Coup de pied au cul pour progresser

Bonjour, voila je pratique la guitare depuis 4 ans. Je suis passionné de musique (comme beaucoup ici je pense) et plus particulièrement de blues, sans pour autant être fermé aux autres styles.

Ayant une certaines aversion pour les cours de guitares (j'ai essayer et ça me dégoutte de l'instrument) j'apprend seul depuis le début. Et en ce moment, je commence a réaliser que la théorie musicale est très importante (oui je sort de ma coquille que maintenant et découvre le plus important).

Mon rêve est de pouvoir improviser, d'accompagner un autre musicien ou même de réaliser des solos. Mais voila, je ne sais pas par quoi commencer. Je ne sais pas ce que je dois apprendre en premier pour être capable d'improviser et tout simplement de comprendre un peu mieux la "musique".
Pour le moment j'apprend par cœur les notes du manche de ma guitare (c'est pas évidant).

Aidez moi svp j'ai envie de progresser et je veux savoir par quoi il faut que je passe, ce n'est pas tant un problème de technique mais plutôt de théorie et de compréhension de la logique d'un morceau ou d'une improvisation que j'ai.

Merci a ceux qui répondent
amicalement Aurélien
Licks
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    Licks
    le 13 Sep 2013, 11:24
Je te dirai de t'orienter vers les pentatoniques largement utilisées dans le blues puis histoire de mettre un peu de mouvement d'apprendre la position des blue notes
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numero27
En 1 mot : pentatonique.

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myxolydien, phrygien, locrien, éolien
travaille la régularité, et surtout au moins une heure par jour
métronaume indispensable
justement, la gamme pentatonique je la connais par coeur, je sais la descendre et la remonter sans problème. Mais je suis incapable d'en faire plus, je sais pas improviser a partir de celle ci
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  • #6
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    Invité
    le 13 Sep 2013, 11:32
Salut !

Il faudrait que tu fasses un petit tour en section Théorie.
https://www.guitariste.com/for(...).html

Sinon, la théorie est un super outil, une possible source d'inspiration, mais n'égale pas nécessairement "inspiration". C'est un moyen de communiquer entre musiciens, une façon de d'écrire et de lire la musique. Mais tu peux aussi très bien t'en passer, comme tu peux devenir un des grands experts en matière théorique, et être un piètre musicien. Il faut surtout faire de la musique, et apprendre tranquillement à se faire confiance en même temps qu'on développe son oreille (et bien sûr, apprendre des autres).

Si tu lis l'anglais, tu as une bonne base ici, avec des exercices :
http://www.musictheory.net/

aurel6433 a écrit :
justement, la gamme pentatonique je la connais par coeur, je sais la descendre et la remonter sans problème. Mais je suis incapable d'en faire plus, je sais pas improviser a partir de celle ci

Il faut trouver le bon état d'esprit, et non chercher une formule pour improviser (ça n'existe pas).
d'accord merci pour les liens et les conseils.
Pour en revenir aux gammes. Comment faire pour toutes les connaitre. Rien que la gamme pentatonique de Do possède 5 position différentes le long du manche avec 12 notes pour chacune. Et ca juste pour le Do. Alors ce que je cherche, c'est la logique ou une façon de comprendre comment ca marche pour comprendre les gammes et pas seulement les apprendre par cœur
bullfrog
aurel6433 a écrit :
justement, la gamme pentatonique je la connais par coeur, je sais la descendre et la remonter sans problème. Mais je suis incapable d'en faire plus, je sais pas improviser a partir de celle ci

il n'est pas question de monter et de descendre une gamme, il est question d'en jouer les notes pour faire de la musique. La penta est utilisée depuis toujours dans à peu près toutes les musiques du monde, au 20ème siécle aussi bien par robert johnson que par john coltrane
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Invité
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  • #9
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    le 13 Sep 2013, 12:06
aurel6433 a écrit :
d'accord merci pour les liens et les conseils.
Pour en revenir aux gammes. Comment faire pour toutes les connaitre. Rien que la gamme pentatonique de Do possède 5 position différentes le long du manche avec 12 notes pour chacune. Et ca juste pour le Do. Alors ce que je cherche, c'est la logique ou une façon de comprendre comment ca marche pour comprendre les gammes et pas seulement les apprendre par cœur

Une gamme est une échelle entre une note et son octave. Les échelons de cette échelle s'appellent des intervalles, et les intervalles ont comme unité de mesure les demi-ton (1 demi ton = une frette).

