Communiqué/droit de reponse

luna jena
Ok je vous fait passer un communiqué par rapport aux incidents liés aux intermittents et la star ac, jsute droit de reponse face aux affirmations de TF1 , qui eux ont les ondes pour dire ce qu'ils veulent
Voila c'est pas pour polemiquer ou lancer un sujet (d'ailleurs les moderateurs si vous pouviez verrouiller le post d'entrée ca serait super sympa) mais juste pour que vous vous fassiez un avis personnel avec les explications des 2 parties
merci
bye
stef

FAITES suivre l'INFO SVP !

cip-idf (coordination des intermittents et précaires d'ile de france)

Responsables de l'interruption de votre émission préférée, nous assumons nos actes. Nous voulons, par ce texte, répondre aux accusations mensongères de TF1 et de certains journaux et expliquer le sens de notre action.

Contrairement à certaines chaînes de télévision, nous faisons appel à votre intelligence et à votre esprit critique pour que vous puissiez faire la part des choses, entre les affirmations de TF1 et les informations que nous vous donnons ici .


LES FAITS

Tout d'abord, à propos de ce qui s'est passé samedi, nous récusons toute accusation de violence. Nous avons organisé des centaines d'actions depuis plus de trois mois, et aucune d'entre elles n'a fait l'objet de la moindre plainte pour violence. Pourquoi aurions-nous changé d'attitude subitement ?

Les seuls responsables des incidents sont les vigiles dirigés par le garde du corps d'Arthur, qui ont agi avec une sauvagerie hors de propos. C'est d'ailleurs avant tout pour récupérer les images témoignant de ces violences que les vigiles ont distribué les coups. Leur objectif principal était de confisquer les appareils de prise de vues des manifestants afin de les vider de leur contenu.

À propos de l'hôtesse de TF1, qui aurait eu le bras cassé par l'un d'entre nous. En réalité, il s'agit d'une vigile. Elle n'a pas eu le bras cassé mais une luxation de l'épaule. Et savez-vous comment elle se l'est luxée, l'épaule ? En voulant de force récupérer un appareil photo dans le sac d'un intermittent, qui s'est débattu.

POURQUOI LA STAR ACADÉMIE ?
Derrière la Star Académie, il y a la société internationale Endemol, dont la branche française est dirigée par Arthur. Pour partie, c'est à cause des pratiques de ce genre de société, à la limite de la légalité, que notre régime d'assurance-chômage est en déficit.

Le nouveau protocole d'indemnisation, signé le 26 juin dernier, a pour conséquence d'éliminer les intermittents les plus fragiles, de façon totalement injuste, principalement dans le secteur du spectacle vivant (chanson, théâtre, musique, danse), Dans le même temps, les sociétés audiovisuelles comme Endemol, qui profitent et abusent du système de l'intermittence, sont épargnées.

Ces sociétés, avec des patrons voyous à leur tête, utilisent de nombreux "faux intermittents", payés en partie par les assurances chômage (donc par la collectivité) et font ainsi d'énormes profits.

On a ainsi trouvé, dans ces boîtes de production, des chauffeurs ou des secrétaires salariés en tant qu'intermittents du spectacle.

Une enquête officielle a montré que l'audiovisuel public et privé (FR3, France2, les stations de Radio France, TF1) utilisait énormément d'intermittents, alors que la plupart des emplois pourraient être occupés par des permanents.



POURQUOI ENVAHIR LES PLATEAUX ?
Nous n'avons pas le choix des moyens. Pour expliquer notre position, montrer en quoi le nouveau protocole est injuste, argumenter, il faut du temps. Et ce temps ne nous est jamais accordé par les journaux télévisés. Ce n'est pas étonnant puisque nous dénonçons les abus des sociétés audiovisuelles. Et puis, vous avez dû le remarquer, l'information est le parent pauvre de la télévision. Le contenu entier d'un journal télévisé pourrait tenir dans une seule page de journal.

