Miss.Jus a écrit :
Bonjour, j'ai 15ans et j'aimerais avoir une guitare pour mon anniversaire. Mes parents sont devenus un peux fou depuis que j'ai de movaise notes (genre 10/20) et refuse que j'en ai une sous prétexte que je vais décrocher rapidement et que c'est juste passager (ça fait 6ans que j'en veux une). Si quelqu'un a une idée, je suis preneur
(Pour ceux qui vont me dire de travailler, j'ai des difficultés en cours et
j'aimerais me consacrer principalement à la musique vue que c'est le meilleur truc du monde)
Hello.
J'ai 52 ans, je suis parent (deux fois), et j'ai commencé la musique à 8 ans, la basse à 20, et la guitare à 28. C'est pour poser le décor, pour que tu saches qui te réponds. C'est fait.
Je commence par la phrase que j'ai mise en gras. je ne sais pas ce que tu sous-entends par ça, mais si c'est que tu souhaites en faire ton métier en commençant à 15 ans, au détriment de la poursuite du boulot à l'école, tu oublies. TU OUBLIES. Et pourtant je suis persuadé comme toi que c'est le meilleur truc du monde.
Mets-toi comme objectif d'en faire une passion au quotidien, que tu pourras alimenter par une activité professionnelle à côté qui te permettra de ne pas cauchemarder la nuit sur les fins de mois à boucler.
Sur le reste, répondre est compliqué, car nous ne connaissons pas tes parents, nous ne savons pas si tes notes se sont cassé la gueule d'un coup et si oui pourquoi, etc...
Intervenir sur des sujets mettant en jeu des principes d'éducation, c'est très délicat, car même quand on connait les gens c'est compliqué, alors quand on ne les connaît pas, je te dis pas...
Mon avis personnel est le suivant : quand les parents ont des principes rigides basés sur le bâton et la carotte, c'est compliqué. Je semble comprendre qu'ils ont peur qu'une activité non scolaire qui te prenne du temps mais qui te motive se fasse au détriment des résultats scolaires. Soit. D'un côté ils te connaissent (bien mieux que nous), et ils ont donc peut-être raison de le penser. De l'autre, ils seraient peut-être surpris de constater comment une activité enrichissante permet de s'épanouir et de booster aussi les résultats scolaires. Tout dépend des raisons de tes difficultés en cours : désintérêt? Difficultés de mémoire? Manque de perspective et d'objectifs?
Dans tous les cas, ils ne pourront pas avoir la preuve que la guitare peut t'apporter quelque chose sans que ce soit au détriment du scolaire avant d'avoir franchi le pas, et donc tout repose sur la confiance entre vous. Comme l'ont dit d'autres avant moi (et bien dit), apprendre à jouer d'un instrument demande un minimum d'investissement, même si on a envie de se la jouer "punk attitude". Ca ne veut pas dire y passer nécessairement des heures et des heures quotidiennes, tout dépend de tes objectifs, mais en tout cas n'imagine pas pouvoir sortir quelque chose de satisfaisant pour toi juste en achetant une guitare et en posant tes doigts sur le manche.
Donc pour chercher à convaincre tes parents, je n'ai pas de méthode mis à part leur demander de te faire confiance, ce qui nécessite pour toi de leur prouver qu'ils peuvent te faire confiance.