sergiogibson a écrit :
car faut le dire, en france on prefere payer les glandeurs que aider les entreprises, car des que tu crée ta boite on te rakette avant meme que t'ai rentré 1 centime, c'est honteux, quand je vois par exemple des mecs au chomage sur orleans, ca me tue.
bon de toute facon, si je me lance, je vais d'abord faire une ecole de lutherie pour avoir les bases, ensuite j'aviserai
Là, cher sergio, çà démarre plutôt très mal
Si tu es aigri avant d'avoir commencé, reste au chaud dans ton salariat.
Contrairement aux idées reçues et surtout...diffusées, il n'est pas plus compliquée en France qu'ailleurs de créer une entreprise.
Pour faire vivre une entreprise tu as besoin de trésorerie, de lignes de crédit, et surtout de confiance et crédibilité. Tout cela est concrétisé par un gage que constitue le capital social et le projet d'entreprise.
Là déjà, tu te réveilles et tu dis : tiens il fait beau demain je fais luthier.
Dur de mobiliser les foules.
Quant aux écoles de lutherie, tu vas vite t'apercevoir que çà court pas les rues.
Si tu veux être sérieux PAYE toi un stage de lutherie, mesure le chemin à parcourir, chiffre ton investissement, étudie ton marché et après lance toi ou rêve suivant le bilan que tu feras.
Un luthier sort en moyenne 10 à 15 guitares par an. Même à 9000 f (1375 € stp) de salaire par mois, va falloir ou vendre à 2500€ mini/mini l'unité ou faire de l'entretien réparation à coté.
Beau projet, laisser murir avant de sauter. Humblement....