Cherche une personne pour ecrire des paroles sur mes mélodie

Bonjour aux musiciens et musiciennes,
Je recherche une personne qui écrit des paroles. Je viens de créer une mélodie à la guitare et j'aimerais pouvoir y rajouter des paroles. J'ai créé ma mélodie sur guitar pro, voici le lien de téléchargement de ma tablature: http://www.megaupload.com/?d=ELR4VFY2
J'aimerais que les paroles de la chanson soit sur le thème amour/romantique sans que ça soit trop trop big love, paroles en anglais ou français genre adele, lifehouse, birdy... (pour plus de details contactez-moi). Ou bien l'autre pourrait être le thème tristesse.. A vous d'innover..
Pour ceux qui n'ont pas guitar pro, j'ai posté un fichier de ma tablature plus bas. Si vous correspondez à ce profil, n'hésitez pas. Je vous en remercie d'avance, amusez-vous, bon chant et bonne gratte :-)

Voici le lien de la tablature (pour ceux qui n'aurait pas guitar pro) : http://www.megaupload.com/?d=XXY0GWH8
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 07 Janv 2012, 21:44
John_Mac_Rigole a écrit :
Amusant ce thread.

Oui c'est le mot...
Pourquoi tu ne l'écris pas toi même ta chanson ?
Je n'ai pas d'inspiration et je ne sais pas comment faire.
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 07 Janv 2012, 22:37
Vaudrait mieux une ébauche enregistrée, c'est plus parlant.
John_Mac_Rigole
Tu sais, ici, il y a des gens qui ont 30 ans de guitare et qui ne savent pas faire ce que tu demandes.
Les paroles et surtout leur placement rythmique, c'est un vrai métier qui demande beaucoup de talent.
Michel Berger faisait en 1 heure ce que d'autres font une fois dans leur vie sans jamais savoir le reproduire.

Si tu es dans ce trip, je te propose de fonctionner en strates :
1/ Tu écris une rythmique (.... du sérieux, hein).
2/ Tu la joues ou tu la fait jouer par quelqu'un
3/ Tu cales une mélodie dessus.
4/ Tu la joues en superposition de ton enregistrement initial
5/ Tu demandes à quelqu'un de placer des paroles dessus. (Et il n'a pas vraiment besoin d'être musicien)

Et par pitiée, oublie Guitar Pro... la musique, c'est vivant.
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 07 Janv 2012, 23:42
Chante ta mélodie, chante-la des dizaines de fois en y mettant tout ton cœur. Bref fais-là vivre.

Le mieux serait de l'enregistrer et puis de beaucoup l'écouter, écouter ce que ta mélodie raconte. Chanter des sons qui vont bien dessus (on appelle ça chanter en yaourt). Trouver un ou deux mots qui colleraient bien à l'endroit le plus important, le plus expressif, le plus caractéristique de la mélodie.

Après on commence à compter les pieds, les syllabes celles qui doivent sonner en dur et les autres qui resteront voyelles en glissant d'un appui à l'autre.

Il faudra arracher chacun des mots non pas du néant mais de cette devinette qu'est cette mélodie en en conservant le sens, l'atmosphère, ce qu'elle exprime déjà. C'est passionnant.

C'est assez long, le résultat peut sembler pas à la hauteur des espérances.
J'ai écris mes premières chansons à 15 ans, je n'ai pas cessé depuis et j'ai essayé de décrire ce que personne ne peut t'apprendre : l'envie de le faire.
lartistafred
Appelle Barbelivien.....
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 09 Janv 2012, 12:45
Pour écrire une chanson soit on travaille à partir d'un texte et on cherche une mélodie qui peut coller, parfois en adaptant le texte, soit on travaille a partir d'une melodie éventuellement harmonisée pour trouver un texte.
Une simple grille ne suffit pas...
Commence par trouver une mélodie c'est un préalable indispensable...
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 09 Janv 2012, 16:32
désolé de te contredire, mais d'après la tablature, tu n'as pas créé une mélodie, mais une suite d'accord. Peut-être qu'en les jouant, tu as une mélodie qui te trotte dans la tête, et c'est sur celle là qu'il faudra mettre des paroles.

[Edit] j'avais pas vu le message de Kiff
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Merci pour tous vos conseils mais qu'entendez-vous par mélodie?
Pour coller des paroles ils faut bien avoir des accords qui sonnent avec?
John_Mac_Rigole
Harmonie : c'est la suite d'accords.
Melodie : c'est le chant, généralement à une voix, qui est posée sur les accords.
arsenelapin
L'exercice est intéressant, mais enregistres toi pour qu'on puisse saisir le rythme, l'ambiance du morceau, les tournures de phrase ne seront pas les mêmes selon le rythme que tu mets.

J'aime beaucoup écrire, sans grande difficultés, mais il faut vraiment une correspondance entre le texte et la musique, on ne peut pas adapter n'importe quel texte sur n'importe quelle mélodie.

Bon aller ce soir je suis chaud du réchaud, c'est parti pour une tentative. Bon je tente en anglais, pas sur que tout soit correct grammaticalement.

Am_ "She was so beautifull,
C_ But she said that I was a fool,
Em_ I'm now crying on my bedroom,
D_ Want now to hide my face behind the moon

Am_ Sometimes ways go wrong
C_ And now I'm alone loving a dream
Em_ And sleeping against an imaginary body
D_ I feel so lonesone, say to me what it mean ?

Dm_ Ho [nom de gonzesse] please tell me
Am_ What can I do
E_ To get Your loving
Am7_ It's missing something

Dm_ Ho [re-nom de gonzesse] please tell me
Am_ What can I do
E_ To get Your loving
F_ Please help me,
G_ [re-re-nom de la gonzesse]

(Je me suis permis de rajouter deux accords à la fin )

Après relecture, la vache c'est pas terrible comme paroles... Je me sens à nouveau ado !! Enfin bref les paroles en anglais c'est souvent bien cucu donc pas trop grave... Le tout c'est de se lancer, et franchement même si c'est pas ton truc, je te conseille de t'y mettre rapidement ça se travaille, tout comme la voix d'ailleurs, faut beaucoup de temps et d'entrainement pour bien chanter !

Bon aller pour la forme je vais tenter un truc en français la prochaine fois
arsenelapin
Aller une autre tentative en français !

il est 2h du mat', y a un peu d'inspiration....

1 phrase = un accord en gros.

_Couplet_
Le bruit de ses talons s'enfuit au loin,
Sa fuite semble interminable et moi,
Je plonge dans une chute sans fin,
Ignoble revers du grisonnant destin.

Irréfléchi je fuis dans la quête
D’une lumière plus brillante que
Ces éphémères jolies maquettes
D’un instinct solide ou visqueux

_refrain_
Je me lave alors de ton souffle
Qui brise encore le creux de mes songes
Vois mon être qui rampe et souffre
Mes joies sont mortes à tes mensonges.

Qu’importe si le regret étouffe mon espoir
Ne cherches plus je ne vois plus
Que les images de ces soirs
Ou au bonheur j’ai cru.

_Couplet_
Le bruit de ses talons résonne encore
Dans un corps qui ne pense plus
Aux illusions d’un rêve fort
Qui survit à peine perdue

Aussi se condamne-t-il lui-même
Et ne force plus son cœur à battre
Combien même le soleil se lève et mène
Un bal de lueurs de beautés mattes

_Refrain_
Je me lave alors de ton souffle
Qui brise encore le creux de mes songes
Je cours alors vers l’offre
Que mes haines dans le néant s’allongent.

Qu’importe si le regret étouffe mon espoir
Désormais je veux voir
Toutes les images de ces soirs
Ou au bonheur je vais croire.

Bon je préfère, mais à voir si c'est adapté quand même...

Pour le chanter, il faut être beaucoup moins dans une mélodie nuancée que si c'était de l'anglais. J'aime beaucoup déséquilibrer les vers entre eux, ce qui donne plus de vie je trouve. Evidemment le rythme doit être plutôt lent, du moins on va dire la rythmique non chargée, très simplifiée.
En fait je verrais même une rythmique non régulière, c'est à dire qui suive un peu le texte.

Bon je sais pas ce que ça vaut mais au moins j'aurais tenté
Lutheries
Des paroles ne valent jamais rien si elle ne sont pas l'expression de celui qui les chantent. C'est pour ça que souvent, les reprises sont sans saveurs.

Ps : je préfère la version française car celle en anglais....
Mais tu essaye d'être trop poétique, de telles paroles passeraient difficilement dans une chanson, les structures de phrases sont trop complexes pour être dans une simplicité nécessaire à la compréhension, par tous, d'une chanson.

En ce moment sur bla bla et guitare...