Fac de musique

bergolin
Salut a tous! Je souhaiterai faire des études de musique après le bac, je suis en term S , et j'aimerai savoir si il y a des personnes sur ce forum qui pourrai me dire comment ça se passe. Je me suis déja renseigné un peu sur les programme, j'aimerai surtout savoir si le niveau demandé est élevé. Je suis en deuxième cycle en école de musique, je joue de la guitare depuis cinq ans et je sais jouer un peu de quelques autres instruments, je suis assez ouuvert et je tente de touché a tout les styles de musiques. Il me manque juste de l'oreille je peine a reconnaitre trois note d'affilé dans un morceau au niveau des rythmne je n'ai pas de problème par contre. Es ce que je peux tenter ma chance? Je vais sans doute prendre des cours de chant, pourrai-je en un an avoir une oreille acceptable avec du travaille? Je sais lire clé de fa et clé de sol mais j'ai vu qu'une troisième clé est souhaitable et ça membete un peu d'apprendre un nouvelle clé maintenant. Quelqu'un peu il confirmer mes informations et me dire si j'ai le niveau requis pour réussir sans galérer?
merci beaucoup d'avance.
Nikö
  • Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le 15 Oct 2005, 11:33
l'autre clé je connais plus nom mais c'est une clé de do tres utilisée depuis le moyen age.......

sinon pour ton école je sais pas mais ca m'interresse aussi...
warrior10
Je peux pas trop t'aider pour les facs de musique mais je te conseille un truc, bosse à fond ta théorie, apprendre les clés d'ut n'est pas du tout compliqué si tu as pu apprendre la clé de sol et de fa, apprend à bien déchiffrer un morceau direct, à savoir étudié un morceau etc...à mon avis avec çà tu met déjà pas mal de chance de ton coté
Fluctua, copyright à moi
Jimi H a écrit :
l'autre clé je connais plus nom mais c'est une clé de do tres utilisée depuis le moyen age.......

sinon pour ton école je sais pas mais ca m'interresse aussi...

UT
Ben les ecoles j'ai 14 ans mais mon prof de guitare a fait berklee et il m'a dit qu'il fallait en savoir un rayon pour pouvoir y entrer! Mais c'est berklee donc ptre que c'est pas pareil partout!
Ca manque de jazz ici... standby...
essian
  • essian
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    essian
    le 15 Oct 2005, 12:02
ouais mais là on parle de fac pas d'école, la fac tout le monde peut y entrer du moment que le bac est en poche. je te conseille de bosser à fond cette année ta gratte (sur partitions et non sur tablatures) afin de ne pas avoir trop de mal au début l'an prochain. sache ausi que la fac de musique c'est en priorité pour devenir prof de musique, pas musicien professionel...
bergolin
Oui je sais ça, y'a pas de travaille sur instrument a part piano je crois. Je sais bien que c'est tourné surtout vers l'enseignement mais j'ai entendu parler de recherche, mais ça reste flou. Je crois que ça doit pouvoir déboucher sur des trucs genre musée de musique (je dis ça je sais pas si ça existe!) ou l'étude des musiques étrangères et tout. Moi ça m'interesse bien toute ces histoires de musique du monde et de toute époques. Sinon ouai je met a bosser le solfège a fond. Je lis a peu près tout les jours les clé, je m'entraine a reconnaitre les notes a l'oreille et a chanter les partitions. Je pense qu'a ce train la plus deux heures par jour pendanrt les vacances ça peut le faire. Toujours personne en fac???
essian
  • essian
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    essian
    le 16 Oct 2005, 13:30
ben écoute, moi dans ma classe j'ai un copain qui fait option musicologie (mais il est en arts du spectacle le reste du temps), si tu veux je peux lui demander en quoi ça consiste...
thomas bressel
bergolin a écrit :
Oui je sais ça, y'a pas de travaille sur instrument a part piano je crois. Je sais bien que c'est tourné surtout vers l'enseignement mais j'ai entendu parler de recherche, mais ça reste flou. Je crois que ça doit pouvoir déboucher sur des trucs genre musée de musique (je dis ça je sais pas si ça existe!) ou l'étude des musiques étrangères et tout. Moi ça m'interesse bien toute ces histoires de musique du monde et de toute époques. Sinon ouai je met a bosser le solfège a fond. Je lis a peu près tout les jours les clé, je m'entraine a reconnaitre les notes a l'oreille et a chanter les partitions. Je pense qu'a ce train la plus deux heures par jour pendanrt les vacances ça peut le faire. Toujours personne en fac???

