournée ZooTV est idéal pour sentir la réelle valeur du groupe sur scène (et non pas seulement leur valeur financière avec des plans larges sur une foule immense). En tout cas chez moi ça a marché, j'ai basculé en une heure et demie (la version courte télévisée) de la détestation vers l'adoration.

Bon, reconnaissons tout de même que la palme en revient aux concerts filmées pour des programmes TV US à gros audimat, avec plans nichons toutes les trente secondes.
lemgement lemg
Penmoch
Plutôt que "filmer le rock" on peut tout simplement dire filmer une prestation musicale. Que ce soit du rock ou autre chose les contraintes sont les mêmes, et que ça soit en rock ou en variété la baisse de qualité est la même. Faudrait les virer par camions entiers tout ces "réalisateurs" qui pensent qu'en changeant de caméra au même tempo que la musique ils font quelque chose d'agréable à regarder...
Si je me souviens bien ça a commencé dans les années 80 ce genre d'épilepsie. Si il y a quelqu'un qui bosse dans le secteur ça serait intéressant qu'il donne son avis. Il semble y avoir eu une rupture dans la transmission de savoir-faire, probablement en effet liée à l'apparition de consoles vidéos sophistiquées. Il s'est peut-être passé ce que les arts graphiques ont subit dans les années 90 avec la généralisation de l'ordinateur en lieu et place des maquettistes et des photograveurs, les "anciens" qui n'avaient pas su suivre les évolutions technologiques mais qui avaient une solide formation en arts graphiques se sont trouvé submergés par des "petits jeunes" à l'aise avec l'informatique mais avec une formation graphique très limitée (le tout associé à une baisse des prix forcée)... il y a eu une nette baisse de qualité générale qui n'a commencé à se résorber qu'assez récemment.
Il s'est peut-être passé la même chose en vidéo musicale.
Invité
  • Invité
lemg a écrit :

En revanche, le Live from Sydney de la tournée ZooTV est idéal pour sentir la réelle valeur du groupe sur scène (et non pas seulement leur valeur financière avec des plans larges sur une foule immense). En tout cas chez moi ça a marché, j'ai basculé en une heure et demie (la version courte télévisée) de la détestation vers l'adoration.

P'tain grillé par la fraîcheur !
J'allais le dire, je n'aime pas ce live (musicalement), mais la façon dont il est retranscrit à l'écran c'est juste énorme.

Sinon, pour filmer le rock, il y a Scorsese !
bilounet
Un live récent que je trouve plutôt bien filmé c'est le live gonzo des Queens of the stone age (2007) : le travail des caméras retransmet bien le côté intimiste du concert :

Mais ça ne rentre peut-être pas dans le critère de l'auteur du topic (trop de mouvement)...

Sinon je me rappelle d'un live affreusement mal filmé d'Ozzy Osbourne : aucun mouvement et dès que Randy prenait un solo (assez souvent donc) on filmait le bassiste ou le batteur...
Invité
  • Invité
Alors ça... filmer les dents du chanteur en gros plan, pendant un solo du gratteux, ça a le don de m'agacer !

En ce moment sur bla bla et guitare...