JayBea a écrit :
Hello,
Bon concernant la pratique de la guitare (ou d'un instrument en général), les points essentiels sont, après avoir parcouru pas mal d'osthéos et dérivés on va dire
-Le travail de la position: le guitariste loisir (et pro parfois) en général, bosse avec la guitare sur la cuisse, c'est affreux pour le dos ou les articulations. Même la position classique n'est pas bonne, c'est une des moins pire... Une sangle bien réglée c'est bien si la condition physique permet de tenir. À retenir, c'est de garder une position naturelle, stable, surtout niveau épaules, que ça soit droite gauche ou vers l'avant.
-Bien boire et s'échauffer (plus j'en apprends sur l'échauffement plus ils sont lents, très lents, mais efficaces)
-La respiration quand on joue.
-La natation, rien à faire... D'ailleurs j'y vais parce que là mes cervicales
À mon avis c'est surtout l'histoire de la position que tu dois voir, y'a quelques osthéos spécialisés, j'en ai vu un qui m'a beaucoup aidé.
Sois pas pessimiste, y'a des solutions, faut "juste" réapprendre. bien sur ça traite surtout les tendinites ceci, mais en attendant le corps n'étant pas les tendons d'un côté, les muscles de l'autre, etc. Ca me semble évident que c'est un ensemble. Et mes cervicales à moi, elles m'en causent des soucis.... Le travail de la position en tout cas, mon humble conseil, et je passe une bonne partie de ma vie à ça. Juste pour indiquer que c'est relativement sérieux et un bon problème pour moi aussi, et y'a du monde je crois. Mais normal, jouer de la guitare c'est pas "facile physiquement".
Si tu as quelqu'un de spécialisé en tout cas, va le voir, on a la chance d'en avoir un bon ici...
Réponse complète et top !
En effet de très bonnes pistes (hydratation échauffement etc.) que beaucoup oublient souvent (dont moi mis à part quelques étirements des doigts avant de jouer
)
Natation beaucoup de docteurs me l'ont conseillé mais suite à un traumatisme d'enfance j'ai beaucoup de mal à me remettre dans l'eau...
Bonne idée pour la position aussi à travailler, malheureusement je connais des spécialistes en médecine du sport qui font ça mais aucun sur le travail musical. Enfin si quelqu'un connait des spécialistes sur la région de Bordeaux ça m'intéresse.
Le Corbusier a écrit :
Je n'ai plus qu'une moitié de disque L5S1, après hernie puis rupture du disque avec fragment exclu dans le canal, et opération en urgence.
J'évite autant que possible de jouer debout avec sangle. D'ailleurs j'ai une Jazz Bass assez lourde et je pense que je n'essaierai même pas de la jouer debout.
C'est comme ça, il faut faire avec.
La solution extrême pour jouer debout en minimisant les risques et/ou la douleur, ce serait peut-être de tout revendre pour uniquement des instruments full hollow ou avec poutre centrale, du type Epiphone Casino ou Gibson ES-330, Höfner Violin Bass, etc.
En effet j'ai acheté une Strandberg* qui devrait arriver bientôt (c'était pas du tout dans cette optique là au départ, mais manifestement ça devrait aider).
En tout cas c'est fou qu'avec le progrès médicaux, le corps peut rester aussi "fragile", on est bien peu de chose face à la douleur et aux risques.
Je me rappelle surtout à Mcdonald's quand je travaillais (et que j'ai eu ma lombalgie L5S1) premier vrai job étudiant avec salaire au lance-pierre et pression pour toujours aller plus vite, on m'a jamais appris à bien porter un carton lourd : résultat on me dit d'aller plus vite, je soulève et paf. Au final 3 mois d'arrêt de guitare puisque impossible de porter plus que son propre corps.