Coup de pied au cul pour progresser

Rappel du dernier message de la page précédente :
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    F.B
    le 20 Sep 2013, 11:12
aurel6433 a écrit :
justement, la gamme pentatonique je la connais par coeur, je sais la descendre et la remonter sans problème. Mais je suis incapable d'en faire plus, je sais pas improviser a partir de celle ci

Je sais pas trop quel style tu aimes mais un bon début en rock est de s'avaler des solos d'ac/dc:

- Technique assez rudimentaire donc pas trop compliqué à aborder
- Gros feeling et toucher, ça te permettra de comprendre qu'on peut faire un gros effet sans jouée de façon compliquée
- Angus Young emploie des pentatoniques 95% du temps, tu remarqueras vite des phrases type et comment elles peuvent être recyclees
- Et enfin harmonie assez pauvre qui te permettra de comprendre facilement les bases du "quelle gamme sur quelle tonalité"

Plus globalement, repique un maximum de solo et de riffs, tu comprendras rapidement les phrases à maîtriser... et le plus possible, fais le à l'oreille c'est bien plus formateur que d'apprendre des tablatures comme on apprend une poésie...

En espérant t'être utile
Urgo
  • Urgo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Urgo
    le 20 Sep 2013, 13:20
aurel6433 a écrit :
d'accord merci pour les liens et les conseils.
Pour en revenir aux gammes. Comment faire pour toutes les connaitre. Rien que la gamme pentatonique de Do possède 5 position différentes le long du manche avec 12 notes pour chacune. Et ca juste pour le Do. Alors ce que je cherche, c'est la logique ou une façon de comprendre comment ca marche pour comprendre les gammes et pas seulement les apprendre par cœur

C'est justement l'avantage de la guitare sur des instruments comme le piano par exemple. Une fois que tu connais une gamme dans une tonalité, tu la connais dans toutes les tonalités, tu as juste à décaler. Par exemple tu connais ta penta de Do, ben celle de Ré c'est exactement la même mais deux cases plus loin, etc...
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
blacksnake
Si tu veux il m'a fallut 10 ans pour me les sortir et "apprendre" les gammes. Les gammes j'en compte que 3 : position Majeur, Mineur et Pentatonique. En mémorisant 3 schémas de gammes tu as de quoi faire.

Pour mémoriser ces "positions" il faut les jouer ! C'est pas la peine de les jouer en boucle (marche avant marche arrière de plus en plus vite etc ...) le mieux est de mettre en accompagnement une chanson simple et pas trop rapide.

Au début t'auras l'impression de pisser dans un violon et là tu verras ce qu'est l'articulation des notes afin de leur donner de la vie (bend, harmonique, trille, ghost note etc .... ).

Tu peux mettre par ex en back track sur Y**tube "Dream on" (Aerosmith), "Savoir aimer" (Florent Pagny).

Pas besoin de dégueuler 15 000 notes à la seconde ces tempos sont lents alors ar-ti-cule bien

bloodink
Citation:
justement, la gamme pentatonique je la connais par coeur, je sais la descendre et la remonter sans problème. Mais je suis incapable d'en faire plus, je sais pas improviser a partir de celle ci

Hello !

Si tu connais la gamme pentatonique "par coeur", tu sais alors improviser !

Je veux dire par là, que si tu connais un minimum la pentatonique "basique", et que tu connais un minimum ton manche, alors le seul "problème" est psychologique.

Personnellement, quand j'ai commencé à connaitre la penta' ultra basique, sans même connaitre mon manche, je passais des heures et des heures à jouer sur des CD (pas internet y a 8 ans ^^) ! C'est comme ça que j'ai appris à improviser, à connaitre mon manche, à développer mon oreille, ect...

Je me mettais dans mon coin, un p'tit "Comfortably Numb" par exemple, et j'essayais d'improviser par dessus pendant des heures. Au début juste avec la penta de base, et petit à petit je cherchais des notes qui pouvaient se greffer dessus, à en rajouter à la penta en fait. Et petit à petit, à force, je me suis construit des schémas sans même m'en rendre compte !

Il ne faut pas que tu cherches des "méthodes" pour progresser au niveau pratique, si tu n'aimes pas et supportes pas les cours (c'etait aussi mon cas).
Mets toi un morceau qui te branches bien, que ce soit du blues ou autre chose, branches ta gratte, et essaye. Essaye de jouer par dessus, encore et encore, essaye de rentrer dans la musique. Si tu fais une fausse note, pas grave ! Tu le sauras ! Si tu en fais une bonne, qui te plait, développe là ! Fais à l'oreille !

Pour moi en tout cas, ça n'a jamais marché autrement...Encore aujourd'hui, au niveau gammes, je ne sais pas trop ce que je fais !

Par contre, concernant la théorie, c'est bien de s'y mettre, et surtout c'est assez facile d'avoir les bases : composition d'accord majeur ou mineur, décortiquer un accord, ect...

Ca permet d'élargir et surtout d'enrichir ses accords, de trouver les "sonorités" qui te plaisent. Par exemple, quand tu connais les bases de la théorie, tu trouves une petite suite d'accord toute simple, et sur chaque accord tu peux essayer de placer une 9eme, ou une 7eme majeure, augmenter ou diminuer une quinte,...ect. Surtout qu'encore une fois c'est vraiment facile à comprendre. Ce n'est pas "apprendre à déchiffrer une partition" (chose qui m'a toujours rebutée...^^), ou "apprendre les modes par coeur", ect...c'est vraiment simple et tres tres utile pour la composition, ou juste ta curiosité...

Bon, je ne suis certainement pas très clair...désolé ! ^^
Peut être que ce que je te dis plus haut ne t'aidera pas du tout...
Mais c'est comme ça que je vois les choses...

Bon courage en tout cas !
X Rod
  • X Rod
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    X Rod
    le 20 Sep 2013, 20:18
Un autre truc qui marche bien c'est de te faire des séance avec un autre guitariste.
Vous jouez un accompagnement chacun votre tour et pendant ce temps l'autre improvise.
Tu verras qu'au bout de quelques minutes déjà tu va te trouver entraîner.
Bon le mieux c'est d'avoir un bon guitariste en face de toi.

Après pioché des idées par rapport à d'autre solo connue est une bonne chose mais il faut quand même savoir inventer un peu car sinon je ne vois pas l'intérêt de l'improvisation.
C'est fou le nombre de guitariste qui on un répertoire mais sont incapables d'improviser.
C'est une des premières chose que j'ai voulu apprendre.
Soit patient en tous cas car c'est assez déroutant au début mais après c'est le nirvana.
The Graduate
Apprendre un morceau a l'oreille, c'est long, fastidieux, extremement chiant, frustrant mais c'est la meilleure solution pour avancer significativement.
Y'a pas de secret, toutes nos idoles ont appris comme ca, c'etait la seule solution quand youtube et les mp3 n'existaient pas.

Bon on est bien d'accord que tu va pas essayer de repiquer a l'oreille scuttle buttin d'entrée mais commence avec des morceaux +ou- accessibles, tu te fous sur youtube, tu ecoute et tu regarde et ca viendra tout seul.
"Seule une Gibson est bonne assez"

En ce moment sur bla bla et guitare...