Beaucoup de choses intéressantes sur ce thème...
Je rejoins le fait qu'il faut déjà le vouloir pour composer !
Perso, je me positionne trop souvent comme "en apprentissage de la guitare" et je ne m'autorise pas assez a la composition, pourtant le fait de composer ne requiert pas forcément d'avoir un niveau de folie, plus de la créativité. (exemple Kurt Kobain)
Certains sont plus créatifs que d'autres mais même la créativité a mon avis, ça se travaille.
J'ai vu plusieurs interviewes de Paul McCartney a ce sujet et il me semble légitime pour donner un éclairage sur le processus de composition ! J'en retiens plusieurs choses :
- Lorsqu'il était ado, il disait aux gens qu'il faisait de la guitare et les filles faisaient "Waow" mais quand il disait qu'il composait aussi, ça n'intéressait personne, jusqu'à ce qu'il rencontre une autre personne qui faisait comme lui : John Lennon...
Très rapidement, ils ont partagés leurs compos (très simples au début) I Lost My Little Girl par exemple, et d'autres, qui étaient inspirés par ce qui plaisait à la fin des années 50 : le Skiffle et du early Rock.
- Ils se sont rapidement associés pour la composition, complétant un passage par ci par là, donnant leur avis sur les paroles, juxtaposant des passages...
Puis Love Me Do et Please Please Me et l'explosion...
Ils ont gardé la formule de l'association, même si le rapport était inégal, souvent c'est celui qui a fait la plus grosse part de composition qui chante.
Évidemment il y avait une saine émulation entre eux mais, dés le 2éme album, avec le choix assumé de ne refaire jamais deux fois "la même chose".
- Pour cela, pas de formules préétablies, une chanson peut venir d'un riff (Day Tripper) , d'une suite d'accords (Michelle), de paroles (All My Loving) ou du fait de "singer" un style (la Motown pour Got to get You Into My Life), voire même d'un effet, d'un son (Tomorrow Never Knows), d'une mélodie trouvée en rêve (Yesterday) ou d'une image hallucinée (Lucy In The Sky...)
- Pareils, n'importe quel son peut potentiellement servir la composition (un peigne, le miaulement d'un chat...)
- Dans leurs premières années, ils jouaient et répétaient énormément, Georges Harrison et Ringo Starr n'étaient pas en reste pour les arrangements, solos, mise en place rythmique + George Martin en superviseur "académique" pour les arrangements plus complexes de cordes par exemple (Eleanor Rigby)
- Un truc très instructif je trouve, c'est que, même durant leur période psychédélique, ils se sont donnés pour règle de NE PAS PRENDRE DE DROGUES EN STUDIO (bon à quelque petit écart prés...), l'idée étant d'en prendre avant et après mais d'être clean en studio pour pouvoir retranscrire l'expérience.
Ringo Starr a même déclaré qu'à chaque fois où ils ont joués défoncés c'était toujours de la merde ! (ouf, ça démystifie
Voilà, il est beaucoup question de comment s'affranchir d'un cadre établi en ayant intégré certaines règles.
Là encore pas de formules... Theolonious Monk utilisait beaucoup la notion "d'accidents" en musique, un doigt qui glisse sur le clavier et produit une note dissonante est réutilisée pour
changer le contexte et la faire évoluer au sein de la mélodie.
(Ceci dit, il avait une maitrise technique totale pour pouvoir faire ça)
Au quotidien, des bons outils peuvent être de garder un petit cahier pour noter des idées, des textes, de se créer une banque d'enregistrements de riffs, de progression d'accords, pour puiser dedans quand on se retrouve à sec d'inspiration et pour faire évoluer un morceau.
Désolé pour ce long post, s'il devait y avoir un point Godwin pour les gens qui renvoient aux Beatles dés qu'on parle de composition, je serai toujours banni
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...