Blocage dû au stress

Rappel du dernier message de la page précédente :
gary.hogst
Bon...

ça arrive...
en ce qui me concerne, j'ai joué en septembre pour la première fois vraiment en public dans un piano bar de la région parisienne avec deux musiciens pros et je peux vous dire que j'avais les doigts qui collaient et que j'ai pas vraiment levé la tête du manche...

Un mois plus tard, rebelotte...
Je joue devant 250 personnes avec le groupe au complet , que des mecs dont c'est le métier... et les gens qui sont là ont payé leur place...
et ben là bizarrement j'étais super à l'aise... je n'ai pas regardé le manche et j'ai même trouvé le moyen de faire la maline avec le saxophoniste durant le set (alors que bon, pression énoooorme)

Comme quoi, hein...
il ne faut jurer de rien
ESP_man
et ben moi j'ai un autre probleme...!!!
en fait il ya des passages dans certains morceaux que j'arrive pas a jouer... mais parce qu'ils sont dures, mais parce que je sais pas pourquoi mais je suis incapable de sortir la premiere note... c'est dur à expliquer !! meme parfois des passages tres simples (un petit peu rapide mais relativement simple)...
par contre quand je joue avec le cd ou avec guitar pro, la j'ai plus de probleme...
donc en gros, c'est hyper relou!!
voila, je sais pas si vous avez compris mais si certains peuvent m'aider ça serait tres cool!!

--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • #17
  • Publié par
    --
    le 25 Mar 2007, 21:10
C'est peut être parce que tu ne sais pas suffisamment bien le passage, ou que tu n'es pas assez sur de toi.

Savoir bien un passage ne veut pas forcement dire être capable de le jouer sans pains. Ca veut plutot dire être capable de le jouer sans réchflechir à ce qu'on est en train de faire...
ESP_man
salut, non ce n'est pas du au fait que je ne connais pas bien e passage... pas sur de moi, ça c'est possible mais qu'est ce que je pourrai faire contre ça??
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • #19
  • Publié par
    --
    le 25 Mar 2007, 22:04
Ben premièrement être capable de jouer vraiment sans regarder ce que tu fait. Ensuite tu te répète intérieurement: c'est moi le meilleur quand tu joues et tu essaye de te la péter, le tout à la maison évidemment...

C'est plus ou moins ce que j'ai fait, et depuis 3 mois environ que je fais ça, je commence à ne plus avoir trop de soucis.

C'est un brin, mais alors un brin prétentieux cette méthode, mais ça marche.
ESP_man
ok je vais essayer ça!! merci beaucoup pour la technique (en effet ça fait un peu prétencieux!! peut etre que malmsteen se la pete parce qu'il a le meme probleme... ok je ) !!!
a+
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • #21
  • Publié par
    --
    le 26 Mar 2007, 20:20
Franchement j'avais pas mal de problèmes dûs à ma timidité, et pis grâce à ça j'ai pris confiance et ça va de mieux en mieux.

C'est pas obligatoire de se la péter non plus. Il y a une différence entre se la péter et jouer avec assurance.

Mais c'est un sentiment génial de sentir que tu as vraiment confiance en toi. Tu sens que tu ne peux pas faire d'erreurs et que tu maîtrises.

Mais c'est clair qu'à la base t'es obligé de bien savoir ton morceau.

Ah et encore un dernier point, j'ai remarqué que cette technique je l'abandonne inconsciemment, parce que j'en ai de moins en moins besoin.
ESP_man
ok merci beaucoup!! et bravo à toi d'avoir réussi à vaincre ta timidité alors!!
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • #23
  • Publié par
    Lapo77
    le 27 Mar 2007, 04:21
Multiplie tes prestation devant public. Même les prestations qui n'on pas de lien avec la guitare pourrais t'aider. Sa l'aiderais ton approche avec le public, sa fera ressortir le "show off" en toi.

Improvisation, théatre, faire un discours devant un public, jouer devant du monde, danse devant du monde.

Le truc que je trouve qui marche le mieux, c'est d'être dans sa petite bulle. Il faut que tu te fou de ce que pense les autres, il ne faut vraiment pas avoir peur du ridicule. Tu peux prendre de l'alcool ou d'autre drogues pour t'aider, ou faire semblant d'en avoir pris. Je fais sa des fois quand je chante et qu'il peut avoir du monde(mais que je chante pour moi-même), ou quand je danse à des danses.

Faut que tu sois dans ta bulle, ton monde, tu fais semblant d'être stone et tu part. Hésite pas à faire des drôle de face, jouer dans ton dos, jouer avec la guitare à l'hauteur des genoux et tout ... Éclate toi !!!!

Du moment que tu t'éclate, c'est parfait. Il faut que tu sois indulgent avec toi-même, c'est sûr que tu jouera pas aussi bien que les pro et tout. Les pains, c'est pas toujours qu'on les entenderas. Même si c'est pas full super bien jouer, si tu est décontracte sa passe mieux.

Comme l'autre jour, j'ai un ami qui jouais de la flutte a bec, et il ce concentrait pour jouer, et c'était pas excellent, alors sa passait pas trop. Mais si il aurait prit sa décontracte, bin sa l'aurais déjà mieux passé. Si le monde ce voix que tu joue relaxe, il vont savoir que tu te fou de faire des pains et tout, mais si tu joue concentré, tu sera plus sévère avec toi-même, sa va plus te stressé et tu fera plus d'erreurs.

