Penmoch a écrit :
Si je me souviens bien ça a commencé dans les années 80 ce genre d'épilepsie. Si il y a quelqu'un qui bosse dans le secteur ça serait intéressant qu'il donne son avis.
Il semble y avoir eu une rupture dans la transmission de savoir-faire, probablement en effet liée à l'apparition de consoles vidéos sophistiquées. Il s'est peut-être passé ce que les arts graphiques ont subit dans les années 90 avec la généralisation de l'ordinateur en lieu et place des maquettistes et des photograveurs, les "anciens" qui n'avaient pas su suivre les évolutions technologiques mais qui avaient une solide formation en arts graphiques se sont trouvé submergés par des "petits jeunes" à l'aise avec l'informatique mais avec une formation graphique très limitée (le tout associé à une baisse des prix forcée)... il y a eu une nette baisse de qualité générale qui n'a commencé à se résorber qu'assez récemment.
Il s'est peut-être passé la même chose en vidéo musicale.
Oui et non. Je connais (en personne) un mec qui est monteur et qui taffe pour ARTE, quia taffé pour -M- , Higelin etc... et qui disait que c'était surtout des questions de Budgets.
UN shooting, que ce soit vidéo ou photo ça coute du pognon,, ça je peut vous le certifier, ça fait partit de mon job. Le problème est que depuis le cassage de gueule de l'industrie musicale et un peu avant l'avénement de l'informatique en design graphique, les budg se sont restreins comme peau de chagrin.
Pour faire un Artwork pour un groupe, maintenant on taffe tosgra tellement il y a de gens qui veulent en faire. Le problème est que 95% de ces gens n'y pompent que dalle en graphisme, n'ont aucune culture graphique, et savent tout juste se servir des logiciels, et pire, ne savent pas travailler à la main ou analogique - ce qui est pourtant très utile -.
Du coup de plus en plus la pression pour faire un clip c'est "tu me fait un clip avec effets spéciaux etc..." pour max 2500€.
Pour ceux qui ne se rendent pas compte, 2500€ c'est 5 jours de montage, ou 5 jours de direction artistique pour un clip et super short pour un shooting.
En gros il faut tout sérrer et faire dans des délais merdiques avec une marge de 0 pour les bénefs.
Un de ces 4 il va juste falloir se rendre compte que au final un pro ça se paye et que le si le tarifs est de 400/500€ la journée c'est qu'il y a une raison.
Après dans ceux qui peuvent se permettre de mettre du fric dans un shooting de concert ou dans un clip, baaaah il y a de très bonne choses, et il y a de très très bon réalisateurs de clips et autres :
à la volée on peut commencer par Sam Bayer qui a taffé pour Metallica "until it sleeps", The Smashing Pumpkings, Greenday, Marylin Manson etc...
ou encore Dave Mc Kean sur le clip de Buckethead "Ballad of Buckethead", Adam Gates sur les lives de Primus et qui fait taffe de scéno et de vidéo terrible.
Fin bref c'est pas le talent qui manque aujourd'hui, c'est le blé pour avoir le résultat de ses ambitions.
A million flies can't be wrong.