Bonjour,
dans un souci de précision, je me permets de faire quelques remarques sur certains des commentaires
- M. Araï (Aria) a été en 1968 l'initiateur de la "copy era" en remarquant la première copie de LP (on ne parlait pas encore de "réissue") par Gibson. C'est lui qui a fait les premières copies de LP (Custom) sous la marque Univox dès 1969.
Ed Pero a écrit :
G and L
En terme de son et de forme, ce qui se rapproche le plus de la fusion entre une Precision et une Jazz Bass est la SB-2. La tradition et la légende du grand Léo en plus...
Musicman (les premières), G&L, comme Blade : peut-on parler de copies ?
Ed Pero a écrit :
Ibanez Vintage
Ibanez a fait dans la copie de très haute qualité, ce qui lui a valu un procès coûteux.
Il faut se méfier de la légende urbaine : il n'y a pas eu de procès (une menace, seulement, par Gibson). Hoshino a réagi suffisament rapidement pour couper l'herbe sous les pieds des avocats US.
Le vrai procès, c'est plus tard (1982) entre Fender et l'importateur US de Fernandes.
Ed Pero a écrit :
Fernandes
Ah les célèbres guitares avec le sustainer dedans...
Dans les années 1980 on trouve des copies de stratocasters à l'esprit vintage assez sympa dans les gammes des Le-2, FSG, R8, Lawsuit ainsi que des copies de Telecasters (The Revival TE) et des Jazz bass. Dans le reste de la gamme, les super strats en tilleul sont à éviter.
Attention aux approximations...
J'ai mis un lien pour plus de détails sur les Strats Fernandes, en voici un autre :
http://brochures.yokochou.com/(...)ANDES
Sur les catalogues, on remarque que les copies Gibson de Fernandes s'appellent Burny
Ed Pero a écrit :
Guild
Principalement dans les vintages, on trouve des simili ES et Les Paul très très jolies.
Les Guild sont assez éloignées des Gibson : entre les demi-caisses sans ouïes (Nightbird, Bluesbird), les solidbody (Thunderbird) et même les Starfire (semi double cut), on est plus proche d'Hagstrom que de Gibson.
Ed Pero a écrit :
Ibanez Vintage
Entre 1970 et 1978, Ibanez a aussi produit des Les Paul, des SG, des Firebirds et des Explorer très très chouettes. Manches vissés mais qui ne retirent rien au sustain.
Les deux, mon capitaine...manches vissés ou collés. Morris également a fait de belles copies de LP (d'ailleurs, il est probable qu'elles sortaient de la même usine que celles d'Ibanez).
Pour tous ceux qui s'intéressent aux belles années des guitares japonaises, je conseille vivement la lecture du bouquin de Michael Wright "Guitar Stories" (deux tomes)....s'il est toujours disponible.
Michael Wright est un passionné qui écrivait régulièrement des articles extrêmement bien documentés dans Vintage Guitare magazine.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !