Ma mère avait des vinyles sympa (Beatles, premiers BeeGees (avant le disco), Stones, Pink Floyd...), mon père avait des 33T plus traditionnels (bien que Brassens ait un côté punk) ET deux guitares : une Rudelle 3/4 qui me servait de moto durant les 70s (je mettais la guitare sur le côté, je m'asseyais sur la hanche et vroom, bon... j'avais 4 ans) et une classique Queens.
Je suis encore en maternelle et je fais de la air-guitar avec le petit-fils de la voisine, en gueulant "oui ol liv ielo submarine" dans le jardin.
(rien)
1991 : j'ai 16 ans, Nirvana arrive!!!!! (en fait, j'en ai rien à cirer, c'est sympa, c'est fort, il y a de la fureur mais ça reste gentil à côté de Helter Skelter).
Je découvre Led Zep, Robert Plant quel sacré guitariste!!!!, mais je trouve le chant de Jimmy Page plus intéressant.
1994 :
Citation:
Cause my friend said he'd take you home
He sits in a corner all alone
He lives under a waterfall
Nobody can see him
Nobody can ever hear him call
Nobody can ever hear him call
Ce chant canaille, cette guitare simple et efficace, ça me parle, je file chercher la Rudelle, commence à jouer en gaucher (normal pour un gaucher).
Quelques semaines plus tard, mon père me conseille d'apprendre à jouer en droitier, comme il l'a fait 30 ans plus tôt, sans le savoir il venait de me condamner au GAS
J'apprends Oasis, les Beatles et Led Zep (ah, tiens, le guitariste c'est Jimmy page???
)
2002 : mon ex a la bonne idée de me quitter pour son prof de piano, j'intègre un groupe comme guitariste, vire le chanteur, prends sa place et compose un morceau qui s'appelle Shoot the pianist... gros moment de pogos et de grattes qui volent...
2017 : j'ai 10 grattes, 4 amplis, 50 pédales, quand je mets mon fute à la lessive y a des dizaines de médiators qui tombent des poches, j'ai pu voir Noel Gallagher à moins de 5 mètres lors de Taratata et mes enfants font régulièrement tomber ma copie le Les Paul...
Je suis un guitariste moyen mais heureux.