Est ce plus difficile de trouver des musiciens ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Earxtacy
Si on ajoute au fait, que les styles de musique n'ont jamais été aussi segmenté,
"qui fait du doom acid ?"
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 30 Sep 2018, 16:28
.
Je crois qu'il n'a jamais été facile de trouver le musicien "idéal" , celui dont on rève ...
"Faute de grive , on mange des merles" comme on dit ...
Il y a tellement de genre musicaux différents , que trouver plusieurs gars aimant grosso modo le(les) mêmes styles , habitant dans le même secteur , d'un niveau technique équivalent , relève de la gageure ...

Habiter une ( ou près d'une) grande ville facilite un peu , certes , mais c'est tout ...

Bonne chance !
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 23 Oct 2018, 21:22
+1 sans compter le fait qu'il faut que tout le monde ait les mêmes ambitions...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Earxtacy
Grouic a écrit :
+1 sans compter le fait qu'il faut que tout le monde ait les mêmes ambitions...

heureusement ou malheureusement, difficile d'avoir une grosse ambition en ce moment...

la question se pose avec mon nouveau bassiste qui a réorienté sa vie autour de la musique, job moins prenant pour jouer plus, mais bon je nous vois mal avancé vite.
Là on est une nouvelle fois quasi au complet...pour combien de temps
plusieurs chanteuses en vue, dont une tellement stressé avec une super voix... n'a pas réussi a a enchainer un couplet.
La suite à la prochaine répèt...un autre soucis pointe, le manque de locaux de répèt dispos
doublephil
il y a dix ans c'était déjà compliqué, locaux et rigueur de présence sont les points les plus difficiles

sans parler du problème de matos

batteur sans cymbales apres la casse de sa dernière ( sisi j'ai connu )

chanteur sans micro

guitariste avec intonations fausses

bassiste qui decide de changer de ligne de basse alors que cela tournais tres bien

bref j'ai assez donné 😀
Ben.oît
Earxtacy a écrit :
Et hormis zikinf, et easyzic quels sont les sites efficaces ?
Merci

Je suis formel! Sur Tinder et Adopte, je n'ai trouvé que des joueuses de flute. On a fait un peu de pipeau ensemble mais pas de quoi fouetter quelqu'un, même consentant.

Zikinf est super efficace.
Collègue de boulot? Cafés concert?
Es könnte auch anders sein
casseoreille
Je travaillais avec un collègue accordéoniste qui avait son groupe de cinq musiciens. Ils animaient les bals de la région dans les années 70-80, et il arrivait à placer son salaire en vivant de l'argent qu'il percevait avec sa musique.

Aujourd'hui, ces bals n'existent pratiquement plus et j'ai l'impression que les musiciens ne sont plus guère payés. Ils ont de bons instruments à acheter, ainsi qu'une bonne sono ou des amplis, des frais de déplacements, tout çà pour être payés avec un lance-pierre!

Je pense que l'absence d'une juste rénumération décourage bien les musiciens qui doivent beaucoup s'investir et répéter pour parvenir à jouer convenablement, un répertoire qui plaise au plus grand nombre.

Avant, les musiciens étaient bien accueillis, parfois nourris par les organisateurs. Aujourd'hui, j'ai l'impression que ces mêmes organisateurs ou d'autres, n'ont plus la même considération pour les musiciens, les rappports humains ne sont plus les mêmes, et les soirées n'en sont que plus tristes et peu motivantes.

J'espère me tromper mais je pense que tout cela n'est guère encourageant et l'on peut comprendre que des gens doués finissent par rester chez eux!
Ben.oît
Je partage ton avis sur l'Art en général.
Chacun peut avoir un appareil photo et les photographes ne bossent plus.
Chacun peut enregistrer un son sur son ordi, gérer les pistes et produire un truc ainsi que le diffuser.
Idem pour les autres formes d'Art.

Alors oui c'est chouette de voir cette effervescence se démocratiser, mais la qualité n'est elle pas resté à l'extérieur de ces tentatives de processus créatifs?
neybar
  • neybar
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    neybar
    le 28 Oct 2018, 10:23
Ben.oît a écrit :
Chacun peut enregistrer un son sur son ordi, gérer les pistes et produire un truc ainsi que le diffuser.

Alors oui c'est chouette de voir cette effervescence se démocratiser, mais la qualité n'est elle pas resté à l'extérieur de ces tentatives de processus créatifs?

