adapter ses prix en fonction des moyens financiers de l'organisateur c'est la meilleure façon d'habituer ceux-ci à continuellement estimer à la baisse les cachets des jeunes groupes qui démarrent. Je comprend pas bien pourquoi un groupe inconnu devrait être payé bcp moins cher qu'un autre un peu moins inconnu, surtout dans le cas d'un festival...
mon avis est que si on veut être pris au sérieux en tant que groupe il faut surtout commencer pas ne pas laisser les organisateurs le loisir de fixer les prix et nous entuber sur les cachets sous prétexte que le groupe n'amène pas bcp de public, surtout dans le cadre d'un festival ou les spectateurs payent de toute façon pour la globalité des groupes qui jouent sur la même journée.
après, comme le disait mainers dans son post, mais que je trouvais important de souligner :
La 1ère chose importante c'est que l'organisateur prenne TOUS les frais relatifs au déplacement, logement et repas du groupe, c'est une condition qui devrait être immuable selon moi.. pke jouer gratos c'est une chose, mais payer pour jouer c'est encore autre chose...
Quand tu te sera assuré que tes frais seront payés tu pourra commencer à discuter d'un cachet avec l'organisateur, et là c'est de la négociation. Mais faut bien différencier le cachet du groupe et les défraiement.
C'est clair qu'au début ça serait une mauvaise idée de surestimer le cachet du groupe mais en restant dans la fourchette de 100€ à 200€ par musicos c'est une bonne base.
Si un groupe veut prétendre vivre de sa musique il faut commencer à réfléchir un tout petit peu en terme de buisness.. eh oui, malheureusement, dès le moment ou on veut pouvoir prétendre vivre de son art il faut commencer à compter un peu.. et 100€ de moins par tête sur les cachets, sur une dizaine de dates par mois, ça fait vite une vraie différence.
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "