Blocage dû au stress

Bonjour a tous,

Alors voila, je vous expose mon problème.

Ca fait 6 mois que je joue de la guitare, 6 mois que je bosse tous les jours, juste pour le fun, juste parce que j'aime ca. 6 mois que je joue tranquille dans ma chambre. Je dois dire que jusque la, c'est le pied.

Mais le problème, c'est une fois que je dois jouer devant d'autres personnes. La, c'est le blocage total. Impossible de sortir le moindre truc correct.

En gros, des que je sais que quelqu'un m'écoute, j'ai peur de mal faire. Du coup, je fais plus rien.

J'ai déja essayé de relativiser, de me dire que ce n'est rien, que c'est juste un parent/un pote, mais y'a rien a faire .

Alors si quelqu'un est ou a été dans le même cas que moi, je lui serait reconnaisant de me faire part de ses astuces

Merci d'avance
Cy
  • Cy
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Cy
    le 08 Fév 2006, 18:47
Exactement pareil y'a un moment...

Mon conseil : joue encore + devant des autres, et en peu de temps tu en auras plus rien a faire... A force de jouer tu vas faire comme s'il n'étaient plus là...

Aussi, quand tu fais une erreur, y'a que toi que le sait (à part si tu fais le méga gros pain aussi, mais bon faut le faire celui la, celui qui fait pleurer ta guitare).
Dazin' Purple
Commence par jouer devant des gens qui ne seraient pas susceptibles d'apercevoir si tu fais des erreurs Et commence par des choses pas trop compliquées mais qui en "jettent"
Et si tu trompes et k'il(s) s'en rend(ent) compte, tu dis que c'est un petit truc perso' que tu as rajouté
Généralement, les erreurs que je fais, c'est chopper une corde que je dois pas jouer et qui produit un gros "bzing" parce qu'elle frotte avec la main gauche, ou alors je mets mon doigt main gauche carrément sur le coté de la frette, limite ca touche pas, et ca "bzoing" aussi...

Fichi stress, même pas moyen de pas s'en apercevoir...
Dazin' Purple
Tu joues des trucs chaudard? Parce qu'il vaudrait mieux que tu joues des choses pas très compliqués pour le début, le genre de choses ke tu peux jouer tout seul sans te concentrer. Mais ne baisse pas les bras surtout, c'est en jouant devant des jouant que tu vas apprendre à jouer devant des gens ( en clair, c'est en forgeant que l'on devient forgeron, tu l'auras compris )!
Boarf nan, c'est même pas des trucs chauds.

Ben tiens, je me suis pris une tôle sur Come as you are ^^

Par contre, étrangement, j'arrive a faire la partie tapping de eruption sans foirer.
Sabaku
  • Sabaku
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sabaku
    le 08 Fév 2006, 20:11
joue en groupe

ça marrivais trop aussi (et ça arrive encore quand jdois sortir un solo chaud) mais bon apres faut te dire que c'est pa une personne qui va t'empecher te prendre ton pied quand tu joue...
bar lenny
ferme les yeux,mets des lunettes mon truc c'etait de savoir le morceau par coeur.ne pas avoir de passage a apréhender.ma première année a lécole de musique bien que connaissant le morceau par coeur j'avais mis mon pupitre avec ma partition devant le jury.comme ca je voyais rien une fois assis .... achète un pupitre et joue assis nan,un seul mot...décontraction
pfff...alors là.. pour une signature j'ai pas l'inspiration.
Lord Cerise
1. Joue en groupe
2. Multiplie les expériences
3. Si tu as peur d'être ridicule, joue la carte du mec ridicule. Un musicien c'est aussi un acteur.
4. Prend un petit cognac
There are a few who'd deny, at what I do I am the best
remkam
  • remkam
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    remkam
    le 08 Fév 2006, 21:29
Citation:
4. Prend un petit cognac

pas mieux...
Vive les pistolets, les roses, les dirigeables plombés et les aspirateurs...
Moi j'fait dans l'sonore et dégueulasse, c'est mon style (Marv, sin city)

vds ma petite soeur prix a débattre...
yazenlacalle
remkam a écrit :
Citation:
4. Prend un petit cognac

pas mieux...

