blez a écrit :
Soorel et Tel GMG, si c'est mon post qui vous fait réagir de la sorte, je l'ai mal écrit ou vous l'avez mal lu: je n'ai pas "incriminé" Thomann, j'ai émis l'étonnement de voir que, ENTRE AUTRE Thomann, s'en sort là ou plusieurs enseignes héxagonales (sinon toutes) se plantent.
De ce fait la levée de bouclier me parait disproportionnée... D'autant qu'il n'y a pas que Thomann , qui semble s'en sortir, mais également DV247, Musicstore... A Londres Denmark St est plus vivante que la rue V Macé.... Je ne suis pas certain (mais si c'était l'explication ce serait super...) que le plantage de 3 enseignes différentes PLUS de la quasi totalité des "petits" soit dû aux raisons évoquées. Mon charcutier est de très bon conseil - pour la charcuterie - et le tolier de la boutique de zique de mon coin est très, très compétent et sympathique: mais il croule sous les charges et ne peut pas commander directement chez les fabricants, contrairement à ses collègues implantés dans d'autres pays: à la marge du distributeur vient donc s'ajouter la sienne.
Les aléas de la distribution sont plus probablement dûs à des facteurs économiques plus qu'à des phénomènes de taille, d'échelle ou de compétence charcutière. Un autre topic relate en longueur le nombre de toutes toutes petites boutiques US sans site internet, au stock minimal, tenu par un barbu grincheux (Ah mais que c'est couleur locale!!), et qui vit très bien... à San Francisco...
pas de levée de bouclier, j'avais bien compris le sens de ton message, mais il y aura des gens pour avoir ce type de pensée:" le problème c'est à cause des autres". surtout pas ce remettre en cause hein.
les facteurs économique oui je veux bien, les charges trop lourde en France aussi et c'est pas près de s'arranger.
mais le niveau de service et de SAV dans ces grandes enseignes est nul.
je suis arrivé à un âge ou le prix est une composante mais le service aussi (je suis d'ailleurs près à le payer). mais acheter au prix le plus cher, sans une once de service et en ayant l'impression de faire chier le monde quand je demande à essayer 2/3 guitares sur un ampli précis, je passe mon chemin.
comme tout le monde j'ai des tas d'anecdotes sur les grands mags de musique français, plus en mal quand bien et le contraire sur nos amis d'outre Rhin ou Manche.
je me rappel d'une discussion avec le gars du sav d'un milonga.
moi: vu que vous vendez des ampli à lampes vous avez des el84 appairées?
lui: pour quoi faire
j'en ai pas besoin.
j'ai arrêté de perdre du temps avec lui. j'ai commandé en Allemagne mes lampes, qui sont arrivé 2 jours plus tard. le commerce ne se limite pas à vendre un produit. un minimum de suivi dans la vie du produit et de sa clientèle reste le meilleurs moyen de fidéliser.
bref pour résumé, que les grandes enseignes propose des prix correct (pas forcement le moins cher), avec un service correct et un largeur de gamme autre que les simples jeu de cordes et capodastres.
pour ce qui concerne milonga, au lieu d'avoir x mags et donc x stocks identiques, 2 ou 3 mags mais avec une largeur de gamme à la thomann aurai sans doute mieux fonctionné.
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.
Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.
C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.
Mes ventes: