Bonjour à vous amis musiciens de tous horizons,
Oui même toi qui es bassiste ou batteur, et qui participes donc à ce concours dans le seul but de revendre cette guitare sur le forum (puisque tu ne pourras évidemment pas en jouer). Contrairement aux autres candidats, je ne vous souhaiterai pas bonne chance non, car pour une fois que ce n'est pas un tirage au sort vilement truqué (vu que je n'en remporte jamais), je compte bien essayer de tirer mon médiator du jeu et montrer que j'ai plus d'une corde à ma gratte. Alors que le meilleur, ou plutôt le moins mauvais d'entre nous, gagne.
Pour ce nouveau cru 2016 comme à mon habitude, j'ai pris moult résolutions, mais cette fois j'en suis sûr, je compte bien toutes les tenir ! Je vous vois venir hein, oui j'avais promis d'arrêter d'essayer de faire de l'humour et d'apprendre à enfin jouer Wonderwall à la guitare l'an passé, mais vous savez, j'ai eu une année difficile il faut me comprendre. Entre la détresse psychologique créée par les attentats à Charlie Hebdo, puis ceux de Paris ayant eu lieu dernièrement, j'ai à peine eu le temps de m'en remettre moi.
Mais l'année prochaine ça va changer, et pour vous le prouver voici les trois résolutions "facilement" tenables que j'ai sélectionnées avec soin (dit comme ça on pourrait croire que j'essaie de vous vendre un produit sur téléachat).
1ère résolution : Apprendre par cœur le nom des cordes sur ma guitare
Alors ça peut sembler un peu présomptueux, voire même complètement surréaliste pour certains, mais faites-moi confiance, je suis doté d'une excellente mémoire. Preuve en est, je peux vous dire de tête qu'une des cordes située entre le premier Mi et le dernier Mi est un Sol. Je ne suis pas encore exactement sûr de son emplacement, mais j'ai mis mes meilleurs hommes sur l'affaire. Un de mes contacts dans le privé, dont je tairai le nom par conscience professionnelle, m'a donné un indice précieux quant à sa position : si je tiens ma guitare à l'horizontale en dirigeant le manche vers le nord, ma corde de sol devrait être plus proche du soleil lorsqu'il se lève. J'en ai donc conclu qu'il devait y avoir un lien avec le réchauffement climatique, c'est vous dire si je chauffe quant à la résolution de cette énigme, et l'accomplissement de ce défi, certes un peu fou, que je me suis lancé pour 2016.
Une fois le mystère de la corde de Sol résolu, je compte bien m'attaquer à celle de Fa#, souhaitez-moi donc bonne chance dans cette quête ambitieuse.
2ème résolution : Arrêter de jouer "Come as you are" pour me la péter en soirée
Je sais ce que vous allez me dire, nous les musiciens, on aime faire démonstration de notre talent acquis par des années de pratique et de travail intensif, et surtout, dès qu'on peut mettre l'ambiance à l'aide de notre instrument, on est toujours les premiers à trouver une excuse pour en jouer. Mais là c'est bien plus grave, c'est devenu compulsif. Dès qu'on se réunit avec mes potes et qu'on est plus de trois, je sors systématiquement ma guitare pour jouer "Come as you are" de Nirvana. Et je sais que ça énerve de plus en plus mon entourage, à tel point que j'ai maintenant perdu tous mes amis et que ma famille elle-même refuse de me voir si mes mains ne sont pas ligotées. Mais quelque part je ne leur en veux pas car je peux les comprendre. Comment réagiriez-vous si quelqu'un sortait une feuille de papier vierge devant vous, et à l'aide d'un simple stylo bic vous reproduisait un Picasso avec une extrême précision ? La première fois vous seriez sûrement émerveillé par la prestation de l'artiste, mais par la suite, vous finiriez inévitablement embarrassé par votre propre manque de talent.
Il est difficile d'être un génie incompris, mais cette année c'est décidé, mes amis passeront avant ma propre ambition personnelle en tant que musicien.
Au moins le week-end en tout cas.
3ème résolution : Enfin arriver à différencier une basse d'une guitare
Il faut l'avouer, c'est clairement la résolution la plus ambitieuse que je me suis lancée depuis des années, mais pas sans raison. Outre la perpétuelle recherche de perfectionnement de soi et ma soif inextinguible de connaissances, tout est parti d'une banale anecdote à mon magasin de musique habituel. J'étais venu accompagné d'un ami pour l'aider à choisir son nouveau capodastre, un choix crucial et déterminant quant à son jeu de guitare pour les années à venir, quand soudain, il me pointe un instrument du doigt en me disant :
"Dis, tu trouves pas qu'elle est bizarre cette guitare ? Non parce qu'on dirait qu'elle a été faite pour un ours."
Je me retourne alors pour inspecter l'objet ayant provoqué cette remarque des plus suspecte, et c'est ainsi que je me retrouve nez à nez avec un monstre. Jamais de ma vie je n'avais vu une guitare aussi grosse et avec un manche aussi long. Dotée de seulement 4 cordes, mais d'une épaisseur telle qu'elles auraient pu sans problème soutenir un téléphérique, la bête avait malgré tout une certaine allure. Une aura presque démoniaque s'en dégageait, elle m'effrayait autant qu'elle m'intriguait. Je me suis alors souvenu d'une légende que j'avais entendue était enfant, qui parlait de l'existence d'un instrument presque similaire à une guitare, mais produisant un son très grave, inaudible à l'oreille humaine, et qui servirait à des fins musicalement obscures, utilisée notamment dans les rituels satano-métalleux où l'on sacrifiait des vierges sur un autel tout en jouant du Black Sabbath.
"C'est peut-être une basse qui sait ?" lançais-je ironiquement.
Ce n'est que bien plus tard que j'appris qu'il s'agissait en effet bel et bien de cet instrument insolite, confirmant une fois de plus mes doutes et me prouvant si c'était encore nécessaire, que j'avais une connaissance approfondie du folklore musical et un sens de l'observation hors norme.
Pour conclure :
Je sais que je risque de passer pour un fou auprès de pas mal d'entre vous (en tout cas ceux qui auront réussi à me lire jusqu'ici), certains me verront sans doute comme un visionnaire, un nouveau Joe Satriani ou David Guetta, mais peu importe, je saurai rester humble quoi qu'il advienne.
Car pour moi, et c'est bien là l'essentiel, je ne recherche ni la gloire ni la fortune, mais l'accomplissement de soi. La vie c'est avant tout un combat permanent contre ses propres limites, une lutte acharnée pour dépasser le simple stade d'homme, et ainsi s'élever à un rang céleste, tel le Christ cosmique.
Mais le chemin est encore long et la marche périlleuse, alors si ce petit texte me permettait d'avoir une guitare de plus à ajouter à ma collection personnelle, qui n'en comprend actuellement qu'une seule, je promets de ne pas me servir du bois qui compose cette Les Paul pour entretenir le feu de ma cheminée. En effet, venant d'une famille pauvre qui a fui la guerre pour savoir si on devait dire "Chocolatine" ou "Pain au chocolat" dans la boulangerie de mon quartier (et m'ayant appris à mentir pour émouvoir les gens par la même occasion), j'ai à peine de quoi payer l'essence de mes 5 Porsches. J'espère bien entendu que ce dernier détail n'influera en rien sur la décision finale, je suis avant tout quelqu'un qui a toujours prôné l'égalité des chances et le fairplay.
Enfin, ça c'est uniquement quand j'ai gagné.