si ca ne suffit pas prend en deux !!!!
@rnowood
perso si sa peu vous rassurer mdr.
moi l'an passé.
donc je jouait avec mon groupe (nous somme ensemble depuis fin 99)
je joue a peut pres depuis 14 ans.
A la on monyte sur une scene pourrave du sud ouest devant 200 personnes max, donc pas non plus enorme.
Et gros coup de trac..
LEs 10 derniers concert cetait tres bien passé, la celui la c etait petitou et pourtant le trac, le stress.

Alors purquoi ...

je connaissai personne, les gens ont accroché, on jouait en tete d'affiche, et la bierre etait gratos.

ben je sais toujours pas, en tous ca fai chié.
et en 10 ans de concert c etait la premiere fois que j'avai le stress PENDANT le concert (d hab c est avant et sa s'estompe lol)=

Alors...
Lord Cerise
yazenlacalle a écrit :
remkam a écrit :
Citation:
4. Prend un petit cognac

pas mieux...

si ca ne suffit pas prend en deux !!!!

Sérieux c'est pas si mal...
(avé modération)
There are a few who'd deny, at what I do I am the best
Fandango
Bon juste ma petite experience, j'ai commencé par jouer de la guitare classique, tant que c'etait chez moi, en cours ou devant les copains je n'avais pas trop de probléme mais dés qu'il s'agissait d'une audition ou d'un petit concert ou concours, ben les mains devenaient moites, je commencé a trembler et je perdais tous mes moyens, du coup, ben c'etait jamais representatif du niveau et du travail effectué
j'ai essayé plein de chose (cachets, cognac(s), pétard....) mais rien n'y a fait.
Il m'a fallu quelques temps pour arriver a relativiser tous ca et a me mettre dans un état d'esprit serein.
1. Je ne suis pas un super gratteux, et les gens ne pourront que le savoir en m'écoutant
2. Je fait ca parce que j'aime cet instrument, concentrons nous donc sur lui et seulement lui.
3. La veille d'une audition, se fatiguer physiquement permet un certain état de relaxation le jour J (j'ai trouvé de quoi avec des sorties Velo/VTT en me mettant minable )
4. Et enfin, ce qu'il y a de plus important, TU JOUE PAS POUR LES AUTRES ! (enfin a ton niveau hein ?) Tu joue parce que ca te plait, et accessoirement tu peus en faire profiter les autres. Nous ne sommes pas des machines et encore moins de juke box !
Dans les auditions je bloquais parce j'attendais plus du jugement des autres que du plaisir de jouer. C'etait perdu d'avance !

Voila, aujourd'hui j'ai joué en groupe, sur scéne, j'ai eux des repertoires avec deux trois morceaux assez intimistes ou je me retrouvais seul avec le chanteur, et la seule chose a laquelle je pense, c'est prendre mon pied en jouant le mieux possible et je suis completement desinhibé
we gonna groooooove
gary.hogst
Bon...

ça arrive...
en ce qui me concerne, j'ai joué en septembre pour la première fois vraiment en public dans un piano bar de la région parisienne avec deux musiciens pros et je peux vous dire que j'avais les doigts qui collaient et que j'ai pas vraiment levé la tête du manche...

Un mois plus tard, rebelotte...
Je joue devant 250 personnes avec le groupe au complet , que des mecs dont c'est le métier... et les gens qui sont là ont payé leur place...
et ben là bizarrement j'étais super à l'aise... je n'ai pas regardé le manche et j'ai même trouvé le moyen de faire la maline avec le saxophoniste durant le set (alors que bon, pression énoooorme)

Comme quoi, hein...
il ne faut jurer de rien

En ce moment sur bla bla et guitare...