Comment composer en groupe?

Rappel du dernier message de la page précédente :
M.Twirly
voila, en 2 posts on a tout dit : composer en groupe ya autant de manières de le faire que de groupe
Slyonline2
Beaucoup de choses intéressantes sur ce thème...

Je rejoins le fait qu'il faut déjà le vouloir pour composer !
Perso, je me positionne trop souvent comme "en apprentissage de la guitare" et je ne m'autorise pas assez a la composition, pourtant le fait de composer ne requiert pas forcément d'avoir un niveau de folie, plus de la créativité. (exemple Kurt Kobain)
Certains sont plus créatifs que d'autres mais même la créativité a mon avis, ça se travaille.

J'ai vu plusieurs interviewes de Paul McCartney a ce sujet et il me semble légitime pour donner un éclairage sur le processus de composition ! J'en retiens plusieurs choses :

- Lorsqu'il était ado, il disait aux gens qu'il faisait de la guitare et les filles faisaient "Waow" mais quand il disait qu'il composait aussi, ça n'intéressait personne, jusqu'à ce qu'il rencontre une autre personne qui faisait comme lui : John Lennon...

Très rapidement, ils ont partagés leurs compos (très simples au début) I Lost My Little Girl par exemple, et d'autres, qui étaient inspirés par ce qui plaisait à la fin des années 50 : le Skiffle et du early Rock.

- Ils se sont rapidement associés pour la composition, complétant un passage par ci par là, donnant leur avis sur les paroles, juxtaposant des passages...

Puis Love Me Do et Please Please Me et l'explosion...
Ils ont gardé la formule de l'association, même si le rapport était inégal, souvent c'est celui qui a fait la plus grosse part de composition qui chante.
Évidemment il y avait une saine émulation entre eux mais, dés le 2éme album, avec le choix assumé de ne refaire jamais deux fois "la même chose".

- Pour cela, pas de formules préétablies, une chanson peut venir d'un riff (Day Tripper) , d'une suite d'accords (Michelle), de paroles (All My Loving) ou du fait de "singer" un style (la Motown pour Got to get You Into My Life), voire même d'un effet, d'un son (Tomorrow Never Knows), d'une mélodie trouvée en rêve (Yesterday) ou d'une image hallucinée (Lucy In The Sky...)

- Pareils, n'importe quel son peut potentiellement servir la composition (un peigne, le miaulement d'un chat...)

- Dans leurs premières années, ils jouaient et répétaient énormément, Georges Harrison et Ringo Starr n'étaient pas en reste pour les arrangements, solos, mise en place rythmique + George Martin en superviseur "académique" pour les arrangements plus complexes de cordes par exemple (Eleanor Rigby)

- Un truc très instructif je trouve, c'est que, même durant leur période psychédélique, ils se sont donnés pour règle de NE PAS PRENDRE DE DROGUES EN STUDIO (bon à quelque petit écart prés...), l'idée étant d'en prendre avant et après mais d'être clean en studio pour pouvoir retranscrire l'expérience.
Ringo Starr a même déclaré qu'à chaque fois où ils ont joués défoncés c'était toujours de la merde ! (ouf, ça démystifie

Voilà, il est beaucoup question de comment s'affranchir d'un cadre établi en ayant intégré certaines règles.
Là encore pas de formules... Theolonious Monk utilisait beaucoup la notion "d'accidents" en musique, un doigt qui glisse sur le clavier et produit une note dissonante est réutilisée pour
changer le contexte et la faire évoluer au sein de la mélodie.
(Ceci dit, il avait une maitrise technique totale pour pouvoir faire ça)

Au quotidien, des bons outils peuvent être de garder un petit cahier pour noter des idées, des textes, de se créer une banque d'enregistrements de riffs, de progression d'accords, pour puiser dedans quand on se retrouve à sec d'inspiration et pour faire évoluer un morceau.

Désolé pour ce long post, s'il devait y avoir un point Godwin pour les gens qui renvoient aux Beatles dés qu'on parle de composition, je serai toujours banni
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
cchhrriisstt a écrit :
Très intéressant toutes tes infos.
Comme tu le dis, pour composer, il faut le vouloir !
Je viens de mettre en ligne des outils créatifs pour commencer une composition :
https://www.inspirebienfort.co(...)-1-2/

OK Christophe je viens de regarder ton lien, c'est très bien fait et avec du contenu, instructif.
Respect pour le gros travail dessus
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
European_Female
A mon sens avant de pouvoir composer quelque chose d'interessant il faut au prealable avoir fait pas mal de reprises, d'avoir etudié et disséqué la musique des generations precedentes afin de s'etre impregné de l'heritage musical, et de pouvoir recracher quelque chose de personnel.

Repiquer des plans d'oreille, pas seulement de guitare, mais aussi par exemple de sax, de piano ou meme de voix ou de batterie et les rejouer à la gratte etant selon moi le plus profitable.

Les Beatles ont pendant des années joué les standarts du rock de l'epoque avant de commencer à composer. Et meme alors ils ont continé à piller : la basse de 'I saw her standing there' et 'Come together' empruntés à Chuck Berry, 'Let it be' issu d'une suite d'accords existant au moins depuis le Moyen-Age, etc.
De meme pour le riff de Nirvana emprunté à Killing Joke, lui meme pris à The Damned, lui meme inspiré d'un riff datant de la musique medievale.

https://medium.com/micro-chop/(...)42097

Apres selon l'habileté, le travail, et la perseverance, cela peut aller du simple pillage, ou "emprunt" (tout le monde le fait) à la creation de quelque chose de vraiment personnel.

D'apres ce que j'ai pu voir, celles et ceux qui veulent etre tout de suite "artistes" et apprendre à jouer en ne faisant que des trucs "a eux" n'ont jamais atteint un niveau musical elevé ni crée des choses significatives..
Postez des bOObs
cchhrriisstt
Je ne suis pas tout à fait d'accord. C'est évidemment intéressant de faire de la reprise pour avoir des plans pour tes compos. Mais, de mon côté, par exemple, lorsque j'ai commencé la guitare, j'ai vraiment commencé par la compo. Car j'avais une mauvaise mémoire, et qu'il était plus facile de mémoriser ce que je créais que ce que je reprenais d'un autre guitariste.

En ce moment sur bla bla et guitare...