Citation:
justement, la gamme pentatonique je la connais par coeur, je sais la descendre et la remonter sans problème. Mais je suis incapable d'en faire plus, je sais pas improviser a partir de celle ci
Hello !
Si tu connais la gamme pentatonique "par coeur", tu sais alors improviser !
Je veux dire par là, que si tu connais un minimum la pentatonique "basique", et que tu connais un minimum ton manche, alors le seul "problème" est psychologique.
Personnellement, quand j'ai commencé à connaitre la penta' ultra basique, sans même connaitre mon manche, je passais des heures et des heures à jouer sur des CD (pas internet y a 8 ans ^^) ! C'est comme ça que j'ai appris à improviser, à connaitre mon manche, à développer mon oreille, ect...
Je me mettais dans mon coin, un p'tit "Comfortably Numb" par exemple, et j'essayais d'improviser par dessus pendant des heures. Au début juste avec la penta de base, et petit à petit je cherchais des notes qui pouvaient se greffer dessus, à en rajouter à la penta en fait. Et petit à petit, à force, je me suis construit des schémas sans même m'en rendre compte !
Il ne faut pas que tu cherches des "méthodes" pour progresser au niveau pratique, si tu n'aimes pas et supportes pas les cours (c'etait aussi mon cas).
Mets toi un morceau qui te branches bien, que ce soit du blues ou autre chose, branches ta gratte, et essaye. Essaye de jouer par dessus, encore et encore, essaye de rentrer dans la musique. Si tu fais une fausse note, pas grave ! Tu le sauras ! Si tu en fais une bonne, qui te plait, développe là ! Fais à l'oreille !
Pour moi en tout cas, ça n'a jamais marché autrement...Encore aujourd'hui, au niveau gammes, je ne sais pas trop ce que je fais !
Par contre, concernant la théorie, c'est bien de s'y mettre, et surtout c'est assez facile d'avoir les bases : composition d'accord majeur ou mineur, décortiquer un accord, ect...
Ca permet d'élargir et surtout d'enrichir ses accords, de trouver les "sonorités" qui te plaisent. Par exemple, quand tu connais les bases de la théorie, tu trouves une petite suite d'accord toute simple, et sur chaque accord tu peux essayer de placer une 9eme, ou une 7eme majeure, augmenter ou diminuer une quinte,...ect. Surtout qu'encore une fois c'est vraiment facile à comprendre. Ce n'est pas "apprendre à déchiffrer une partition" (chose qui m'a toujours rebutée...^^), ou "apprendre les modes par coeur", ect...c'est vraiment simple et tres tres utile pour la composition, ou juste ta curiosité...
Bon, je ne suis certainement pas très clair...désolé ! ^^
Peut être que ce que je te dis plus haut ne t'aidera pas du tout...
Mais c'est comme ça que je vois les choses...
Bon courage en tout cas !