ibanez1 a écrit :
PréventionSanté a écrit :
Quand au fait que les bouchons en mousse soient nécéssairement à usage unique, je ne suis absolument pas d'accord. Bien sûr il ne faut pas les garder pendant des mois, mais des bouchons même usés ça fait du bien lorsqu'on commence à avoir mal à la tête .
Bien sur qu'il vaut mieux mettre des bons bouchons usés que rien du tout !!! Mais si l'on assiste à un gros concert de métal avec un son titanesque, il est + que préfèrable de mettre des bouchons neuf
.
Je me souviens du concert que steve vai au grand rex, le son était pas trop monstrueux au début, j'avais mes pianissimos, mais j'ai bien entendu que l'ingé son a poussé les manettes au mileu du concert. Pour celui qui n'avait pas de bouchons et qui était habitué, pas sur qu'il est entendu la variation du niveau sonore.
PréventionSanté a écrit :
pas mal de spécialistes disent que le port de mauvais bouchons est peut-être pire que de ne pas en mettre. .
c'est que disent les spécialistes ORL qui me suivent, le son est parfois peu atténué et en + on risque d'entendre des "grésillements" dans certaines fréquences. D'ailleurs le fait de nettoyer les pianissimos est impératif lorsque vous entendez des "grésillements" sur certaines fréquences. Avec une répèt par semaine, et 1 ou 2 concerts par mois, je les nettoie systématiquement avec une serviette humide (mais pas le filtre !!!) après chaque utilisation, et je vais les faire nettoyer tous les mois / 2 mois. C'est pour ça que je parlais du nettoyage gratuit
Pour éviter d'irriter le conduit auditif dût au port des pianissimos, je répèt avec un casque anti bruit à la maison.
Et maintenant c'est malin, j'ai l'impression le son qui sort de l'ampli a + de dynamique avec le casque que sans
Quel est le problème si les filtres sont mouillés ? Donc toi tu passes un linge humide sur les embouts si je comprends bien. Faudra que j'fasse plus attention au taux d'humidité des bouchons en les remettant dans leur boite la prochaine fois que je les nettoierai.
Comme quoi, la prévention des risques auditifs, c'est pas seulement les décibels : c'est l'hygiène de l'oreille dans sa globalité.