Fac de musique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Johnny Vatenguerre
Et pourquoi ne pas faire une école de type MAI à Nancy ?
C'est l'occasion de rencontrer pas mal de professionnels, et si tu t'y prend assez tôt (en bossant le relationnel sur place), il y a largement moyen de sortir avec du boulot !
www.maifrance.com
VENDS :

-Guitare IBANEZ FRETLESS S-Classic (35 exemplaires au monde !) => 1500 Euros

-Guitare DEAN Evo DOUBLE MANCHE (6 cordes – 7 cordes) => 1500 Euros

-Guitare Carlos Robelli DOUBLE MANCHE => 700 Euros

-Guitare FLIPOUT bleue => 700 Euros
Julien182
Hé ouais paddypat il t apprenne même à jouer avec la les paul jusqu' au genoux et à l' archet comme les vrais
Tout ça pour dire que la théorie musicale est trop souvent négligé par les guitaristes qui cherchent à percer un tant soit peu, mais bon ça c est un autre débat.
Pour ma part je suis comblé d' en apprendre tout les jours et ça m' aide beaucoup au niveau des solos pour savoir mettre la bonne note au bon moment ou pour les compos du groupe histoire de pas se prendre la tête niveau harmonie.
Mais attention faut pas voir le truc comme la planque ou tout les jeunes pommés viennent glander, faut aussi une bonne part de motivation de bonne volonté et de travail perso(par exemple je suis entrain de me mettre à écouter tout les "grands" du classique(mozart bach vivaldi etc...)
pour justement m' ouvrir à tout les horizons alors que mon style préféré s' en eloigne assez vu que je suis avant tout un grand de led zep hendrix de vieux blues et de jazz et plein d' autres choses).
@++

Ju
THE SANDMAN
Pour faire une école comme Berklee, qu'est ce qui est requis???
bergolin
merci beaucoup a tous! Je précise que j'ai eu la chance de prendre des cours de guitare avec un prof qui ma forcer a apprendre le solfège, moi j'était rebel donc je voulais pas c'était dur avant mais maintenant c'est moi qui critique ceux qui le font pas! la je commence a m'ouvrir au jazz et au classique, le directeur de mon école de musique ma proposé de tenir la basse dans l'orchestre de jazz. Donc si j'ai bien compris la seul alternative plausible c'est l'enseignement? peut t-on seulement enseigner au collège et lycée? ou on peut entrer dans les écoles de musiques? On peut peut aussi devenir prof d'un instrument? niveau boulot comme prof dans quel branche on s'en sort le mieu?
Je pense pas vouloir faire d'école je me suis renseigné sur ke MAI et c'est trop cher et ça ne convient pas a mes attentes.
Sand man y'a des topic sur berklee, j'ai trouvé ce site avec ce qui est requis http://www.berklee.edu/wst/aud(...).html
remugle
paddypat a écrit :
salut il ya déjà eu un post avec tout ça faut que je le retrouve
j'ai fait la fac musicologie à toulouse deug+licence ensuite dumi
d'abord ce n'est pas accessible au bac, il ya un concours d'entrée peut être pas partout à toulouse oui.
essaie de savoir ce que tu veux faire plus tard
la fac est un gros investissement perso financier moi j'en suis sorti pour ne pas faire prof ATTENtion ce n'est pas péjoratif, c'est un métier fantastique mais faut avoir la foi


tiens je suis sur tes traces!
je suis en musicologie jazz première année au mirail

les tests d'entrée, je les ai réussi parce que je me débrouille en impro, mais niveau solfège c'était limite
donc un conseil c'est faire de la lecture chantée tous les jours au moins en clé de sol et en clé de fa, et s'entraîner aux dictées à une et deux voix
pour ce qui est de la pratique, ben bosse l'impro, pour ma part ils m'ont demandé d'interprêter et improviser sur un thème simple, genre blue bossa, autumn leaves ou ce genre de truc
pour les débouché, y a l'enseignement bien sûr, mais plein d'autres trucs
si tu t'accroches tu peux devenir musicien pro, bien qu'un diplôme ne suffise pas dans ce domaine (néanmoins on apprend plein de trucs, comme l'arrangement et ce genre de truc et c'est un bon point)
il existe aussi des master en gestion de la musique, pour bosser dans les collectivités territoriales attachées à la culture, ou encore dans les maisons de disque et tout et tout

En ce moment sur bla bla et guitare...