Comment devenir guitariste ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 06 Juin 2008, 15:00
Mouais, c'est un peu naïf comme question en même temps.
vianou93160
Bah si ta la reponse vas y te gene pas !
En vérité, ce velouté de verbiage vire vraiment au verbeux.
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 06 Juin 2008, 15:18
vianou93160 a écrit :

Pas de réponse car question invalide. Guitariste c'est pas un métier.
d_lex
  • d_lex
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    d_lex
    le 06 Juin 2008, 15:19
Bof, c'est pas trop une question trollesque.
Ca vaut pas un Fender contre Gibson, un Lampes contre transistors, un Simulation versus analogique. Y'a même pas de point Godwin avec des camps de concentrations, et des nazis pédophiles francs-maçons conspirationnistes à la solde des envahisseurs extra-terrestres.

Les trolls, ce n'est plus ce que c'était.
d_lex
  • d_lex
  • Publié par
    d_lex
    le 06 Juin 2008, 15:27
CŸD a écrit :
vianou93160 a écrit :

Pas de réponse car question invalide. Guitariste c'est pas un métier.

Bien si tu te professionnalise et que tu en vis, pourquoi ça ne le serait pas ?

Il y a bien des guitaristes professionnels.

Sa question peut paraitre naïve au départ, car oui, tout le monde peut-être "guitariste", il suffirait de jouer de la guitare, et encore, on peut être pointilleux, en disant que tout le monde peut jouer de la guitare, mais ça ne veut pas dire que tout le monde peut-être guitariste. Justement dès lors que l'on implique la dimension professionnelle.
Mais bon, c'est rentrer dans des considérations mille fois débattues où chacun reste campé sur ses positions. Je ne souhaite pas rentrer dans ce débat (Hein, que dites vous ?! c'est trop tard ?! Bon, j'en sors alors !)
flomarceau
Oui, mais soit la question, soit la personne qui pose la question, est trop conne pour qu'on s'y attarde.

c'est donc rien de plus qu'un troll...
"she said I'll throw myself away..."
Mercy
  • Mercy
  • Publié par
    Mercy
    le 06 Juin 2008, 21:32
ben troll ou pas je vais tenter une réponse

guitariste c'est pas un métier

tu peut être guitariste au marché de saint-jean et t'installer derrière le stand de frite

tu peut être devenir gratteux dans un groupe et essayer de passer pro

ou alors guitariste de studio ,ou même prof de guitare (sachant que la t'es obliger d'assurer un minimum ce qui n'est pas toujour le cas quand on est proje ne ferai pas l'érreur de citer des exemples )

bon ben voila quoi
pentoufle verte
Pro ou amateur il faux d’abord aimé le musique
La guitare c’est comme les femmes, elles aiment qu’on les fasse vibrer.
didithegrave
pentoufle verte a écrit :
Pro ou amateur il faux d’abord aimé le musique

Et un peu l'orthographe.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Mercy
  • Mercy
  • Publié par
    Mercy
    le 06 Juin 2008, 21:59
Auh say bonh monçieuh l'aurtograffeteure
didithegrave
Mercy a écrit :
Auh say bonh monçieuh l'aurtograffeteure

On l'a déjà faite 1.450.895 fois.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Juste pour remettre un peu les choses à plat.
Guitariste, c'est un métier, et ça s'appelle être intermittent du spectacle (si si). Devenir musicien ce n'est pas facile c'est vrai mais quand on est passionné, et bien c'est possible.
Tu es jeune et tu as l'air motivé donc tu as toutes les billes pour te mettre au travail et apprendre à devenir un musicien (et pas seulement un guitariste!).
Si tu joues déjà chez toi, c'est, trouve toi des gens avec qui tu peux jouer (et peut-etre former un groupe). Quand tu te sentiras prêt, tu peux intégrer une école il y en as pas mal sur Paris et en province. Perso, je suis à Tours et pas mal de musiciens sortent de l'école "Jazz à Tours" pour le jazz ou le rock. Une école va te former à la théorie, à la pratique et va te montrer les réalités du terrain. C'est aussi un moyen excellent pour trouver des gens motivés avec qui jouer.
Ecoute tes envies et évalue ta motivation...
A toi de jouer !
Junior35
flomarceau a écrit :
Oui, mais soit la question, soit la personne qui pose la question, est trop conne pour qu'on s'y attarde.

c'est donc rien de plus qu'un troll...

bonjour l ego! c est ptete pas un métier guitariste, mais pour certains ça monte a la tête!

pour en revenir a la question, pour devenir guitariste pro il faut
1- maitriser sa guitare: c est pas avec 6 mois de gratte que tu peux te prétendre pro, (quoique dans certains groupes on se demande) ça c était bon a l époque de Cobain... donc les cours pour la theorie c est un plus, mais le must reste l expérience... donc tu comptes quand même un bon paquet d années de travail ^^
2- être original: il y a très peu de place dans ce milieu, si tu ne te démarques pas, tu as très peu de chances de faire carrière. certains se sont démarqués par leur talent, d autre leur style musical, certains même juste leur look...
3- se faire connaitre: ce qui implique côtoyer des gens du milieu, et leur faire bonne impression. On a la chance, par rapport a il y a 10 ans par exemple, d avoir plein de petits tremplins un peu partout en France, donc essayer d y participer pour se "mediatiser". pour info, un college et son groupe a fini 2e du tremplin du CROUS cette année (les 1ers avaient une scene aux vieilles charrues), et par le bouche a oreille ils ont fini sur une des scenes principales de la fete de la musique de Lorient le week end dernier.
4- avoir de la chance, comme ça a déjà été dit, parce que le talent ne suffit pas...
vends Custom 77 China Girl CS2 gaucher
Ben1984
  • Ben1984
  • Special Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
rönönö a écrit :
Perso MAI est une école qui me tente beaucoup. Après pour être prof, vaut peut être mieux essayer de passer un DE Musique actuelles/amplifiées, même si c'est très peu developpé.

Si tu veux faire du contact, va plus voir vers MAI/JAI/(ou même Berkley/GIT)

non, le DE c'est pour etre prof à la papa style fonctionnaire...
Ben1984
  • Ben1984
  • Special Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
guitariste c'est un métier, avec des avantages des inconvénients...

l'avantage c'est que si tu es doué et que tu as le niveau de Vai sans bosser la gratte et bien tu as pas besoin de bosser l'instru, juste à trouver du travail.

l'inconvénient c'est que si tu es pas doué (comme moi) tu dois travailler sans relache.

et il y en a plein d'autres, l'investissement, les retombées sociales, financières

tu peux etre guitariste sans etre intermittent. Perso je suis en profession libérale, je donne des cours, j'apparais sur des projets, j'enregistre des groupes, j'ai été démonstrateur... L'intermittence c'est si tu veux être financé par l'état, c'est un statut (qui d'ailleurs te fais passer pour un glandu auprès de ta banque dans 90% des cas)
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 24 Juin 2009, 09:29
En jouant de la trompette?
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!

En ce moment sur bla bla et guitare...