aquinatis a écrit :
Perso en tant que doc je dis toujours la même chose à mes patients, et ce n'est pas moi qui l'invente, ça fait juste partie des recos officielles aujourd'hui. D'abord se méfier des ostéos : les manips ça ne marche pas, voire au final ça fait que les trucs empirent: une vertèbre ça ne se "déplace pas"- ça les ostéos adorent le dire-. Un déplacement au delà du mm ça te met dans un fauteuil roulant. Ok on peut jouer sur l'appareil musculo tendineux, donc ça veut dire des manipulations extrèmement douces (pas faire "craquer"), des massages: les trucs que fait un bon Kiné quoi.
L'Ecole du dos c'est top, encore faut-il y avoir accès: il y a deux buts à ça, apprendre à soulever, à se positionner, mais aussi renforcer la musculature du rachis: c'est un des trucs les plus importants. Je ne suis pas spécialiste là dedans, mais la natation, en dehors de la nage "grenouille sur le dos" pour les femmes enceintes, ça te cambre, ça muscle le dos, les épaules, mais pas forcément les muscles érecteurs du rachis. Donc non ça n'est pas top. Faudrait voir ça avec un bon Kiné du sport. Après la nage pépère, en barbotant, ça a indubitablement un effet relaxant.
Maintenant tu parles de paresthésies dans les doigts, un signe neurologique quoi: il te faut consulter un neurochirurgien, impérativement, et être sûr que ça vient bien du rachis. Mais fais le vite, même si c'est pour ne rien faire au final.
Comme l'a dit le Doc (le vrai), perdre du poids l'effet est immédiat: Dix kilos de trop c'est une valise de 10 kilos à la main que tu ne lâches jamais. Prends une valise de 10 kilos et marche avec, 15 minutes après tu la poses :-)
Quant au poids de la guitare, il y a un truc amusant: un pack de lait, 6 kilos donc, porté à bout de bras c'est 75 kilos reportés sur tes lombaires. Ce qui est énorme. Faudrait s'amuser à faire le calcul mais une LP "lourde" de 5 kilos, portée devant, "normalement", ça doit bien donner une trentaine de kilos sur tes lombaires. Une chiite tele de 3,1 kilos, tu dois bien en gagner une douzaine, ce qui est déjà beaucoup.
Mon médecin généraliste a considéré que c'était pas nécessaire de voir un neurochirurgien, le canal était pas atteint apparemment : l'IRM indique exactement "le canal cervical est de diamètre constitutionnel limite". Je lui ai pourtant signalé que c'était indiqué mais ça l'a pas vraiment surpris plus que ça.
Pour la perte de poids ça risque d'être compliqué je suis à 59 kilos pour 1m73, j'suis déjà descendu à 52 mais bon c'était en période d'activité physique intense et j'étais vraiment pas beau à voir.
J'suis passé à une guitare qui est en-dessous des 3 kilos (entre 2,3 et 2,4 kg) au départ pas forcément dans ce but là, mais j'espère que ça va m'aider.