Experience : 5H de guitare par jour pendant 1 an :-)

Hello tout le monde !

Je suis tout nouveau sur le fofo, et suis ravi de faire désormais parti de la communauté.

Je trouve ça important, pour un guitariste, ou plus globalement, un musicien, de pouvoir intégrer un réseau ... Ca ouvre tellement de porte. Comptez sur ma présence et ma participation sur le fofo pour essayé d'apporter un maximum de réponse au néophyte, ou simplement, au demandant :-)

Pour ma part, je pratique depuis quelques années, et je donne des cours de guitare depuis maintenant 2 ans.

Pour booster mon niveau, et pour faire un ... TEST ! Je me suis lancé dans une expérience qui va être tellement enrichissante :-D !!! Elle consiste à jouer 5H par jour pendant 1 an !

Je me permets de vous mettre le lien de ma vidéo de présentation :-) Et surtout, n'hésitez pas à me donner votre avis sur l'experience :-) Que la fête commence !

http://youtu.be/ktiL3F-7MRw?li(...)7AOdw
Invité
  • Invité
  • #2
  • Publié par
    Invité
    le 02 Janv 2015, 02:17
Belle idée !
Dure à tenir... Mais belle idée !

Une question et une remarque...

Quel style de proposes tu d'investir ? Le rock et le hard rock, comme sur la première vidéo et la deuxième vidéo ? Ou D'autres styles ?
On dit souvent qu'on ne peut pas exceller dans plusieurs types de musiques et qu'il faut s'en choisir un (ce dont j'ai toujours été incapable...)

Ensuite, pour juger du niveau d'un guitariste, plus que sa capacité à reproduire des morceaux connus ce sont sa force de création et d'improvisation qui comptent.
En plus de la reproduction d'un solo ou d'un morceau tu pourrais improviser un solo sur le même backing track à chaque vidéo, ça donnerait une idée du travail effectué sur les gammes et l'harmonie.
Fannysissy
En tout cas c'est sur que tu va prendre un sacré pieds au cul avec 5h /jour! même avec 2h/jour après 1 an tu dois avoir fait de grand pas en avant.

Par contre, 5h du guit chaque jour ... grosse classe!
Tu travailles pas ou t'es bloqué par la neige au sommet d'une montagne?

Parce que même si je voudrai faire 30 minutes par jour, ya des semaines entières ou c'est juste impossible

en tout cas c'est claire que le travail régulier c'est la clé de la progression.
(c'est d'ailleurs pas pour rien que je stagne )
Hehe un gros merci pour vos retours :-)
Ça me fait très plaisir de vous lire.

Sedil, excellente idée le placement d'une petite impro en fin de morceau ! Je prends note !

Fannysissy, ah bah si, je bosse (prof de gratte), je suis en couple... La totale ! Et avec cette expérience, ça me fait des semaines a 70-80h.

No pain no gain comme on dit. Les plus grands musiciens... Les virtuose dans leur domaine n'ont pas atteint leur niveau par magie. D'ailleurs, je cite une expérience que j'avais lu dans la vidéo, qui est très intéressante ... Au sujet des 5000 et 10000h.

Suis je le seul à trouver cela aussi motivant ???

Encore merci pour tous vos retours :-)
Doc Loco
Francoisguitare a écrit :
ah bah si, je bosse (prof de gratte)


Tricheur!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco a écrit :
Francoisguitare a écrit :
ah bah si, je bosse (prof de gratte)


Tricheur!

Chut ! :-p

Quoique ... Avec tous les cours que je donne et leur préparation ... tu t’entraînes pas vraiment dans tes "40H" de boulot...

Y a un deuxième boulot à faire à coté, qui consiste à pratiquer et s'entraîner ... Mais ...

C'est pour la science !
Doc Loco
Francoisguitare a écrit :
Doc Loco a écrit :
Francoisguitare a écrit :
ah bah si, je bosse (prof de gratte)


Tricheur!

Chut ! :-p

Quoique ... Avec tous les cours que je donne et leur préparation ... tu t’entraînes pas vraiment dans tes "40H" de boulot...

Y a un deuxième boulot à faire à coté, qui consiste à pratiquer et s'entraîner ... Mais ...

C'est pour la science !


Je taquinais - c'est clair que ce n'est pas le boulot quotidien de prof de guitare qui va t'aider à progresser toi-même, et donc les cinq heures sont en plus (et j'aurais tendance à dire que vu que c'est ton métier, c'est un peu cinq heures sup non payées par jour - faut le vouloir!).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #8
  • Publié par
    skynet
    le 02 Janv 2015, 12:06
Francoisguitare a écrit :

Pour ma part, je pratique depuis quelques années, et je donne des cours de guitare depuis maintenant 2 ans.