Par exemple, tu fais la penta mineure de A sur une corde, et tu comptes les frettes entres chaque note :
(note de départ) + 3 frettes+ 2+2+3 = 1,5 + 1 + 1+ 1,5 ton

Il suffit de connaitre ces intervalles et tu peux partir de n'importe note et construire ta penta mineur en comptant les frettes (demi ton).

Les gammes, c'est toutes les possibilités d'échelle. Tu peux t'amuser à les réinventer... même si dans la pratique, on retrouves sensiblement les mêmes (avec leurs modes).

Si tu sais que la gamme majeure, c'est 1+1+1/2+1+1+1+1/2 (le total est toujours de 12 demi ton), tu sais toutes les gammes majeurs (il suffit d'ajouter dièse et bémol pour avoir les bonnes intervalles).

Exemple, je prends Eb, je veux avoir la gamme majeure, je compte un ton (2 frettes) pour avoir la note suivante, puis encore 1 ton (2 frettes), puis un demi ton (1 frettes) etc. On peut avoir la gamme majeure en partant de n'importe où sur le manche sans même avoir le nom des notes...
bullfrog
aurel6433 a écrit :
d'accord merci pour les liens et les conseils.
Pour en revenir aux gammes. Comment faire pour toutes les connaitre. Rien que la gamme pentatonique de Do possède 5 position différentes le long du manche avec 12 notes pour chacune. Et ca juste pour le Do. Alors ce que je cherche, c'est la logique ou une façon de comprendre comment ca marche pour comprendre les gammes et pas seulement les apprendre par cœur


non il n'y a pas 12 notes dans la penta mais 5 et ce sont toujours les mêmes pour une tonalité donnée.

Pour comprendre comment fonctionne une gamme il faut étudier la théorie et l'harmonie.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
oui je viens de lire un peu tout ca sur un site spécialisé, la le plus chi** c'est d'apprendre les notes par coeur sur le manche
X Rod
  • X Rod
  • Special Méga utilisateur
  • #12
  • Publié par
    X Rod
    le 19 Sep 2013, 22:57
Salut.
Sert toi des octaves pour apprendre déjà les fondamentales.
Pour l'impro si tu connais ta gamme penta mineur il te suffit de te mettre un backing track sur YouTube dans la tonalité que tu veux et ensuite tu te ballade sur tes positions.
Ça viendra avec le temps et tu va te créer tes propres plan.
Ça sert à rien de ton compliquer au départ.
Les choses simples sont parfois très efficaces.
Hésite pas à insérer des bend, hammer, pull off et slide.
Bon courage.
Trantor
  • Trantor
  • Special Supra utilisateur
Peut être es-tu capable de construire un solo vocalement? D'entendre un morceau et de chanter (mal ou pas on s'en fout) un solo dessus ?

Si c'est le cas, oublie l'étude des gammes, tu les as déjà dans ton cerveau, à force d'écouter de la musique. Il te suffit d'apprendre à jouer ce que tu chantes, en y prenant du plaisir.
Le gros avantage, c'est que la plupart des gars qui "chantent", qui "pleurent", qui "crient" un solo, on un rythme, des variations, des pauses, etc..., des trucs que l'étude des gammes ne vont jamais t'apprendre (et qui font que les schreders mécaniques métronomiques sont un peu chiants)

Essayes comme ça.

(je vais encore me faire descendre....)

Une fois que tu y arriveras, tu reviendras aux gammes, elles te donneront une nouvelles sources d'inspiration.

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
Lanfeust
Salut,
Je pense voir à quel point tu es "bloqué".
Déjà à mon humble avis, il ne faut pas apprendre par coeur les notes du manche, mais seulement les retrouver. Si tu préfères il faut éviter avec la guitare et la musique en général de faire la même erreur qu'à l'école. Apprendre pour apprendre sans jamais arriver à relier ça à la réalité du terrain. Bref, il vaut mieux relier ça au réel directement !

Pour l'impro, certaines personnes apprennent une gamme en saisissent très vite les tenant et aboutissant et improvisent rapidement avec. D'autres galèrent et passent par d'autres chemins que celui de l'impro "instinctive".