Ne parlons pas du pluralisme. Hier, Alain Peyrefitte, ministre de l'Information, contrôlait "la voix de la France". Aujourd'hui, on assiste à un retour de l'État dans les chaînes publiques (les ministres s'invitent quand ils veulent). Dans le privé, la plupart des médias appartiennent à des grands groupes industriels (Lagardère, Bouygues, Vivendi&. Difficile, donc, de faire entendre une voix discordante.

Ainsi, pendant le mouvement social contre la réforme des retraites, alors que des centaines de milliers de manifestants étaient dans la rue, la plupart des journaux (presse écrite, radio, télévision) invitaient toujours les mêmes économistes pour dire que la réforme était incontournable, qu'il n'y avait pas d'autres solutions, que ceux qui s'y opposaient étaient soit des extrémistes, soit des passéistes, soit des imbéciles qui n'y comprenaient rien.

Face à la pensée unique, quelle autre solution que de forcer les portes, de façon spectaculaire parfois, afin de glisser un mot ou provoquer des réactions ?

Encore une fois, la violence n'est pas de notre côté. Nous ne faisons que résister face au rouleau compresseur du gouvernement et du Medef réunis. Nous ne nous battons pas pour défendre des petits intérêts particuliers.

Vous êtes concernés, vous aussi. Nos parents et grands parents se sont battus pour conquérir des droits sociaux pour tous (Sécurité sociale, retraite, congés payés, assurance chomage). Ces droits, que nous voulons préserver et transmettre à nos enfants, sont aujourd'hui menacés par le règne de la rentabilité économique à court terme. Alors que l'immense majorité des citoyens a beaucoup à perdre de la disparition progressive de ces droits, ceux qui nous gouvernent et nous ''informent'' (bien protégés,

eux !) tentent de nous faire croire que la solidarité est un ''archaisme'' et que chacun doit ''prendre ses responsabilités'', ce qui signifie: payez-vous des assurances privées et tant pis pour ceux qui n'en n'ont pas les moyens.

Excusez-nous de vous avoir, pour un soir, un soir seulement, privés de votre émission préférée pour essayer de vous dire ce que nous avons sur le coeur.
Ed
  • Ed
  • Vintage Top utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Ed
    le 06 Nov 2003, 12:22
Tu souhaites vraiment que l'on vérouille le sujet sans essayer de débattre CALMEMENT ? Enfin c'est toi qui vois, c'est ton sujet.
Maître des marionnettes, je tire les ficelles
http://www.whippingdancerz.com
Matthieu S
Ed a écrit :
Enfin c'est toi qui vois, c'est ton sujet.


Jacques Martin, c'est toi ???

(sous vos aplooooodisments)
luna jena
Ed a écrit :
Tu souhaites vraiment que l'on vérouille le sujet sans essayer de débattre CALMEMENT ? Enfin c'est toi qui vois, c'est ton sujet.

ed c'est sympa mais je crois quo'n a tout dit l'autre fois sur l'autre topic a ce sujet.la c'est vraiment pour vous faire passer le communiqué.
c'est pas la peine vaut mieux fermer
merci
stef
PS : salut matthieu
smog
  • smog
  • Custom Méga utilisateur
  • #6
  • Publié par
    smog
    le 06 Nov 2003, 12:27
De toute façon, sans avoir suivi de près, quand il y a bataille de communiqués entre intermittents et TF1 (Arthur, Endemol etc : leur coeur ne bat que s'il y a "pognon, pognon, pognon, pognon" à la ronde), je sais qui croire !

La pauvre chaine hyper-culturelle-qui-veut-soigner-le-telespectateur-parce-que-c'est-une-chaine-respectueuse, elle a été victime de sauvages irresponsables ! Elle qui fait tant pour les artistes ! La pôôôvre !
Bon, je sors, parce que le dégoût de cette chaîne et de ses dirigeants me fait monter la moutarde au nez.
smog
  • smog
  • Custom Méga utilisateur
  • #7
  • Publié par
    smog
    le 06 Nov 2003, 12:28
Ouupss... Désolé, les autres messages sont parus pendant que je tapais...
onzieme diese
je suis d'accord pour débattre calmement, et ça évitera que ce post tombe au fond en qq heures...

donc, calmement, gentillement :
endemol et la tv ce qu'ils font, c'est pas bien... (ça fait des mois qu'on le dit...)
le gouvernement se moque bien de virer le systeme de l'intermittence, ce qui l'interesse, c'est de rester copain-copain avec la tv et les grosses boites pleines de tunes (l'art ils s'en foutent...)

j'ai été gentil là ???
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Matthieu S
Sur France5, j'ai vu les images des intermittents de faire frapper par les vigiles.... c'était violent quand même....

