Beaucoup de choses intéressantes dans le post de jacqn, et je le rejoins tout à fait sur un point qui m'apparaît essentiel: être auteur/compositeur, ça ne se "décide" pas, c'est une inclination naturelle. Si au bout de deux semaines de guitare tu commençais déjà à écrire des p'tits trucs (même sur deux notes), c'est probablement que tu as ça en toi. Idem pour le processus d'auteur. Et je doute que ça puisse s'apprendre vraiment s'il n'y a pas une tendance naturelle au départ.
Dans mon cas, je compose depuis toujours (ça ne veut pas dire bien ). Par contre j'ai de nettes difficultés à écrire et là c'est vraiment un "travail" forcé. Je pense être un compositeur naturel et un lyriciste forcé (je n'ai aucune illusion à ce niveau).
On peut sans doute devenir un compositeur et auteur décent en bossant beaucoup, mais je pense qu'il y'a vraiment une démarcation entre ceux chez qui c'est naturel (ce qui ne veut pas dire que ce don ne doit pas se bosser! encore une fois, cf le post de jacqn) et ceux chez qui c'est forcé.
Par ailleurs, un phénomène qui m'inquiète est cette génération de guitaristes "rank xerox" dont le seul but dans la vie semble être de reproduire à la perfection les soli des autres . Etonnez-vous d'avoir alors un paysage musical sans la moindre once d'imagination .
Une dernière chose: il ne faut pas avoir peur d'être mauvais! Beaucoup se retiennent (alors qu'ils sont des compositeurs/auteurs naturels) parce qu'ils comparent leurs créations à celles des "grands" de la musique. Tout le monde doit commencer, et il y'a un long travail de perfectionnement (des choses comme le rythme, la cadence, le placement, les arrangements, ça ne s'improvise pas! au-delà du don, il y'a donc du travail, encore et toujours, et beaucoup de déchet). Simplement, ne pas publier trop vite ses premières créations sur Youtube peut éviter un découragement certain ...
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"