Conservation des guitares par grand froid ... ?

Souri2labo
Bonjour,

Voila, comme presque personne en France et ses alentours n'est passé à coté de la vague de froid subite (et dont tout le monde parle)...
Je me demandais "comment" vous conservez vos guitares ? Des techniques ou improvisations particulières ? Sur leurs stands comme si de rien n'était ou bien emballées dans leur case ou armoire/sac/couverture/etc ?
Avec ce yoyo des températures très basses + vent + chauffage...

Pour ma part c'est un cocktail mortel, j'habite dans une région où il y a un vent puissant (mistral) transperçant les murs avec une température glaciale, tandis que mon chauffage (éléctrique) peine à rétablir un équilibre...
Autrement dit, je vois mes guitares se décomposer à vue d'oeil. Une de mes acoustiques a le corps, près du chevalet, qui s'est légèrement bombé/enfoncé de chaque cotés, mon autre acoustique produit des craquements assez effrayants de temps à autres, mais sans aucunes traces d'avoir "bougé", le manche d'une de mes électriques craque aussi (pas de traces non plus)... Sinon elles se sont toutes désaccordées de manière archaïque, je n'avais jamais vu/vécu ça ... Et pour finir, mon ukulélé est devenu impossible à accorder, les mécaniques redescendent d'un coup sec en arrière en les accordant. Elles sont sur leurs stands et j'ai emballé les plus fragiles (je n'ai qu'un case et une housse). J'essaie de réguler au mieux la température mais ce n'est pas évident, j'espère que cet épisode glacial cessera le plus vite possible et qu'elles reprendront leur formes et qualités d'origine...

Quelles sont vos techniques ? Vos guitares s'en prennent aussi plein la face ou aucun changement ?

Bon, je précise bien évidemment que c'est un sujet très futile et guitaristiquement égocentrique, au vue des tas de gens sans abris ou mal logés qui souffrent de ce froid pendant que je porte plus d'attention à mes morceaux de bois favoris...
Expérimentations sonores guitaristiques :
https://www.youtube.com/user/enowmusic
melski44
J'avais lu une fois les conseils d'un luthier québécois (ls s'y connaissent en grand froid là bas !) pour qui le plus grand danger, c'est la variation brutale de température. Donc éviter au maximum les courants d'air, etc.
Dans l'idéal, il faudrait que tu mettes toutes tes guitares dans un case, les éloigner le plus possible des radiateurs (bon je sais ce sont des conseils basiques et pas forcément très utiles, mais bon...)
Membre du collectif Am'atour : http://www.jamendo.com/fr/album/97433
BreadWine
De mémoire Helldunkel a récemment posté ses recommandations pour palier à ce problème, un petit coup d’œil sur son profil et dans ses derniers messages et tu devrais trouver ton bonheur
didithegrave
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
remid1
  • remid1
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    remid1
    le 07 Fév 2012, 20:35
mes grattes sont accrochées au mur dans ma pièce de musique dans mon sous-sol pas chauffé. j'y suis descendu tout à l'heure ça caille quand même pas mal...J'espère ne pas avoir de mauvaise surprise, j'ai pas joué depuis 3 semaines (trop froid dans le sous sol). Ton topic me fait flipper.... il fait -15 par chez nous
-Bruno-
  • Publié par
    -Bruno-
    le 08 Fév 2012, 12:09
Un topic à lire sur l'hygrométrie.

Les premières pages parlent surtout d'un trop plein d'humidité mais il y a également quelques posts sur le trop peu :

https://www.guitariste.com/for(...).html

Par un temps froid comme celui qu'on connait actuellement, l'air est beaucoup plus sec, on chauffe plus et résultat l'humidité chute.
Pour la guitare le bois sèche et craque,ce qui peut entrainer des craquements, fissures, déformations,etc...
Idéalement les guitares doivent être conservée dans lieu ou il fait entre 18° et 25° et entre 40% et 65%.

Personnellement je viens de racheter un humidificateur (mon précédent à rendu l'âme) et l'ambiance de mon local est beaucoup plus saine, pour moi comme pour les guitares

Dans ma pièce pour la musique (située à la cave) j'ai trop peu d'humidité en hiver et trop d'humidité en été. J'ai du investir dans 2 appareils.
+ou- 140€ pour l'humidificateur
+ou- 350€ pour le déshumidificateur

C'est un investissement mais quand je compare le prix de mon matos, ce sont des achats nécessaires.
Commencez par trouver un petit appareil électronique qui donne la t° et l'humidité pour connaitre l'étendue du problème.

Si pas d'autres solutions, déplacer les guitares dans une pièce plus saine.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 08 Fév 2012, 13:30
remid1 a écrit :
mes grattes sont accrochées au mur dans ma pièce de musique dans mon sous-sol pas chauffé. j'y suis descendu tout à l'heure ça caille quand même pas mal...J'espère ne pas avoir de mauvaise surprise, j'ai pas joué depuis 3 semaines (trop froid dans le sous sol). Ton topic me fait flipper.... il fait -15 par chez nous

Salut !

Le plus important est d'éviter les changements brusques de température et d'humidité ! C'est ce qui fait qu'il peut y avoir problème, ce n'est pas le froid en soi.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 08 Fév 2012, 17:57
pour ma part, mon local n'étant pas chauffé et assez froid en ce moment, pas d'hésitation : toutes les grattes dans leur case, bien rembourré ! je ne les sort que pour jouer
idem en été par grandes chaleurs
BreadWine
A chacun sa méthode !

Helldunkel
System SG a écrit :
De mémoire Helldunkel a récemment posté ses recommandations pour palier à ce problème, un petit coup d’œil sur son profil et dans ses derniers messages et tu devrais trouver ton bonheur

Lien posté dans ma signature
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
The Duke
Il fait 10 degrés dans ma chambre, avec environ 80% d'humidité, c'est grave ?
  • Publié par
    Yovek
    le 08 Fév 2012, 22:39
Longtemps, je me suis couché de bonne heure.
Le Heyd
Une seule solution, laisser la pelle dans son fly-case à moumoute pendant l'hiver. Ça serait dommage d'abîmer la table flammée quand même, ça va flinguer toutes les photos de l'été dans le jardin à côté du barbecue.
moz
  • moz
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    moz
    le 08 Fév 2012, 23:41
Le top c'est quand tu rentres chez toi et qu'il fait 2°C par ce que Madame a décidé d'aérer toute la baraque en ton absence...et qui a ton retour, face à ton regard horrifié, te balance un désabusé "Ben quoi, y a un problème...?"

En ce moment sur bla bla et guitare...