C'est vrai qu'après avoir entendu TF1 et les autres journaux dire que les intermittents étaient entrés en fracassant tout, ça sent vraiment la manipulation
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #10
  • Publié par
    BiZ
    le 06 Nov 2003, 12:36
Matthieu Sah-k a écrit :
Sur France5, j'ai vu les images des intermittents de faire frapper par les vigiles.... c'était violent quand même....

C'est vrai qu'après avoir entendu TF1 et les autres journaux dire que les intermittents étaient entrés en fracassant tout, ça sent vraiment la manipulation

Tu m'etonnes!
alone
  • alone
  • Custom Top utilisateur
  • #11
  • Publié par
    alone
    le 06 Nov 2003, 12:42
Merci à Stef, le problème, si il est fermé, est que ce topic va sombrer très vite.
Alors un petit up de temps en temps fera pas de mal. non ???
Chun13
  • Chun13
  • Vintage Total utilisateur
  • #12
  • Publié par
    Chun13
    le 06 Nov 2003, 13:01
a mort les vigiles d arthur. (c caricatural, c plutot a mort arthur qu on devrait dire... Il se la joue l homme gentil ds la tv j attend de voir s il est vmt comme ça en vrai)
Matthieu S
shakinguitar a écrit :
Matthieu Sah-k a écrit :
C'est vrai qu'après avoir entendu TF1 et les autres journaux dire que les intermittents étaient entrés en fracassant tout, ça sent vraiment la manipulation


mmm tu vois y'a quelque chose qui me dit que c'est assez constant ce genre de pratique...


Bah ouhai, mais on a pas trop le choix:

D'un coté, les chaines publiques, lèche-cul du gouvernement
D'un autre, les chaines privées, pas réputées pour être de gauche

Oui, j'écoute France Info défois
marcaut
  • marcaut
  • Vintage Total utilisateur
onzieme diese a écrit :

endemol et la tv ce qu'ils font, c'est pas bien... (ça fait des mois qu'on le dit...)


Mais on regarde quand même...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
headsup
je soutiens l'action des intermittents et je comprends parfaitement leur désarroi.
mais, juste histoire d'énerver un coup stef, il y a quelques mois, y'a eu un post "marre des grèves" ou je sais plus quoi. on a alors assisté à un bataille rangée pro-privé et pro-public.

les fonctionnaires sont privilégiés, le privé trime, les profs sont jamais content, dans le privé "tu bosses ou tu crèves" etc...

je me souviens que dans ce débat, un intermittent m'a dit que si j'étais pas content de mon sort dans le public (non prise en compte des primes dans le calcul des retraites, ce qui engendre un taux de remplacement d'environ 40% !), je n'avais qu'à aller dans le privé...

c'est bizarre, mais quand on connait vraiment un problème, on ne supporte pas que les autres critiquent alors qu'il n'y connaissent rien.

perso, j'évite de généraliser, j'évite de croire ce qu'on raconte dans les médias, et j'essaye de me faire ma propre opinion.

grâce à l'intervention de stef et de 11ème#, j'en ai appris bcp et maintenant je comprends mieux les revendications.

alors voilà. si c'était possible que chacun ait envie de comprendre l'autre...

(et que y'ait plus la guerre dans le monde, que les dauphins arrêtent de manger des sacs leclerc, qu'on arrête d'envoyer des satellites qui dérèglent le temps, et qu'on mange des fruits qui ont du goût , et puis aussi plein de nanas qui portent pas de culotte ).

En ce moment sur bla bla et guitare...