perl a écrit :
Alors attirer des musiciens à se lancer avec de la compo en 2022 ... Bonne chance !
Et bon courage ! OK comme pour le LOTO : "seul ceux qui ont tentés leur chance ..."
Juste AMHA
C'est un positionnement qui résume assez bien l'état d'esprit de centaines de 'groupes' en France et que j'ai toujours trouvé très curieux. Monter un groupe de baloche pour jouer des covers, je comprends parfaitement - c'est un moyen de gagner sa vie, comme emboutir de la tôle pour faire des portes d'ascenseur ou tenir le standard téléphonique d'une agence de viager. En revanche, l'idée de monter un groupe amateur pour faire de la reprise, tout en prenant le truc suffisamment au sérieux pour se prendre la tête en répétition et penser que ça pourrait mener plus loin que le cercle d'ami ou la ville de départ et ses environs me dépasse un peu.
Dans une certaine mesure, la campagne ou les petites villes peuvent entretenir cet effet, en le sens où il y est plus dur de trouver des musiciens avec lesquels partager une vision commune. Il y a des exceptions mais une écrasante majorité des groupes formés hors des grandes villes ne vont jamais nulle part, parce qu'intrinsèquement, ces zones géographiques forcent les musiciens à trouver le plus petit dénominateur commun.
Mais même dans les grandes villes, on retrouve des palanquées de groupes cloniques qui jouent la même setlist, à deux ou trois variations près. C'est un phénomène très français, une combinaison de défaite introjectée et de manque de recul, là où sur le papier nous ne sommes pas plus cons ou moins créatifs que n'importe qui d'autre.
Cette vision des choses est aussi due à l'exclusivité mutuelle des milieux - les salles fréquentées par les cover bands et les groupes qui écrivent sont rarement les mêmes, les groupes se mélangent peu. Mais je peux t'assurer qu'il existe des endroits où la proposition inverse à celle que tu fais sont la norme, et où il parait impensable de ne pas écrire ses propres morceaux.
Par ailleurs...et sans jugement de valeur...Quand on parle d'une 'scène musicale', rattachée à un lieu...On parle rarement des groupes qui n'écrivent pas leur musique, non?
Je te soupçonne d'avoir été au moins à un tiers dans la provoc' dans ton post, je ne réponds donc sérieusement qu'aux deux tiers