Un professeur ne peut que t'aider. Il faut trouver le bon prof par contre et ça, c'est pas toujours simple. Ma première prof, ce fut une catastrophe. (HS: J'espère qu'elle s'est recyclée comme gérante de centre d'appel à Bangalore.)
Un bon professeur, c'est d'abord un oeil extérieur qui suit ta progression et qui est en mesure d'analyser et de faire un suivi du travail fait entre les cours (un cours d'une heure par semaine, c'est parfait pour moi). Il va donc te dire quoi améliorer et t'indiquer les étapes suivantes.
Comme mon prof me répète sans cesse: «On ne peut être juge et partie lorsqu'il est question de son jeu.» Si tu tentes de t'évaluer pendant que tu joues, c'est sûr que tu te plantes en jouant. (Cette remarque ne concerne pas HxC82 bien sûr, qui constitue l'exception qui confirme la règle de l'humanité.)
Cette même personne va aussi te conseiller des exercices à faire en fonction de ton niveau de jeu.
--- partie secondaire ---
Je lis souvent que le professeur doit te montrer ce que tu veux apprendre, mais je crois qu'il faut aussi la souplesse d'apprendre et de travailler ce que le professeur t'enseigne. Je me suis parfois demandé où mon professeur s'en allait avec tel ou tel exercice et, après un mois de pratique parfois plus, l'illumination! Je débloquais dans ce qui m'intéressait réellement.
Mon prof est aussi mon entraîneur, s'il me dit de pousser tel exercice, je l'écoute. S'il me dit d'abandonner momentanément tel autre ou telle pratique d'une chanson (genre je n'ai pas encore le niveau pour m'y attaquer), je l'écoute.
42: C'est la réponse universelle à toutes les questions. C'est une référence au livre The Hitchhiker Guide to the Galaxy. Bidule psychotronique britannique des années 60 ou 70.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle