Experience : 5H de guitare par jour pendant 1 an :-)

Rappel du dernier message de la page précédente :
pask30620
Je trouve que ton expérience (je préfère ce mot à celui d'"aventure" qui a été tellement utilisé par ces décérébrés de la téléréalité qu'il en a perdu son sens originel) ne va pas servir à grand chose. J'ai joué de la guitare plusieurs heures par jours lorsque j'étais étudiant sans pour autant pouvoir atteindre les 5h/J et je progressais très lentement. Pourquoi ? principalement parce que je croyais que le métronome ne servait que pour les autres, parce que je voulais atteindre trop rapidement un niveau inaccessible. Je joue beaucoup moins aujourd'hui et comme dit par dans un commentaire plus haut, certaines semaines, il m'est tout bonnement impossible de jouer ne serait-ce que 30 minutes, cependant, je fais nettement plus de progrès car je travaille avec méthode. La méthode est selon moi plus importante que le temps, du moins elle permet d'en gagner beaucoup.

Pour en revenir a ton exemple vidéo, en effet, ce n'est pas très bon (bend faux, hammer/pull off très hachurés etc). Les interrogations sur le fait que tu sois prof de guitare avec ce niveau sont légitimes. La chose que je me dit c'est que peut être tu as choisi volontairement un solo que tu ne maîtrise pas afin que nous puissions constater l'évolution et que ce soit assez marquant. J'ai bon ?
muse59
  • muse59
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    muse59
    le 02 Janv 2015, 14:32
Non mais je dis pas que tu n'es pas investi dans tes cours de guitare, t'es sans doute patient avec tes élèves etc...Mais par expérience personnelle, chaque prof que j'ai pu avoir m'en mettait plein la vue lorsqu'ils jouaient, c'est ça qui me donnait la motivation d'apprendre et ça leur donnait une certaine légitimité à mes yeux...
pask30620 a écrit :

Pour en revenir a ton exemple vidéo, en effet, ce n'est pas très bon (bend faux, hammer/pull off très hachurés etc). Les interrogations sur le fait que tu soit prof de guitare avec ce niveau sont légitimes. La chose que je me dit c'est que peut être tu as choisi volontairement un solo que tu ne maîtrise pas afin que nous puissions constater l'évolution et que ce soit assez marquant. J'ai bon ?

J'apprécie que tu poses la question :-)

Effectivement, ma "spécialité" est plutôt le fingerpicking. Mais je souhaite faire cette "expérience" sur les solos, parce que c'est surtout là-dessus qu'on constatera le plus de progression. Sans me chercher d'excuses, j'ai de grosses lacunes sur les solos, ce n'est plus un secret. Et ...

Voyons ce que cela va donner.
-> Pendant 1 an, 5H par jour, avec un plan de travail ré-établi chaque semaine, bien entendu ... je ne travaille qu'avec métronome et solfège rythmique, qui est pour moi indispensable (comme on dit, 80% rythme et 20% le reste). Et un prof qui me corrige chaque semaine.

Je ne m'aide pas de guitare pro. Je prends mon mal en patience pour les parties difficiles à déchiffrer (que je fais sur du ARCHILENT pour bien assimiler). Et suis certains que ce n'est pas en 1 mois que je vais vous présenter une "excellente" reprise de sweet Child O'Mine.

Néanmoins, 5h permettent d'attaquer plusieurs exercices et techniques différentes ... et tout simplement, de passer beaucoup de temps sur chacun des exos :-)

Mais j'aurai du mal à croire que d'ici 1 an on niveau n'aura pas explosé avec tous les points que je vous cite.
Bon j'avoue que ton équation 10000 heures et on devient un guitariste pro, pour moi, équivaut au faux énoncé suivant : 10000 heures de conduite et vous aurez le niveau de Sébastien Loeb. Il suffit d'allez faire un tour en voiture et de voir le niveau du conducteur lambda pour se convaincre du contraire. Et d'écouter cette vidéo pour s'en appercevoir :

Il n'y a pas un bond qualitatif extraordinaire après un an de pratique.

Comme dit plus haut, le plus important çela reste la méthode, la capacité à avoir un feedback, mais surtout le talent et cela n'est absolument pas quantifiable. Ça fait longtemps que je ne progresse plus ou de façon imperceptible, que je joue toujours les mêmes choses avec les mêmes défauts et les rejouer 24h/jours n'y changerait pas grand chose.

Dans l'absolu, je pense que c'est d'un bon prof dont j'aurai besoin, et sans vouloir être blessant l'écoute de ton solo est à proscrire à tout débutant tant il y a des défauts qui seront très difficile à gommer par la suite (bend, vibrato, musicalité).

En ce moment sur bla bla et guitare...