Salut

Bon ce que je vais te dire c pas pour te décourager, mais as tu pensé aux debouché apres la fac de musique ??
Apparement les débouché sont très mince d'apres un topic que j'ai lu de personne qui sont a la fac et qui raconte leur visions depuis l'interieur.

C'est un site où je trainne assez souvent :
http://www.profdemusique.com/s(...)st171

voila j'espere que ca va t'ecoilairer
http://www.thomasbressel.com
-
Artiste Vigier, Rocktron & Guitar Pro
-
2006 "La guitare électrique" en 8 volumes
2006 "Influences Of Time" (guest Ron "Bumblefoot" THAL)
2007 "Le tapping à 8 doigts" DVD
2008 "The Land of Chaos"
2011 "Virtual Tragedies" + DVD Visual Tragedies
paddypat
salut il ya déjà eu un post avec tout ça faut que je le retrouve
j'ai fait la fac musicologie à toulouse deug+licence ensuite dumi
d'abord ce n'est pas accessible au bac, il ya un concours d'entrée peut être pas partout à toulouse oui.
essaie de savoir ce que tu veux faire plus tard
la fac est un gros investissement perso financier moi j'en suis sorti pour ne pas faire prof ATTENtion ce n'est pas péjoratif, c'est un métier fantastique mais faut avoir la foi
bergolin
Salut merci pour vos réponses! d'abord a rennes on ne rentre pas sur concours, mais ils conseillent un niveau minimum.j'avais lu quelques part sur un topic que l'on manquait de prof peut etre que je me trompe maisy'a t-il quelqu'un qui connait d'autre débouchés? J'avais le topic sur guitariste.com mais je trouvais qu'il manquais des réponses a mes questions. Je vais de toute façon bien analyser tout ça avant de mis lancer, sachant que je suis motivé!
n0un0u
  • n0un0u
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    n0un0u
    le 16 Oct 2005, 19:34
C'est une clée d'Ut
Julien182
Hello

Pour t' éclairer un peu plus.Cette année je suis en 1ere année de licence en musicologie à l' université marc bloch à strasbourg.
Je pense qu' avec ton niveau et en bossant un peu de théorie cette année tu pourras te débrouiller sans problême.
Au niveau des cours les matières sont:Méthodologie universitaire et disciplinaire,Formation de l' oreille, écriture musicale,accoustique,Histoire de la musique,culture artistique.
En bref si t' es motivé et que t' as un projet au bout je te conseil vivement de faire musico.Mon projet perso c' est soit prof de guitar soit rockstar lol Et sinon à coté je prends des cours de guitare au cedim(centre de l improvisation musicale)de strasbourg ou j' étudie la guitare jazz.

@++ et si t as d autres questions hésite pas

Ju
paddypat
salut julien 182 il ya une licence rock star à strasbourg maintenant et merde.... non sérieux bon courage et bravo pour ton ouverture,
c'est sûr la fac peut ouvrir des horizons musicaux, ouvrir l'oreille grâce à la form musicale l'ananlyse l'écriture tout est bon a prendre
voici le post que je cherchais, il y a plein de témoignages.
https://www.guitariste.com/for(...)ight=
Johnny Vatenguerre
Et pourquoi ne pas faire une école de type MAI à Nancy ?
C'est l'occasion de rencontrer pas mal de professionnels, et si tu t'y prend assez tôt (en bossant le relationnel sur place), il y a largement moyen de sortir avec du boulot !
www.maifrance.com
VENDS :

-Guitare IBANEZ FRETLESS S-Classic (35 exemplaires au monde !) => 1500 Euros

-Guitare DEAN Evo DOUBLE MANCHE (6 cordes – 7 cordes) => 1500 Euros

-Guitare Carlos Robelli DOUBLE MANCHE => 700 Euros

-Guitare FLIPOUT bleue => 700 Euros

En ce moment sur bla bla et guitare...