Faut il te passer en compte Pro-pédagogue?



heu...en matière d'auto promo, le site a une approche particulière:

En postant sur le forum, vous vous engagez à * :
Rédiger des titres de sujet explicites sans caractères spéciaux
Vérifier avec la fonction rechercher si le sujet n'existe pas déjà
Ne pas poster pour ne rien dire (le free-post est sanctionné sur ce forum)
Ne pas poster de langage SMS incompréhensible pour la plupart
Vérifier que vous postez dans la section appropriée
Respecter notre charte. La publicité et l'auto-promo sont strictement interdites sur le forum.
L'intervention des professionnels de la vente et la distribution de matériel musical est strictement contrôlée sur le forum. Ces derniers doivent demander à un modérateur la transformation de leur compte en compte professionnel clairement identifié sur le forum. (Plus d'infos)
Poster à partir de votre véritable adresse IP sur Internet
* : L'équipe de modération se réserve le droit de retirer tout message ne respectant pas ces règles.

Mais là, c'est si bien envoyé!
muse59
  • muse59
  • Custom Cool utilisateur
  • #9
  • Publié par
    muse59
    le 02 Janv 2015, 12:51
Sans vouloir être méchant, je comprend pas comment on peut être prof de guitare en ayant ce niveau là ( cf le solo à la fin de ta vidéo ) , les bends sont pas justes, et niveau rythme, c'est assez imprécis et approximatif, bref pas le meilleur exemple à donner à des élèves.
Jef.
  • Jef.
  • Special Ultra utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Jef.
    le 02 Janv 2015, 13:02
Par ailleurs, les propos "plus on s'entraine, plus on devient bon" sont faux. Tout bon pédagogue dira que le travail n'est pas suffisant. Pour apprendre et s'améliorer, il y a aussi (et surtout) : le talent, la méthode, l'intensité, le feedback, etc.

Enfin, concernant la durée, travailler 5h comme un cochon ou 1h de manière propre ...
muse59 a écrit :
Sans vouloir être méchant, je comprend pas comment on peut être prof de guitare en ayant ce niveau là


C'est pas super sympa quand même ... soit disant pour partager un avis ... c'est même blessant de sortir ça en public ...

Je comprends que ça puisse ne pas plaire à certains.

C'est vrai que je suis devenu "prof" un peu par hasard. Au début je donnais que quelques heures pour arrondir les fins de mois... (l'équivalent du lycéen qui se fait des sousous). Et très vite ça s'est développé.

Puis ... j'avais le choix entre arrêté ce développement ou retourner dans mon ancien domaine, la banque, le choix a vite été fait. C'est tellement un plaisir de partager sa passion avec des gens.

Maintenant, et contrairement à bien d'autres, je suis conscient qu'il ne suffit pas de "partager sa passion" pour être un bon prof. Donc une ENOOOOOORME mise à niveau s'est imposé pour moi.

Après avoir bouffé tellement de théorie de la musique, du solfège ... mille et une choses qui contribuent indirectement à la légitimité d'un professeur de guitare ... je suis conscient qu'il ne me manque une chose pour avoir l'esprit assez tranquille dans mon taf, c'est un niveau de prof de guitare.

Et les plus expérimentés le savent, ça s'acquière avec deux choses, de l'entraînement "correct" dans le but d'avoir le jeu le plus PROPRE possible, et ... du temps ... beaucoup de temps ... et toutes les années ou je n'ai pas fait de guitare je ne les rattraperai pas ...

Mais je suis très régulier dans mon entraînement, je m'entraine des heures par jour depuis près d'une année (oui oui, je viens d'assez loin), et je suis certains que d'ici quelques mois, grâce à cet auto-challenge, j'aurai un jeu plus pro et plus correct.


Sans vouloir chercher à me défendre, ou ouvrir un débat, j'estime que trop de professeur font ça pour se faire des sous ... ils savent qu'il y aura toujours des débutants qui ne connaissent rien à la musique et à la guitare pour venir leur verser des sous en contrepartie de cours médiocres.

Pour ma part, je bosse énormément pour offrir des cours de qualité, et je le fais avec beaucoup de plaisir et d'enthousiasme ... et j'espère que ça se ressent auprès de mes élèves, car cette année je suis complet.

Cette expérience est pour moi un excellent moyen de progresser. Et je suis certains, que le Stairway to Heaven que j'ai fait sur cette vidéo, et le Stairway to Heaven que je vous referai en Janvier 2016 n'auront plus rien à voir.

Et je suis désolé si cela a semblé être une auto-promotion, c'est pas vraiment de cette manière la que je voulais le tourner. Mon objectif premier n'est pas de faire des milliers de vues ou quoique ce soit (même si ça ferait super plaisir :-) ). C'est surtout de montrer à tout le monde qu'on devient un bon guitariste en bossant sa guitare (je ne le précise plus, mais je parle d'un entraînement correct c'est à dire pas chercher à jouer à 100 bpm quand on peine à jouer proprement et justement à 40bpm).

