jam_ a écrit :
Vacarme : le "problème" est le suivant : si tu ne fais pas une marque "légendaire", tu as toutes les chances de ne pas voir ton chiffre monter...
Pour Fender, j'aurais tendance à dire "ils n'ont qu'à ouvrir des magasins dédiés". Nespresso l'a bien fait, pourquoi pas une marque d'instruments de musique ?
Une marque "légendaire" ne fait pas grimper le chiffre d'affaire bien au contraire sauf grande chaine de magasins, vu les conditions imposées par ces grandes marques pour être revendeur agrée.
Car le bénéfice ne se fait pas directement sur un instrument vendu mais est rémunéré par les marques "légendaires" la plupart du temps mensuellement ou par trimestre selon les résultats du magasin et si il a respecté les close du contrat qui tient sur, un minimum à acheter et vendre, retour et SAV limité (sinon pénalité), temps de stockage des modèles (un nouveau modèle doit être vendu dans les 6 mois max, sinon....).
Leurs modèles devront être mis en avant aussi bien en mag que par les vendeurs, des VRP et "testeurs" passent souvent pour vérifier que le mag respecte son engagement.
Pour les magasins dédiés ce n'est pas leurs but de créer des chaines F ou G (trop couteux) mais faire plier les enseignes en place.
Et je te passes les détails sur leurs méthodes dégueulasses envers la concurrence et les magasins qui refuses leur dictature, car ils plis boutiques.