Ce que je te conseillerai pour l'apprentissage général et le travail de la gratte.

Échauffement sur gamme :
- Choisir une note, au hasard (C D E F G A B avec # ou b également)
- Choisir un chiffre entre 1 et 5
- Jouer la gamme penta mineur qui correspond

Exemple : Ré - 3 je joue cette position de gamme

--------------------------------3---5--
--------------------------3---6--------
---------------------2---5-------------
---------------3---5-------------------
---------3---5t------------------------
---3---5-------------------------------

Fais en quelques une chaque jours. Ça va t'aider à te repérer et à comprendre les solos des autres (voir ensuite)

Travail d'un solo déjà existant :
Je considère que les musiciens n'inventent rien. Nous sommes de grosses éponges qui absorbent les autres musiques et les retranscrivent à notre manière.
Apprendre des solos (simples harmoniquement et techniquement) que tu pourras comprendre dans les grandes lignes.
Pour exemple l'un de mes premiers solo a été celui de Money des Pink Floyd. Superbe touché etc, mais très simple harmoniquement. Il commence sur une pentatonique de D première position etc... idéal pour comprendre un solo

L’intérêt est que tu puisses comprendre les solos des autres afin d'utiliser le vocabulaire dans tes propres impro.
Écoute la première phrase de ce solo par exemple, tu peux la ralentir, changer la tonalité, l'intégrer dans un blues elle sonnera.
Ca te donnera plein d'idées pour aller plus loin.
Puis un jour tu vas te retrouver confronter à des soli qui sortent de la penta mineure, à ce moment il sera temps d'apprendre d'autres choses.
L'idéal est que tu connaisses aussi bien l'accompagnement des solos que tu bosses. Les accords des grandes lignes.

Travail d'impro :
C'est un peu le travail que font les apprenti jazzmen pour commencer à improviser.
Ils prennent un standard avec une grille simple et une thème simple. Au début, on ne joue que ce thème et puis au fur et à mesure, on essaie de s'en détacher pour y apporter des petites touches perso. Jusqu'à s'en détacher complètement.
Fais la même chose avec les solo que tu as appris :
- Fais tourner la grille et rejoue le solo, puis au fur et à mesure essaie de changer une ou deux petite chose dans ce solo, au début ça sera plus ou moins loupé, mais au fur et à mesure tu y gagnes.

L'important est de ne pas jouer bêtement ce que font les autres mais de comprendre afin de pouvoir l'utiliser à sa propre cause.


Les défis
Depuis que j'ai commencé à trainer sur G.com en tant qu'utilisateur j'ai été assez fasciné par le principe des défis. Je trouve que c'est un outil d'apprentissage formidable.
Jouer sur un playback qu'on ne connait pas et tenter d'en sortir un truc. Maintenant je prêche pour ma propre paroisse, mais je pense que tu devrais aller voir de ce côté. La communauté peut t'aider à progresser.
www.guitare-live.com/defis


J'espère que ça t'aidera dans ta progression ! Hésite pas à me contacter via MP si t'as besoin.
Bonne journée à tous.
F.B
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    F.B
    le 20 Sep 2013, 11:12
aurel6433 a écrit :
justement, la gamme pentatonique je la connais par coeur, je sais la descendre et la remonter sans problème. Mais je suis incapable d'en faire plus, je sais pas improviser a partir de celle ci


Je sais pas trop quel style tu aimes mais un bon début en rock est de s'avaler des solos d'ac/dc:

- Technique assez rudimentaire donc pas trop compliqué à aborder
- Gros feeling et toucher, ça te permettra de comprendre qu'on peut faire un gros effet sans jouée de façon compliquée
- Angus Young emploie des pentatoniques 95% du temps, tu remarqueras vite des phrases type et comment elles peuvent être recyclees
- Et enfin harmonie assez pauvre qui te permettra de comprendre facilement les bases du "quelle gamme sur quelle tonalité"

Plus globalement, repique un maximum de solo et de riffs, tu comprendras rapidement les phrases à maîtriser... et le plus possible, fais le à l'oreille c'est bien plus formateur que d'apprendre des tablatures comme on apprend une poésie...

En espérant t'être utile

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