Cette expérience va être intéressante, également pour prouver que, SI ! En bossant beaucoup, on peut devenir très bon à la guitare. Avec ou sans prérequis. Il suffit juste de bosser sur ses lacunes, et on progressera.

Je sais que tout le monde n'est pas d'accords avec ça ... mais ça sera intéressant de comparer nos arguments :-P


Bon ... mon pavé est énorme ... mais tout ce blabla pour vous dire que je suis désolé si ma situation ne plaît pas à tous, et si ça fait "auto-promotion" ... mais que je veux juste du soutien, des conseils, des retours, et le plaisir de partager mon plaisir avec ceux qui voudront.

Je m’arrête vraiment là, j'ai mal aux doigts ...

lol
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #12
  • Publié par
    skynet
    le 02 Janv 2015, 13:40
Francoisguitare a écrit :

C'est pas super sympa quand même ... soit disant pour partager un avis ... c'est même blessant de sortir ça en public ...


Je trouve que dire la vérité, est plus sympa que la pommade.
Pretty
  • Pretty
  • Special Cool utilisateur
  • #13
  • Publié par
    Pretty
    le 02 Janv 2015, 13:50
Francoisguitare a écrit :
muse59 a écrit :
Sans vouloir être méchant, je comprend pas comment on peut être prof de guitare en ayant ce niveau là


C'est pas super sympa quand même ... soit disant pour partager un avis ... c'est même blessant de sortir ça en public ...


Cette expérience va être intéressante, également pour prouver que, SI ! En bossant beaucoup, on peut devenir très bon à la guitare. Avec ou sans prérequis. Il suffit juste de bosser sur ses lacunes, et on progressera.



Salut,

Le commentaire n'est peut être pas "sympa" mais il est juste.
Pareil, je ne comprends pas comment on peut se dire prof de guitare avec ton niveau actuel.

Ton solo n'est pas bon, mais alors pas bon du tout.
Vibrés pas bien faits ou absents, bends faux, hammer et pull off aléatoires, coups de médiators n'importe comment et de toute façon, des notes sont fausses; i.e ce ne sont pas les "bonnes" notes. Bref techniquement, tout est à revoir.

Travailler la guitare tout seul même 15 heures par jour ne sert à RIEN sans "méthode" et sans regard externe. A moins d'être un génie, on ne se rend pas compte de ses défauts.
Pretty a écrit :


Salut,

Le commentaire n'est peut être pas "sympa" mais il est juste.
Pareil, je ne comprends pas comment on peut se dire prof de guitare avec ton niveau actuel.

Ton solo n'est pas bon, mais alors pas bon du tout.
Vibrés pas bien faits ou absents, bends faux, hammer et pull off aléatoires, coups de médiators n'importe comment et de toute façon, des notes sont fausses; i.e ce ne sont pas les "bonnes" notes. Bref techniquement, tout est à revoir.

Travailler la guitare tout seul même 15 heures par jour ne sert à RIEN sans "méthode" et sans regard externe. A moins d'être un génie, on ne se rend pas compte de ses défauts.


Je prends note de tout. C'est pas toujours agréable, mais je suis bien conscient que c'est que comme ça qu'on progresse.

J'ai la chance d'avoir unregard externe depuis peu, je suis moi même un excellent prof sur paris. Ca fait loin chaque semaine, mais ca vaut le coup.

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de lire et répondre.
pask30620
Je trouve que ton expérience (je préfère ce mot à celui d'"aventure" qui a été tellement utilisé par ces décérébrés de la téléréalité qu'il en a perdu son sens originel) ne va pas servir à grand chose. J'ai joué de la guitare plusieurs heures par jours lorsque j'étais étudiant sans pour autant pouvoir atteindre les 5h/J et je progressais très lentement. Pourquoi ? principalement parce que je croyais que le métronome ne servait que pour les autres, parce que je voulais atteindre trop rapidement un niveau inaccessible. Je joue beaucoup moins aujourd'hui et comme dit par dans un commentaire plus haut, certaines semaines, il m'est tout bonnement impossible de jouer ne serait-ce que 30 minutes, cependant, je fais nettement plus de progrès car je travaille avec méthode. La méthode est selon moi plus importante que le temps, du moins elle permet d'en gagner beaucoup.

Pour en revenir a ton exemple vidéo, en effet, ce n'est pas très bon (bend faux, hammer/pull off très hachurés etc). Les interrogations sur le fait que tu sois prof de guitare avec ce niveau sont légitimes. La chose que je me dit c'est que peut être tu as choisi volontairement un solo que tu ne maîtrise pas afin que nous puissions constater l'évolution et que ce soit assez marquant. J'ai bon ?

En ce moment sur bla bla et guitare...