Donc pour toi, le mec qui va passer des mois enfermé sur son ordi à travailler des morceaux sera moins qualitatif qu'une bande de musiciens semi-motivés qui se retrouvent pour jeter des idées chaque semaine?

Je fais volontairement dans la provoc et je suis un peu d'accord avec toi (je ne sais plus quel critique disait "on arrive à une époque ou il y a plus de gens pour faire de la musique que de gens pour l'écouter"), mais étant un ancien adeptes des groupes qui marchent pas, et nouvel adepte des projets musicaux solo ou je suis "chef d'orchestre" et où j'arrive à faire sortir des choses, je pense qu'il y a avant tout une mauvaise manière d'aborder le travail de groupe.

De mon expérience (subjective, forcément) du groupe (qui concerne uniquement des projets de composition, la reprise c'est encore un autre délire amha)

- On rencontre des gens de tout niveau, mais le groupe lui doit toujours s'adapter au niveau du membre le plus "faible". Du coup si t'as bossé la musique 3H par jour pendant 10 ans, que t'as écrit tous les morceaux et que tu sait parfaitement qui doit jouer quoi, ça n'empêche pas que tu dois t'adapter au batteur qui ne fait pas le bon fill au bon endroit parce qu'il n'a pas eu le temps de bosser le morceau parce que ... {insérer justification vaseuse ici} ... Ou bien qui a du mal à garder le temps dès que le bassiste s'arrête de jouer pour X raison.

- On rencontre assez souvent des personnalités instables, et faire tenir un groupe nécessite au contraire une rigueur dans le temps (en présence, en implication, en travail). J'ai le souvenir d'un projet de groupe où la chanteuse (pourtant talentueuse) vidait un pack de bière avant chaque répétition. Avec le temps elle a fini par venir en retard, puis par poser des lapins ... Inutile de dire que ça a fait foirer le projet.

- On a pas tous les mêmes attentes dans la musique. Certains font les projets à fond, d'autres font ça comme un loisir. Du coup l'implication n'est la aussi pas la même. Forcément, au début tout le monde est motivé, mais dans la vraie vie, y'a ceux qui tiennent le rythme et y'a ceux qui en fait finalement préfèrent faire une reprise de pink floyd une fois par an pour la fête de la musique (et c'est cool aussi, mais c'est pas le même travail que de construire et travailler un répertoire et tourner dans des bars et petites salles ou enregistrer un EP ou une demo).

Bref, petit échantillon de situations rencontrées. Comme vous pendant des années j'ai tenu à bout de bras des groupes ou projets de groupes qui ont fini par capoter. Le maximum que j'ai réussi à faire était un groupe que j'ai eu entre 2011 et 2012, avec lequel on a fait une bonne dizaine de concert sur Lyon et on a enregistré un EP. Rien de folichon donc. Ca aurait peut-etre pu donner quelque chose si on avait insisté, et ça m'a fait apprendre beaucoup niveau composition, mais aussi l'importance des contacts pour jouer dans les salles et aussi se faire connaître (détail amusant, un groupe qui tournait dans les mêmes salles à cette époque a réussi à percer aujourd'hui. Non sans faire quelques concessions sur le style ... )

Du coup, depuis quelques années, j'abord les choses autrement:

- Je travaille sur un projet d'enregistrement "solo": j'écris tous mes morceaux et j'enregistre un max de choses moi-meme. De toute façon j'écrivais déjà tous les morceaux avant alors autant jouer toutes les parties soit-même

- Pour les instrus que je ne maitrise pas (la batterie par ex), j'ai cherché des gens intéressés par un projet home-studio et on a travaillé ensemble non pas comme un groupe, mais comme une collaboration, focalisée sur l'enregistrement. L'idée est d'arriver avec un morceau tout fait et le batteur venait greffer sa partie au morceau existant. Moins contraignant niveau temps (on a étalé l'enregistrement de 11 morceaux sur plus de 2 ans!) mais au moins le résultat est cool et correspond à ce que je voulais faire. On a avancé morceau par morceau, le batteur travaillait le morceau, on se retrouvait une journée tous les 1 ou 2 mois avec micros / carte son et laptop et on enregistrait jusqu'à ce qu'on ai une prise correcte.

- J'ai aussi fait intervenir des potes à droite à gauche pour certaines parties (basse, clavier). Ce sont des instruments que je joue mais je trouvais sympa d'amener une autre touche et un feeling différent.

