Salut,
Je pense voir à quel point tu es "bloqué".
Déjà à mon humble avis, il ne faut pas apprendre par coeur les notes du manche, mais seulement les retrouver. Si tu préfères il faut éviter avec la guitare et la musique en général de faire la même erreur qu'à l'école. Apprendre pour apprendre sans jamais arriver à relier ça à la réalité du terrain. Bref, il vaut mieux relier ça au réel directement !
Pour l'impro, certaines personnes apprennent une gamme en saisissent très vite les tenant et aboutissant et improvisent rapidement avec. D'autres galèrent et passent par d'autres chemins que celui de l'impro "instinctive".
Ce que je te conseillerai pour l'apprentissage général et le travail de la gratte.
Échauffement sur gamme :
- Choisir une note, au hasard (C D E F G A B avec # ou b également)
- Choisir un chiffre entre 1 et 5
- Jouer la gamme penta mineur qui correspond
Exemple : Ré - 3 je joue cette position de gamme
--------------------------------3---5--
--------------------------3---6--------
---------------------2---5-------------
---------------3---5-------------------
---------3---5t------------------------
---3---5-------------------------------
Fais en quelques une chaque jours. Ça va t'aider à te repérer et à comprendre les solos des autres (voir ensuite)
Travail d'un solo déjà existant :
Je considère que les musiciens n'inventent rien. Nous sommes de grosses éponges qui absorbent les autres musiques et les retranscrivent à notre manière.
Apprendre des solos (simples harmoniquement et techniquement) que tu pourras comprendre dans les grandes lignes.
Pour exemple l'un de mes premiers solo a été celui de Money des Pink Floyd. Superbe touché etc, mais très simple harmoniquement. Il commence sur une pentatonique de D première position etc... idéal pour comprendre un solo
L’intérêt est que tu puisses comprendre les solos des autres afin d'utiliser le vocabulaire dans tes propres impro.
Écoute la première phrase de ce solo par exemple, tu peux la ralentir, changer la tonalité, l'intégrer dans un blues elle sonnera.
Ca te donnera plein d'idées pour aller plus loin.
Puis un jour tu vas te retrouver confronter à des soli qui sortent de la penta mineure, à ce moment il sera temps d'apprendre d'autres choses.
L'idéal est que tu connaisses aussi bien l'accompagnement des solos que tu bosses. Les accords des grandes lignes.
Travail d'impro :
C'est un peu le travail que font les apprenti jazzmen pour commencer à improviser.
Ils prennent un standard avec une grille simple et une thème simple. Au début, on ne joue que ce thème et puis au fur et à mesure, on essaie de s'en détacher pour y apporter des petites touches perso. Jusqu'à s'en détacher complètement.
Fais la même chose avec les solo que tu as appris :
- Fais tourner la grille et rejoue le solo, puis au fur et à mesure essaie de changer une ou deux petite chose dans ce solo, au début ça sera plus ou moins loupé, mais au fur et à mesure tu y gagnes.
L'important est de ne pas jouer bêtement ce que font les autres mais de comprendre afin de pouvoir l'utiliser à sa propre cause.
Les défis
Depuis que j'ai commencé à trainer sur G.com en tant qu'utilisateur j'ai été assez fasciné par le principe des défis. Je trouve que c'est un outil d'apprentissage formidable.
Jouer sur un playback qu'on ne connait pas et tenter d'en sortir un truc. Maintenant je prêche pour ma propre paroisse, mais je pense que tu devrais aller voir de ce côté. La communauté peut t'aider à progresser.
www.guitare-live.com/defis
J'espère que ça t'aidera dans ta progression ! Hésite pas à me contacter via MP si t'as besoin.
Bonne journée à tous.