Filmer le rock

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Alors ça... filmer les dents du chanteur en gros plan, pendant un solo du gratteux, ça a le don de m'agacer !
burt_
  • burt_
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    burt_
    le 30 Janv 2010, 19:21

Perso, j'ai toujours été étonné de la façon dont ce passage T.V d'AC/DC a été filmé.

C'est super moderne pour l'époque je trouve, j'ai cru à un fake (genre cover band) la première fois que je l'ai regardé.
Put forth the proposition
Invité
  • Invité
ça m'a filé le tourni.
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le 30 Janv 2010, 19:57
Penmoch a écrit :

Si je me souviens bien ça a commencé dans les années 80 ce genre d'épilepsie. Si il y a quelqu'un qui bosse dans le secteur ça serait intéressant qu'il donne son avis. Il semble y avoir eu une rupture dans la transmission de savoir-faire, probablement en effet liée à l'apparition de consoles vidéos sophistiquées. Il s'est peut-être passé ce que les arts graphiques ont subit dans les années 90 avec la généralisation de l'ordinateur en lieu et place des maquettistes et des photograveurs, les "anciens" qui n'avaient pas su suivre les évolutions technologiques mais qui avaient une solide formation en arts graphiques se sont trouvé submergés par des "petits jeunes" à l'aise avec l'informatique mais avec une formation graphique très limitée (le tout associé à une baisse des prix forcée)... il y a eu une nette baisse de qualité générale qui n'a commencé à se résorber qu'assez récemment.
Il s'est peut-être passé la même chose en vidéo musicale.

Oui et non. Je connais (en personne) un mec qui est monteur et qui taffe pour ARTE, quia taffé pour -M- , Higelin etc... et qui disait que c'était surtout des questions de Budgets.
UN shooting, que ce soit vidéo ou photo ça coute du pognon,, ça je peut vous le certifier, ça fait partit de mon job. Le problème est que depuis le cassage de gueule de l'industrie musicale et un peu avant l'avénement de l'informatique en design graphique, les budg se sont restreins comme peau de chagrin.
Pour faire un Artwork pour un groupe, maintenant on taffe tosgra tellement il y a de gens qui veulent en faire. Le problème est que 95% de ces gens n'y pompent que dalle en graphisme, n'ont aucune culture graphique, et savent tout juste se servir des logiciels, et pire, ne savent pas travailler à la main ou analogique - ce qui est pourtant très utile -.
Du coup de plus en plus la pression pour faire un clip c'est "tu me fait un clip avec effets spéciaux etc..." pour max 2500€.
Pour ceux qui ne se rendent pas compte, 2500€ c'est 5 jours de montage, ou 5 jours de direction artistique pour un clip et super short pour un shooting.
En gros il faut tout sérrer et faire dans des délais merdiques avec une marge de 0 pour les bénefs.

Un de ces 4 il va juste falloir se rendre compte que au final un pro ça se paye et que le si le tarifs est de 400/500€ la journée c'est qu'il y a une raison.

Après dans ceux qui peuvent se permettre de mettre du fric dans un shooting de concert ou dans un clip, baaaah il y a de très bonne choses, et il y a de très très bon réalisateurs de clips et autres :
à la volée on peut commencer par Sam Bayer qui a taffé pour Metallica "until it sleeps", The Smashing Pumpkings, Greenday, Marylin Manson etc...
ou encore Dave Mc Kean sur le clip de Buckethead "Ballad of Buckethead", Adam Gates sur les lives de Primus et qui fait taffe de scéno et de vidéo terrible.
Fin bref c'est pas le talent qui manque aujourd'hui, c'est le blé pour avoir le résultat de ses ambitions.
A million flies can't be wrong.
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le 30 Janv 2010, 20:03
bilounet a écrit :
Un live récent que je trouve plutôt bien filmé c'est le live gonzo des Queens of the stone age (2007) : le travail des caméras retransmet bien le côté intimiste du concert :

Mais ça ne rentre peut-être pas dans le critère de l'auteur du topic (trop de mouvement)...

Sinon je me rappelle d'un live affreusement mal filmé d'Ozzy Osbourne : aucun mouvement et dès que Randy prenait un solo (assez souvent donc) on filmait le bassiste ou le batteur...

Mouais...
C'est shooté comme un clip de Bon Jovi.
Beaucoup d'effets qui amènent peu au truc, pas le meilleur exemple je pense.

NIN avait fait un truc cool, pour la tournée Light In The Sky, il avait fait des pro shoot, plus des cam distribuées dans le public. Le montage devait être fait made in James Cameron je crois, mais ça a merdé pour un problème de maison de disque.
Du coup les pro shoots + les vidéos de fan en raw non dérushées se sont retrouvées sur internet avec comme message, "montez le vous même".
Plutôt cool comme initiative, plutot que de perdre les enregistrements.
A million flies can't be wrong.
Equipe B
J'ai adoré :
Portsihead - Roseland
Foo fighters - Everywhere but home
David Bowie - Reality tour
RATM - Le premier DVD live, celui avec The Ghost of tom Joad

Je n'ai pas aimé du tout:
Korn - live at Hammerstein (les effets incrustés dans la vidéo me gonfle)
Manson - Guns god and Governement tour (6 live vidéos mixés c'est chiant, dommage car la son est enorme)
Meshuggah - live pour la sortie de Re-Nothing (trop saccadé)
RATM - battle of mexico et Grand olympia (ca rend pas)
A suivre...

Mes expérimentations en solo : Equipe B
Mon projet de disco/funk/metal : The Suspicious Disco Duck
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 31 Janv 2010, 13:56
Lärry a écrit :

NIN avait fait un truc cool, pour la tournée Light In The Sky, il avait fait des pro shoot, plus des cam distribuées dans le public.

Le dernier DVD de McCartney est réalisé sur ce principe.
Sachant qu'ils n'ont pas abusé des plans depuis le public et qu'ils ont mis la pédale douce sur les images de quicagénaires en pleurs ("Oh My God, je vois une légende, vite un nouveau calecif"), ça donne un film agréable à regarder, le meilleur de Macca en live en ce qui me concerne.
Parce que jusque-là, j'étais plutôt déçu.
lemgement lemg

En ce moment sur bla bla et guitare...