- Le chant, je m'y suis mis. Je pense qu'au fond si on a des choses à dire, il faut franchir cette barrière et aussi accepter ses limitations (du chant shoegaze ou indie pop je peux gérer. Chanter comme Mercury ou Yorkes on oublie tout de suite ). Il faut également être à l'écoute des critiques mais aussi accepter que notre voix ne peut pas plaire à tout le monde (après tout j'ai horreur de certaines voix que d'autres adorent, donc pourquoi ce ne serait pas le cas pour ma voix également?)

- La prod: c'est un vrai métier et j'ai appris beaucoup, mais il me reste encore beaucoup à apprendre. Néanmoins le net (et youtube) est bourré de tutos pour s'améliorer et utiliser votre daw pour atteindre une qualité qui était inimaginable en home studio il y a 20 ans. Sans atteindre le niveau d'un enregistrement "pro", je suis content du résultat.

- Les limites du truc: maintenant que je suis au bout du projet, je me demande quoi en faire: le sortir sur le net? Monter un groupe juste pour la scène et repartir dans les travers décris ci-dessus? Essayer de contacter des petits labels pour voir si ça les intéresse?

Bref, c'est jamais fini...
Ben.oît
neybar a écrit :
Ben.oît a écrit :

Donc pour toi, le mec qui va passer des mois enfermé sur son ordi à travailler des morceaux sera moins qualitatif qu'une bande de musiciens semi-motivés qui se retrouvent pour jeter des idées chaque semaine?

Je fais volontairement dans la provoc...

Je n'ai pas lu. C'est trop long et l'accroche déjà...

Mais clairement travailler l'instrument seul chez soi, c'est comme se masturber et comptabiliser un kleenex comme une partenaire de plus et autant d'expérience acquise.
neybar
  • neybar
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    neybar
    le 28 Oct 2018, 15:23
Ben.oît a écrit :
neybar a écrit :
Ben.oît a écrit :

Je fais volontairement dans la provoc...

Mais clairement travailler l'instrument seul chez soi, c'est comme se masturber et comptabiliser un kleenex comme une partenaire de plus et autant d'expérience acquise.

Et tu aurais pris 2 minutes pour lire, tu aurais vu que mon post était nuancé et comparait justement les 2 expériences (travail seul en home studio ou travail de groupe).

Mais bon, la nuance ça se perd un peu j'ai l'impression.
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 29 Oct 2018, 21:08
McREMY a écrit :
moi j'ai lu et je partage sur la difficulté de trouver des gens...

Et plus on est "pointu" , "exigeant" , plus c'est difficile ...

Je vais même aller contredire ce que disait Doublephil en haut de page , à savoir que même lorsque tu "offres" la salle de répète , des amplis , des guitares , des micros , des cymbales , un synthé , de la bière fraîche à la pause ,et la possibilité de jouer quelque soit ton niveau , ben là non plus c'est pas la garantie d'avoir la foule qui se presse ....( et je suis bien placé pour en parler )

Les temps changent ...

Juste AMHA
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
King's card
Ben.oît a écrit :
neybar a écrit :
Ben.oît a écrit :
[...]

[...]Je fais volontairement dans la provoc...

Joli troll , tu mérites ton ignorance.

Sinon neybar, je partage ton opinion fort bien détaillée, hormis sur 2 ou 3 détails du genre qu'il faut se mettre au niveau du plus nul.

Un groupe c'est s'adapter à chacun, donc si le batteur est nul, on lui laisse faire des parties faciles et les meilleurs font le taf à sa place.

Et travailler seul c'est exactement ce que tu décris : Liberté et Solitude.

Je ne faisais que de la composition autonome aussi et les groupes dans lesquels je jouais pouvaient piocher ce qui leur plaisait puis on l'adaptait en fonction des musiciens. La musique c'est un langage et il faut donc que chacun puisse s'exprimer avec le sien. Sinon autant prendre un sampler.

Maintenant je ne veux plus perdre mon temps à enregistrer des chansons pour mes uniques oreilles ou répéter sans cesse avec des gens qui ne se masturbent pas chez eux, comme dirait l'autre, autant que je peux le faire.

Donc c'est sûr qu'aujourd'hui il y a plus de musicien, c'est clairement plus accessible financièrement, mais il doit y avoir autant de gens talentueux. Le filtrage est donc bien plus ardu et décourageante vu que cette peine ne sera clairement pas récompensée.

En ce moment sur bla bla et guitare...