Marghost a écrit :
Ce n'est l'utilisation de machine qui me choque, kenshin. C'est juste que depuis septembre, j'ai parcouru ce topic et j'avais cru comprendre en gros:
LTD=usine
ESP= luthier
Hors sur le forum de ESP usa, on parle plus de fabrication fait que à la machine et que les seules mains qui touchent la gratte c'est celle du vendeur. Que le prix élevé des guitares ESP s'espliquent que pour la qualité du bois et pour les couts salariaux du pays. C'est tout
PS: j'espère ne pas paraitre agressif dans mon message, car c'est mon gros défaut, on me le reproche souvent.
Je crois qu'on confond bcp de choses.
LTD sont fabriquées en série dans une usine, mais il y a aussi des petites mains qui s'affairent autour pour finir l'assemblage. Donc on pourrait parler de handmade.?
Non! pourquoi.? parce que dire HandMade c'est pas que 100% de la guitare est fabriquée à la main mais la majorité. Comme il est dit plus haut heureusement qu'il ne font pas tout à la main (t'imagine toi les gars avec les bois de 3m de long et de 1m de large en train de tailler ça aux ciseaux à bois
).
La différence se fait au niveau du choix des materiaux, et de l'assemblage où tout est vérifié. Ainsi si une machine a raté un petit peu un truc, ils peuvent le corriger pas comme en Usine. C'est pour ça que la qualité est supérieur, car il passe chaque guitare dans les mains de personnes qui vérifient que tout est bien conforme et que tout est niquel. Voilà pourquoi on dit HandMade.
Et pour le Custom Shop et Custom Order, si j'ai bien compris HOS me corrigera, ils font tout à la main en utilisant des machines qd mm. (ils vont pas y aller au rabot qd mm.)