Amène ta guitare dans les partys et chez tes amis, c'est ce que j'ai commencé de faire et j'essaie de le faire le plus souvent possible justement pour être de plus en plus bons devant du monde. Tu rendre dans un magasin et il a une guitare, saute dessus et joue !! J'ai fait sa dans un magasin: La Source, et Futureshop (deux magasins d'électronique, alors kit guitare cheap à 200$ genre guitare+ampli ...).

Joue dans différente condition, avec différente guitare, tu va chez quelqu'un qui a une guitare, essais sa guitare ... Avec le temps et la pratique, sa sera de mieux en mieux.

6 mois c'est court aussi comme expérience. Avec le temps tu va apprendre à faire des palm mute, bloquer les cordes mains gauche ou/et droite pour pas faire sonner des mauvaises cordes ... ta précision au pick va s'améliorer et tout.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Woodie
  • Woodie
  • Special Ultra utilisateur
  • #24
  • Publié par
    Woodie
    le 27 Mar 2007, 08:02
Je me sers parfois d'une phrase personnelle qui me rappelle que, quoiqu'il arrive, on est tous un peu pareil : Tous égaux devant la gastro !

Tu es bourré de qualités et de défauts, comme tous les êtres humains.
Tu es meilleur que beaucoup et moins bon que d'autres, comme tout le monde.
Les moments de ridicule, ris-en, tout le monde en a dans sa vie.
Chaque matin, fais un pas en avant et fais-toi plaisir

Bé oui, ça semble bien bateau ce que je dis là mais on a pas toujours besoin de chercher bien loin...
http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • #25
  • Publié par
    Zappou
    le 27 Mar 2007, 08:58
Etant un gros gros stressé par nature, j'ai trouvé un petit truc qui marche pas trop mal : tu prends de grandes et longues inspirations très calmement.
-Metalmaster-
mmweb a écrit :
tu prends de grandes et longues inspirations très calmement.

Ouais, c'est ce qu'on appelle la respiration diaphragmatique. L'important quand tu fais ça, c'est de respirer "avec le ventre", c'est à dire de gonfler le ventre en inspirant en mettant les poumons à contribution le moins possible.
Certains psys nomment le ventre en tant que "2e cerveau" (c'est pas pour rien que certains chopent une diarrhée en cas de stress ou angoisse intenses). En cas de stress ou d'angoisse, arriver à dénouer et relaxer cette zone là à l'aide de la respiration diaphragmatique t'aidera à te relaxer.
L'important: respirer lentement, calmement, en prenant des inspirants profondes et en respirant "avec le ventre".
En espérant que ça t'aidera...
=Gypsy=
J'ai la même chose, mais j'arrive à le controler plus ou moins.
Le coup du 'joue en groupe pour te décoincer' n'a jamais marché chez moi.
Au début tu as peut-être le trac, mais après un temps ce sont des gens que tu connais bien, le stress disparaît et tu ne fais plus de pains. Tu joues ton set parfaitement avec tes potes, mais ca ne t'empêchera pas de faire des pains en concert car le public qui est face à toi est composé d'inconnus qui vont porter un jugement sur ce que tu fais. C'est ce qui te fait flipper, c'est cela qu'il faut bosser

Avant je n'osait même pas jouer quand mes parents étaient dans la pièce d'a coté. Il faut vraiment se forcer à jouer devant 1 ou 2 personnes. Pas des trucs compliqués pour ca, mais des trucs que tu es certain de maitriser, même les yeux fermés les doigts dans le nez.

Jouer devant 1 personne est beaucoup plus difficile que de jouer devant 30-40 personnes, crois moi.
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
Lukocaster
Tu sais,ça fait 16 ans que joue de la guitare et depuis 7 ans professionnellement,et j'ai toujours des problèmes de tensions dans les bras lorsque je joue sur scène...et je sais très bien que c'est relié à une certaine nervosité.Et aussi,j'ai tendance à me réfugier trop facilement dans ma "zone de confort" lors de solos improvisés.Chez moi,parfois je joue des trucs en me disant "merde,pourquoi je ne joue pas de cette façon sur scène " Si je joue d'une certaine façon chez moi,c'est que je peut bien le faire en spectacle!!!Beaucoup d'entre nous avons peur du jugement des autres,ce qui nous empêche d'être nous même à 100%...
"Keep on rockin' in the free world"

-Neil Young
Lukocaster
=Gypsy= a écrit :
Jouer devant 1 personne est beaucoup plus difficile que de jouer devant 30-40 personnes, crois moi.


pour moi c'est aussi le cas...ça peut paraitre vraiment ridicule, mais j'ai beaucoup moins de difficulté à jouer devant de très grosses foules ou encore à la télé et radio,que de jouer pour essayer une guitare dans un magasin de musique...Je sais,c'est con mais bon...Et j'en ai déjà fait des fausses notes à la télé!!!!
"Keep on rockin' in the free world"

-Neil Young
Invité
  • Invité
Idem pour moi pour la trouille mais à noter que devant des potes zicos, j'ai aucun trac puisque je sais qu'ils savent à quel point c'est difficile.

En ce moment sur bla bla et guitare...