cramhic a écrit :
Nous sommes tous débutants avec max. 15 ans de musique.
Déjà là ça commence fort.
Désolé je vais pas pouvoir vous aider, j'ai que 10 ans de gratte, je commence juste à réussir les barrés
Plus sérieusement, j'ai eu plusieurs groupes qui stagnaient et j'ai maintenant un groupe qui tire en avant comme pas permis.
Je prétends pas dire comment faire mais je vais juste exposer quelques cas vécus:
Pourquoi le groupe stagne :
- Un (ou plusieurs) membre(s) n'est pas vraiment motivé. Il est là parce que c'est cool de voire des potes et de faire de la musique mais c'est tout. Il sera plus intéressé par le pack de bières vides que par la prochaine compo. Ce genre de personne fait perdre un temps assez fou alors qu'il n'en a pas l'air. De plus son manque de motivation va
tôt ou tard être un problème important pour le groupe.
- Il y a aussi le problème du travail, mais qui va généralement avec la motivation. Surtout sur des cover connues et écrites, il faut travailler chacun de son côté. les compos c'est différent, mais les reprises, ya aucune excuse pour ne pas travailler à la maison.
J'ai joué dans un groupe de cover de pink floyd avec un mec qui n'a jamais écouté une chanson de pink floyd.
Il venait aux répètes, il écoutait ce qu'on jouait, il trouvait les notes et il jouait. Alors bon, dans le genre perte de temps ....
- Il y a peut-être aussi le problème de la communication.
Est-ce que vous communiquez entre vous? Facilement? Ouvertement? Est-ce que tout le monde comprends bien ce que l'autre veut lui dire?
Si je dis ça c'est parce que j'ai eu l'expérience d'un groupe ou personne ne disait un mot. On tirait nos chansons, et à la fin on jouait la suivante sans rien dire.
Mais peut-être que tel ou tel chanson c'est le batteur qui est à la rue. Peut-être que sur celle-ci c'est le bassiste qui est mauvais. C'est très important de pouvoir mettre le doigt sur ce qui vous gêne pour pouvoir le travailler. Pouvoir dire "ton groove est pas bon là" ou encore "faudrait mieux jouer cet arpège" sans avoir d'effusion d'ego ou de braquage.
Toute le monde joue dans le même groupe, il est normal que tout le monde entends quelque chose de différent.
Affin de gagner beaucoup de temps il est très important de pouvoir dire sans fard ce que l'on pense, ce que l'on aime et surtout, ce que l'on aime pas.
Mais c'est vrai que c'est pas évident dans tous les groupes.
2-3 petites idées :
- Il faut un chef. Un mec qui dit quoi jouer, qui arrête le morceau en plein millieu si ya un souci, qui drill un peu la répète. Et pis ça donne un peu cette ambiance de travaille très scolaire. Maintenant on joue, après on en boira une.
Quelqu'un qui puisse prendre la décision de recommencer la chanson ou d'aller plus loin. Pas un dictateur, mais plutôt un diapason pour que tout le monde soit sur le même fil rouge lors de la session de travail.
- Séparer le travail du blabla.
Premièrement le blabla n'est pas du travail, il devrait donc pas être compris dans le temps de travail ( répète). Vous voulez répéter 3 heures de temps. Ok, alors laissez vous un plage de 4 heures de temps avec une demi heure bière/discussion au début et à la fin. mais entre deux, le travail fait libre.
Instaurer vraiment cette rigueur de travail. Limite avoir des petit blocs pour noter entre les chansons vos remarques / suggestions / idées. mais pas commencer à discuter et à débattre d'un son ou d'un arrangement entre les morceaux. Après tout le monde s'en mèlle et c'est vite 5-10 minutes de perdu les bras ballant avec la gratte autour du cou entre chaque morceaux (17x5 tu vois la perte de temps sur un set de 17 chansons!!!??)
- Enregistrez vous et réécoutez vous. Ou mieux, faites un faux concert et enregistrez-le puis réécoutez-le tous ensemble. Vous pourrez échanger à chaud vos impressions. Et généralement en se réécoutant, on entends très bien ce qui ne tourne pas.
Très très bien même. Et aussi, vous vous rendrez compte avec une oreille extérieur de votre avancement réel.
Les morceau maitrisés vous ressortiront clairement mieux à l'oreille, tandis que les plus fraîchement appris pourraient être désastreux.
Quoi qu'il en soit, ça aide beaucoup à avoir une vision d'ensemble. Vous verrez sur lesquels morceaux il faudra mettre l'accent, et dans ces même morceaux, vous pourrez mettre l'accent sur ce qui pêche.
Un bridge pas maitrisé, un changement 3/4 4/4 qui cafouille toujours. Une ligne de basse pas maîtrisée, le chanteur qui sait pas les paroles du 3èm couplet, etc etc ...
Et surtout, une bonne ambiance! Parceque c'est vraiment le ciment du groupe et que sans ça, t'ira ni loin, ni vite
Bonne chance pour ton groupe! Mais n'empêche que 17 chansons c'est déjà gros, t'as de quoi tenir un set d'1h15 avec ça. C'est pas si mal
Désolé pour mon "tro long g pas lu ta mèrd". Je sais pas ce que j'ai mais j'ai envie d'écrire aujourd'hui