paddypat a écrit :
salut il ya déjà eu un post avec tout ça faut que je le retrouve
j'ai fait la fac musicologie à toulouse deug+licence ensuite dumi
d'abord ce n'est pas accessible au bac, il ya un concours d'entrée peut être pas partout à toulouse oui.
essaie de savoir ce que tu veux faire plus tard
la fac est un gros investissement perso financier moi j'en suis sorti pour ne pas faire prof ATTENtion ce n'est pas péjoratif, c'est un métier fantastique mais faut avoir la foi
tiens je suis sur tes traces!
je suis en musicologie jazz première année au mirail
les tests d'entrée, je les ai réussi parce que je me débrouille en impro, mais niveau solfège c'était limite
donc un conseil c'est faire de la lecture chantée tous les jours au moins en clé de sol et en clé de fa, et s'entraîner aux dictées à une et deux voix
pour ce qui est de la pratique, ben bosse l'impro, pour ma part ils m'ont demandé d'interprêter et improviser sur un thème simple, genre blue bossa, autumn leaves ou ce genre de truc
pour les débouché, y a l'enseignement bien sûr, mais plein d'autres trucs
si tu t'accroches tu peux devenir musicien pro, bien qu'un diplôme ne suffise pas dans ce domaine (néanmoins on apprend plein de trucs, comme l'arrangement et ce genre de truc et c'est un bon point)
il existe aussi des master en gestion de la musique, pour bosser dans les collectivités territoriales attachées à la culture, ou encore dans les maisons de disque et tout et tout