Bon juste ma petite experience, j'ai commencé par jouer de la guitare classique, tant que c'etait chez moi, en cours ou devant les copains je n'avais pas trop de probléme mais dés qu'il s'agissait d'une audition ou d'un petit concert ou concours, ben les mains devenaient moites, je commencé a trembler et je perdais tous mes moyens, du coup, ben c'etait jamais representatif du niveau et du travail effectué
j'ai essayé plein de chose (cachets, cognac(s), pétard....) mais rien n'y a fait.
Il m'a fallu quelques temps pour arriver a relativiser tous ca et a me mettre dans un état d'esprit serein.
1. Je ne suis pas un super gratteux, et les gens ne pourront que le savoir en m'écoutant
2. Je fait ca parce que j'aime cet instrument, concentrons nous donc sur lui et seulement lui.
3. La veille d'une audition, se fatiguer physiquement permet un certain état de relaxation le jour J (j'ai trouvé de quoi avec des sorties Velo/VTT en me mettant minable )
4. Et enfin, ce qu'il y a de plus important, TU JOUE PAS POUR LES AUTRES ! (enfin a ton niveau hein ?) Tu joue parce que ca te plait, et accessoirement tu peus en faire profiter les autres. Nous ne sommes pas des machines et encore moins de juke box !
Dans les auditions je bloquais parce j'attendais plus du jugement des autres que du plaisir de jouer. C'etait perdu d'avance !
Voila, aujourd'hui j'ai joué en groupe, sur scéne, j'ai eux des repertoires avec deux trois morceaux assez intimistes ou je me retrouvais seul avec le chanteur, et la seule chose a laquelle je pense, c'est prendre mon pied en jouant le mieux possible et je suis completement desinhibé
we gonna groooooove